Anthem : BioWare ne publiera plus de mises à jour et planche sur une réinvention complète du jeu

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 février 2020 à 10h35
0
Anthem
© Electronic Arts

Anthem est mort, vive Anthem. Dans un billet de blog doux-amer, Casey Hudson, producteur général du jeu chez BioWare, esquisse ses plans pour l'avenir du plus gros flop vidéoludique de 2019.

Le jeu-service, qui fêtera ce mois-ci son premier anniversaire, va repasser par la case départ. C'est en creux ce qu'il faut comprendre du message de Casey Hudson, qui semble avoir obtenu de la part d'Electronic Arts un blanc-seing pour « réinventer la boucle de gameplay » d'Anthem.

Anthem rentre en stase, pour mieux en ressortir

Dans un futur proche, Anthem va donc vivoter au rythme de quelques événements communautaires recyclés. Mais que personne ne s'y trompe : le jeu de BioWare tel qu'on le connaît est bel et bien mort.

« Dans les prochains mois, nous allons nous concentrer sur une reconstruction à plus long terme de l'expérience, et travailler plus particulièrement sur une réinvention de la boucle de gameplay principale avec des objectifs clairs, des défis motivants et une progression faite de récompenses significatives », explique le producteur dans son billet, tout en assurant que le plaisir de « voler et combattre dans un vaste univers de science-fantasy » restera au cœur du jeu.


Ce qui aurait dû être fait avant la publication du jeu, en somme. Dès lors, comment accorder le moindre crédit aux promesses de Casey Hudson, alors qu'Anthem s'annonçait a priori comme une révolution du genre ? En espérant que le temps qui a été accordé aux équipes de BioWare Austin et Edmonton sera suffisant pour réparer les fondations fragiles qui rendent l'édifice casse-gueule.

Quel avenir pour Anthem ?

« Pour faire ça correctement,  » ajoute Casey Hudson, « nous allons faire ce que nous aurions voulu faire davantage la première fois : à savoir offrir à une équipe le temps de tester et d'itérer en se focalisant sur le gameplay avant tout ». Des déclarations prudentes, qui mettent en exergue le travail titanesque qui attend les équipes de BioWare, plus que jamais sur la sellette après les échecs successifs de Mass Effect Andromeda et Anthem.

Le shoot'n loot de BioWare saura-t-il se relever d'une année de bashing ? L'histoire récente nous prouve que le salut n'est pas impossible à trouver pour les accidentés du jeu vidéo. Comme le rappelle Gamekult, le MMO Final Fantasy XIV a su rebondir après des débuts chaotiques pour devenir l'un des jeux en ligne les plus populaires du moment, avec plus de 16 millions de joueurs. Le même constat peut s'appliquer à No Man's Sky. Le jeu d'exploration spatiale sorti en 2016 a rapidement douché les joueurs qui ne retrouvaient pas l'expérience que les trailers promettaient. Ce n'est qu'au terme de trois années de développement supplémentaire que le jeu de Hello Games a pu rebondir et réparer son image auprès de joueurs désormais conquis.


Il reste étonnant de voir qu'Electronic Arts s'est laissé convaincre par BioWare. Aveu d'échec cuisant, la manœuvre peut néanmoins être perçue comme un sacerdoce de la part de l'éditeur, qui veut faire amende honorable en réparant ce que son impatience initiale avait brisé. C'est qu'Anthem est un jeu plein de potentiel, aux mécaniques parfois grisantes. Pragmatique, EA espère bien entendu un retour financier à la hauteur de son investissement — estimé à plus de 100 millions de dollars.

Source : BioWare
Modifié le 11/02/2020 à 10h51
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top