Cloud gaming : Electronic Arts entame les tests sur son "Project Atlas"

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
10 septembre 2019 à 21h03
0
EA Electronic Arts
© ricochet64 / Shutterstock.com

De tous les acteurs qui se bousculent sur le marché du Cloud gaming, Electronic Arts est probablement celui dont on parle le moins. Pourtant, l'éditeur commence à bouger ses pions, et annonce l'ouverture des premiers tests concernant sa plateforme « Project Atlas ».

Des tests, publics s'il vous plait, qui auront lieu dans un premier temps sur PC, et sur une sélection de titres à haut potentiel compétitif uniquement. L'objectif ? Éprouver la latence du service à venir afin de peaufiner le produit avant sa sortie.

Project Atlas : un service de Cloud gaming basé sur Amazon Web Services

C'est dans un long message publié sur Medium que Ken Moss, responsable du développement technologique d'Electronic Arts, annonce la grande nouvelle.

« Au cours de la dernière décennie, la latence et la gigue ont fait du Cloud gaming une solution inenvisageable pour tout joueur sérieux. Mais maintenant que l'infrastructure Cloud est globalement répandue, EA travaille avec AWS (Amazon Web Services, ndlr) et le Cloud public pour que nous puissions nous déployer au plus proche des joueurs, même face à des perturbations de réseau et de bande passante fluctuante ».

De belles promesses, qui laissent entendre que Project Atlas pourrait cibler en priorité les joueurs compétitifs. Il faut dire que le catalogue Electronic Arts comporte assez peu de titres appréciables en solo. Les jeux retenus pour cette phase de test ne disent d'ailleurs pas autre chose : FIFA 19, Titanfall 2, Need for Speed Rivals et Unravel, lequel est l'exception qui confirme la règle.

Quelle valeur ajoutée pour Project Atlas ?

Teasé depuis près d'un an (avant de tomber dans l'oubli général), Project Atlas est un service de Cloud gaming duquel on ne connait presque rien. Le message publié aujourd'hui par Ken Moss est ainsi une belle source d'éclaircissements.

On parle donc ici d'une plateforme « en mesure de diffuser des jeux complets en HD sur n'importe quel appareil que les joueurs voudront utiliser, tels qu'une smart TV, des boîtiers multimédias, PC ou Mac, tablettes et smartphones », explique le responsable de la technologie d'EA. « Cela signifie que vous pourrez diffuser un jeu Madden en HD directement sur le téléviseur de votre salon, ou même dans votre chambre d'hôtel si vous voyagez. Vous pourrez même continuer une même session de jeu directement sur votre smartphone, sans friction ».

Le cross-plateforme est donc à l'honneur ici, et rapproche fatalement Project Atlas de Google Stadia, qui sera officiellement lancé au mois de novembre.

Electronic Arts n'en est pas encore là. Pour se faire une place sur le secteur en ébullition qu'est le Cloud gaming, Project Atlas devra sortir triomphant d'une (et même probablement plusieurs) phase de bêta-test à laquelle les joueurs sont conviés à s'inscrire en suivant ce lien. L'éditeur n'a pour le moment pas indiqué de date ou de période de lancement pour sa mise à l'épreuve de Project Atlas.

Source : Medium
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top