Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté

62
apex legends.jpg

Le temps tourne clairement à l'orage pour Apex Legends. Après un démarrage en trombe en février dernier, le battle royale signé Respawn Entertainment est au cœur d'une tourmente sans précédent.

La dernière mise à jour en date a dégradé durablement l'image du titre édité par Electronic Arts et les réactions des joueurs comme des développeurs n'ont pas arrangé la situation...

Les lootboxes ont (encore) mis le feu aux poudres

Destiné à un avenir radieux d'après les propos de nombreux analystes, Apex Legends a malheureusement bien entamé sa descente en enfer. Quelques semaines après un lancement explosif, le jeu a commencé à voir ses joueurs quitter le champ de bataille, faute de contenu et d'audience sur Twitch. C'est pourquoi Respawn Entertainment pariait gros sur le nouveau patch introduisant l'événement temporaire Couronne de Fer et le fameux mode solo tant attendu. Hélas, lorsque les joueurs ont découvert la politique tarifaire introduite avec cette mise à jour, la situation a commencé à s'envenimer.

En effet, les lootboxes inédites associées à l'événement affichent des prix absolument indécents. À titre d'exemple, un utilisateur doit débourser pratiquement 200 $ pour s'emparer du pack le plus séduisant.

La communauté n'a pas tardé à réagir et devant ce flot de réactions, Respawn a rapidement corrigé le tir. Dans un communiqué, le studio s'est excusé, puis a décidé de faire machine arrière en intégrant ces skins aux lootboxes classiques et dans la boutique du jeu. Alors que cet incident aurait dû connaître son dénouement avec cette annonce, l'atmosphère s'est encore alourdie.


Les deux « camps » se répondent en s'insultant...

Sur Reddit, les joueurs ont continué d'exprimer leur mécontentement avec des termes plus ou moins grossiers. Si les noms d'oiseaux volent assez rapidement au sein des communautés gaming, nous ne sommes pas vraiment habitués à ce que les développeurs viennent mettre de l'huile sur le feu.

C'est pourtant ce qu'il s'est passé sur ces mêmes forums. Si la plupart des messages ont été supprimés, plusieurs membres de l'équipe d'Apex Legends ont répondu à ces attaques par des attaques en traitant certains joueurs de « cons », de « parasites » et de « têtes à claques » (en restant poli).

Drew McCoy, responsable de projet chez Respawn, a répondu à un commentaire via le post suivant : « Je fais partie de cette industrie depuis si longtemps que je me souviens du temps où les joueurs n'étaient pas des cons envers les développeurs et c'était vraiment cool (...). Ce serait bien de revenir à cette époque et de ne pas avoir à discuter avec des personnes aussi toxiques (...) ».


Bien entendu, ces réflexions ne sont pas gratuites, puisque des joueurs ont même menacé la famille de plusieurs développeurs. À l'heure où nous écrivons ces lignes, Electronic Arts n'a pas répondu à cette énième polémique autour d'Apex Legends. Espérons que la tension retombera très vite.

Source : Gamesradar
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (62)

pinkfloyd
Il n’a pas totalement tord, les gens sont devenus cons et tout leur est due…<br /> En venir a menacé une famille, pour un jeu, un jeu bordel !!!<br /> Ça te gave, ça te plait pas, tu passes ton chemin et va voir ailleurs plutôt que de te la jouer gros bonhomme rebelle derrière ton écran !
TheFelin
Ça sent le vécu ça pinkfloyd!!
Trentreznor
“des prix absolument incandescents”
stratos
“absolument incandescents” dans le 2eme paragraphe des lootbox<br /> à mon avis ça doit être “indécent”<br /> après je comprends qu’il y a des choses qu’on aime pas dans des jeux, mais on peut le dire sans s’insulter et menacé. Mais c’est le monde d’internet, les gens sont ou deviennent agressif au moins truc.
dredd
C’est revendu au marché noir et les prix flambes. Je ne vois que ça…
rsebas3620
en meme temps 200 euro un pack pour un jeu !!! il s’etonne que la communauté ne les aime pas… je n’ai jamais installé le jeux et c’est pas avec cette news que ca va changer les choses… meme si il se font insulter par leur communaute chose que j’estime par normal… de leur coté ils ont font exactement la meme chose… et viennent dire qu’avant c’etait mieux… apparament il ne se rappelle pas… AVANT il n’y avait pas de loobox ou de pack a 200 euro… on avait des mods GRATUIT
Urleur
ce n’est surement pas la faute du joueur mais l’industrie qui veut mettre les lootbox microtransaction, etc… personne n’en veut, ils ont ce qu’ils méritent.
Judah
Lootbox à 200 boules… Ils prennent les joueurs pour des cons et s’étonnent ensuite des réactions acérés de ces derniers ?
megadub
Perso, je trouve qu’ils ont parfaitement répondu, il y a un moment où ça suffit de se faire chi*r sur la tronche sans pouvoir répondre. Ces crétins de gamers boutonneux ne sont même pas foutus de faire la différence entre un développeur, un responsable des développements ou un service marketing et commercial… aux débiles, on leur parle comme des chiens… ils ne méritent rien de mieux.
megadub
Et aujourd’hui on a des JEUX gratuits… les lootbox ne sont pas obligatoires pour profiter du jeu.
megadub
C’est pas les dévs qui décident de la politique commerciale… j’ai entendu personne se plaindre que le jeu soit gratuit.
wackyseb
Euh oui le dev parle d’un temps ou tu achètes un jeu fini et c’est tout.<br /> Je reviendrais bien à ça si c’etait Possible<br /> Actuellement tu sors un jeu pas fini et quand tu sors le patch qui va bien, les dev veulent te le faire payer cher. Lol<br /> La colère des joueurs est tout a fait normal.<br /> Le mieux à faire est de les ignorer et de ne plus jouer à ce jeu
megadub
En l’occurrence le jeu est gratuit
quezako
Action -&gt; réaction.<br /> Ce n’est pas parce que le groupe A fait une bêtise que le groupe B peut tout se permettre.<br /> Le groupe A fait quelque chose qui déplaît ?<br /> Le groupe B peut s’exprimer en restant respectueux, faire une pétition, boycotter, etc.<br /> Le groupe B s’exprime de façon immature ?<br /> Le groupe A doit essayer de comprendre le phénomène.<br /> Le groupe B menace la vie du groupe A ?<br /> Le groupe A doit se défendre, signaler ce comportement aux autorités compétentes.<br /> Mais SURTOUT, aucun camp ne doit rentrer dans le jeu du plus con.<br /> C’est un jeu où tout le monde perd (frustration, stress, irritabilité, rage…)<br /> Pour avoir trainé sur Reddit, c’est un vrai nid à “ouin ouin”. Bref, à la place des devs, je passerai par une équipe de communication qui fait un filtrage des messages inutiles et blessant, pour que les devs puissent se concentrer sur les retours constructifs.<br /> La même chose que pour n’importe quelle personne ou entité qui a une communauté, en fait.<br /> Ça ressemble énormément à ce qu’ont pu vivre certains YouTubers, par exemple.
Christophe_C
C’est tout le problème aujourd’hui : quelle est la bonne formule pour proposer des jeux gratuits et néanmoins payer les développeurs et les serveurs ?!<br /> L’avantage des lootboxs, c’est qu’ils sont optionnels.
Sparrow747
Pas les devs qui fixent les règlent… ils subissent… ils subissent la politique commerciale/marketing de leur boite… that’s all… si les jeux ne sortent pas finis c’est parce que le service commercial veut faire du chiffre le plus vite possible du coup les devs se retrouvent avec des deadlines impossibles à tenir… jeu pas fini… bugs etc… quand ta deadline est trop courte… la qualité s’en ressent donc effectivement ils y a des patchs… pour certains payants car… le service commercial voit ça comme une opportunité de faire encore + de thunes… enfin bref… un beau cercle vicieux… alimenté par les haters qui crachent sur les devs… c’est dommage je trouve…
metamorphosis
Je me souviens aussi d’un temps où il n’y avait pas de lootboxes ni de micro transaction. Tout se gagnait via le jeu… Mais c’est fini tout ça visiblement.
megadub
Un temps où les jeux étaient très cher. Note que les lootbox n’apportent que des attributs cosmétiques, rien qui ne permet donc de gagner d’avantages que ceux qui ne les payent pas.
MugenII
Aucun rapport: Clubic vous avez prévu quelque chose pour les annonces Destiny Shadowkeep? y’a beaucoup de choses et pas mal de decriptage de videos a faire il me semble
Presidentevil
Merci du signalement, c’est corrigé. Désolé pour cette erreur sur ce sujet brûlant
Le_Prophete
Pour cotoyer plusieurs gamers sur divers jeux, je peux confirmer qu’il y a des imbéciles nés et d’autres qui donnent l’impression de ne vivre que pour et par ces jeux. Oui il y a des cons et surtout si certains en arrivent à menacer les familles des devs. donc moi je soutiens les devs car il faut reconnaitre que l’agressivité sur ce type de jeux ne fait que grossir, on a de plus en plus à faire à des rageux fou furieux.
Judah
Il faut arrêter avec la notion de “gratuit”, comme-ci ils nous faisaient un cadeau alors que c’est au final pour implémenter un système qui leur rapportera 3 fois plus, aux dépens des joueurs. Certains se feront saigner avec ce système et paieront leur jeu 500 euros au lieu de 50, ou pire. Et c’est bien ce qu’ils espèrent, que tu te saignes. Quelle belle mentalité, doit-on vraiment prendre des pincettes avec eux ?.
Marvaxx
EA/Respawn mordus par le ramassis de moutons qu’ils passent leur temps à tondre à coup de lootbox, Pass Premium et collector bidonné à 89,99€ etc. etc. etc.<br /> Que les forces en action dans l’univers cultivent ma profonde aversion envers ces pratiques à vomir et me conservent loin de ceux qui leur permettent de perdurer en la finançant.<br /> … Et que tous ces studios réflechissent mieux à la tranche de population concernée par leur futur projet, cela les émancipera de regrets eventuels à venir. Et même; peut être, qu’ils gagneront un peu plus de respect de la part de ceux qui Aiment la pratique du jeu vidéo au lieu de la consommer comme un dû social.
Zechiron
D’accord avec les gens de Respawn…<br /> Le jeu est 100% gratuit. J’y ai joué 200h en déboursant 0€. Rien n’oblige qui que ce soit de payer.<br /> Je ne vois pas de raison d’insulter une personne ou de menacer sa famille pour le prix d’un “skin” facultatif.
megadub
Je le redis : on peut jouer sans dépenser le moindre centime que ce soit Apex, Fornite ou tous les jeux ayant ce type de modèle.<br /> Bien sûr qu’ils comptent sur les crétins pour dépenser des fortunes à avoir le joli skin qui va bien, mais bon, c’est la responsabilité du débile qui donne sa CB à un moment.
jokertitcho
Pff ça me fait bien rire a l’époque les joueurs n était pas aussi cons …mais a l époque la communication avec les développeurs n’était pas aussi simple que maintenant ni aussi publique et donc les joueurs s exprimé pas où peut. Donc ils se barré sur un autre jeux si c était mieux avant tu serrais déjà en faillite si les gens en viennent au insultes c est qu ils aiment se jeux et veulent se battre pour lui donc encaissez et calmez les c est quand même eux qui vous font bouffer même si il vous insulte . Les prostituées se font insulter a longueur de journée mais elles disent rien elles encaissent.
megadub
jokertitcho:<br /> Les prostituées se font insulter a longueur de journée mais elles disent rien elles encaissent.<br /> Oui et donc faut accepter tout et n’importe quoi parce que ça se fait ? On peut parler comme de la m*rde à n’importe qui parce que les prostituées se font insulter ? C’est quoi ce raisonnement ?
megadub
Ce n’est pas interdit mais réglementé
l0wl
&lt;3
arghoops
Apex était prometteur, tellement qu’il a fait peur à Fortnite qui a dû revoir son écnonomie.<br /> Le problème est que derrière Fortnite il y a beaucoup plus de dev que derrière Apex, et qu’ils ont su apporter beaucoup de contenus suite à la sortie d’Apex, alors qu’Apex est resté sur ses bases sans rien changer.<br /> Avec le super démarrage d’Apex ils auraient dû embaucher d’autres dev, faire languir les joueurs, mais non, ils sont restés sur leurs lauriers sans rien n’apporter…et donc se sont fait bouffer.<br /> Dommage, je préfère largement un BR à la Apex (comme beaucoup de joueur de plus de 25 ans je pesne) mais ils n’ont pas su répondre à la demande.<br /> Pour les insultes…les dev d’Apex font preuves d’autant d’immaturié que les joueurs les ayant insultés…domage…
Blackalf
Je sais que ce n’est pas vraiment le coeur du débat et que ceux qui se plaignent vont sans doute trop loin et se trompe même probablement de cible, mais il faut avouer que le jeu pc n’évolue pas dans le bon sens <br /> Exemple avec Far Cry 5 : on ne gagne pas beaucoup d’argent dans le jeu, à moins de passer beaucoup de temps à chasser et vendre les peaux, je tourne généralement aux environs de 25.000 $ dans le portefeuille…or tout est à vendre dans ce jeu, si on veut un bateau, un avion, un hélicoptère ou simplement de meilleures armes, il faut les acheter (rien n’est gratuit et on ne trouve plus de nouvelles armes sur les ennemis comme dans les opus précédents)…alors le truc c’est que tout coûte X $ du jeu ou X lingots d’argent…et ces lingots sont réellement à vendre : 1.000 pour 10 € (sachant qu’il en faut déjà 400 pour un fusil sans accessoires, on ne va pas loin) <br /> Au final, il y a de nombreuses choses dont on ne profite donc pas dans le jeu, sauf si on accepte de payer réellement, on sent bien que ça a été conçu pour ça <br /> Je ne mettrais pas les devs en cause, bien sûr, c’est probablement l’éditeur qui est derrière le concept…mais à ce train on finira par avoir des demi-jeux au départ et devoir acheter de plus en plus de contenu <br /> Et si je peux comprendre la réaction des certains devs, elle n’est pas plus intelligente…parce qu’ils oublient que quelque part ce sont les joueurs qui assurent leur gagne-pain et qu’il n’est pas bon de se les mettre à dos…sur ce coup-là il aurait été beaucoup plus diplomatique de ne pas répondre
megadub
Etrange… j’ai débloqué toutes les armes sans payer. Tu as aussi les points uplay (je sais plus le nom) qui permettent d’acheter des choses dans les jeux et là pour le coup ce qui est bien c’est que tu peux vachement avancé à Far Cry par exemple et acquérir des bonus dans Tomb Raider ou Call of duty.<br /> En tout cas, j’ai bien tout débloqué sans payer, c’est juste long.
Alban1
Les pack sont optionnel mais déboursé 200 balles pour un skin bof quoi ça donne pas envie au gens de le prendre pourquoi ils font pas comme fortnite ils sortent des skin tout les jours la c’est clairement à manque à gagné niveau marketing
Blackalf
megadub:<br /> Etrange… j’ai débloqué toutes les armes sans payer.<br /> J’ai peut-être bien un bug, parce que les deux meilleurs fusils de snipe sont censés se débloquer pour achat quand on atteint 5 et 6 niveaux de résistance…or j’ai terminé les 4 niveaux de la région de John et j’en ai déjà atteint 2 dans la région de Faith, donc 6 au total…et les fusils sont toujours bloqués <br /> megadub:<br /> Tu as aussi les points uplay (je sais plus le nom) qui permettent d’acheter des choses dans les jeux<br /> “@ club”, mais ils permettent surtout d’acheter des tenues plus ou moins ridicules : par exemple, qui voudrait jouer affublé du costume violet de Pagan Min, ou avec un masque de lapin crétin ?
megadub
Ha ouais t’as peut-être raison… maintenant que tu me le dis, c’est vrai que le sac à dos lapin crétin va moyen à Tomb Raider
Blackalf
Je crois qu’on se comprend mal, je n’ai pas parlé de débloquer les armes “normales” pour achat, ça c’est le même principe que dans le 3 et le 4, mais des armes “Prestige” qu’on ne peut obtenir qu’en les achetant ^^
megadub
va falloir que je le relance c’est ça ? <br /> Non, en vrai, je ne me souviens pas avoir été bridé dans le jeu… j’ai dû assez bien vivre le fait de m’en passer et j’ai oublié <br /> Edit : au temps pour moi… j’ai la version Deluxe… je l’avais pré-acheté
vlades
de 1 : les dev n’ont pas a craquer sur la communauter (malgres que sa parte loin il faut garder son calme et rester professionnel)<br /> de 2 : les joueur si ils ne sont pas content il degage sur du fortnite ou autre jeu et ils n’ont en aucun cas le droit de proferer des menace gratuitement , ces gens la si ils sont joueur un bon banne de 2semaine devrais les detendre .<br /> de 3 : les prix sont exorbitant certe mais il faut bien que les développeur se paie vue que le jeu es gratuit !!! moi meme qui suit joueur de apex legend je nes pas mis un pesos dedans !!! et jais des skin de perso legendaires et pareil pour les armes ! les joueur ne sont pas obliger de payer ! desoler du paver ^^’
wackyseb
C’est pour ça que je n’achète aucun DLC. JAMAIS.<br /> Dans les jeux types Freemium, je n’ai jamais mis 1 centime. Bref je suis un rat, je ne paie que les jeux complet sur diverses plateformes.<br /> Si tout le monde faisait comme moi, ça ferais changer les choses.
wackyseb
Et la solution c’est donc bien de ne pas jouer à ce jeu. Oui le jeu est sympa, on l’aime mais le boycott fait changer les choses.<br /> Avec ce système, si plus personne ne joue, plus personne n’achete, ils verront bien que ça ne fonctionne pas.<br /> Ils trouveront autre chose mais en attendant c’est gagné pour nous.<br /> Mais malheureusement quand je vois les très jeunes (et certains moins jeunes) se ruer sur les achat in-app, voir payer des centaines d’euros pour avoir pleins de trucs inutiles dont la majorité ne seront jamais utilisés !!! C’est navrant.
metamorphosis
ça dépend de quel temps tu parles.
ilyes_masmoudi
Nan mais serieux, aller insulter et encore pire, menacer des famille !<br /> Nan mais serieux ! On vit où ?<br /> Le gars veut mettre un pack a 200 boulles, et alors, il fait ce qu’il veut, même si c’est un pack a 1000€ c’est en aucun cas une raison pour en arriver là ! Et puis et alors, les gars sont déjà mal parce que leur jeu est en sous cote, si tu veux pas acheter bah tant pis, si un mec veut acheter il achete.<br /> Donc arrêter avec’‘ouais, ils nous prennent pour des cons…’’ ils mettent le prix qu’ils veulent.
thurim
Les joueurs oublient encore et toujours la règle de base de l’industrie : si vous n’aimez pas les pratiques d’un éditeurs, n’achetez plus de jeux chez lui.<br /> Perso, je boycotte Blizzard depuis Diablo 3, et je me porte très bien.<br /> Mais si vous continuez à remplir les poches et à alimenter les plans marketings basés sur les nombres de joueurs / téléchargement, il ne faudra pas s’étonner que les pratiques ne changent pas, voir empirent…<br /> Pour info, la division mobile de Square Enix est en train de devenir beaucoup plus rentable que la division en charge des jeux “classiques”. Il ne faudra pas se plaindre quand on n’aura plus que des F2P / P2W…
thurim
Hélas, les achats in app ciblent spécifiquement les plus jeunes (et les personnes ayant de gros problèmes d’addiction…).<br /> C’est ce qui rend ces pratiques d’autant plus détestables.
Cardy_Xr
Go fixer votre jeu aussi. On en a marre des développeurs incompétents nous.<br /> Ça fait 3 mois qu’il y a l’erreur code leaf code net. Alors au lieu de prendre les gens pour des cons en implémentant des trucs payants et chers, commencez par une chose principale : fixer les bugs.
jokertitcho
Mon raisonnement c’est que je vais pas pleindre ces gens là qui font des millions grâce a ses personnes.Quitte a pleindre je préfère pleindre les prostituées que des gens dont la seule préoccupation est de quelle couleur je vais prendre ma Lamborghini. Y a des truc plus grave que des mecs qui insulte des développeurs le client est roi même si il est con.
XInfernoX
De nos jours on se fait tuer pour refuser de donner une cigarette, oui c’est véridique malheureusement
Dexterjestter78
Suffit de jouer en ligne quelques minutes pour se rendre compte que des têtes à claque et autres co… remplissent ces “communauté”…
PN1
Tout ça pour nous dire au final que c’était mérité. Si les joueurs menacent les familles, leur réaction est certes, vraiment pas professionnelle, mais le mot “cons” n’est pas exagéré.
PN1
C’est le principe des jeux, même.
PN1
Ah bon, parce que si je dis que je vais aller faire la tête au carré à un membre de ta famille, que j’ai l’adresse, et que tu me réponds en me traitant de conne, c’est toi qui a tort?
wackyseb
Non c’est pas le principe des jeux. Les achats in-apps n’existaient pas et çà allait très bien pour l’industrie du jeu.<br /> Maintenant que les jeux sortent à moitié terminé, il essaient de rentabiliser un développement qui était pris en compte au départ.<br /> Regarde les millions de dollars qu’empochent les studios et certains sans lootbox<br /> Regarde tous ces développeurs indépendant qui nous pondent dès fois des pépites, gagnent de l’argent en étant une petite équipe.
megadub
Renseignes toi, les développeurs ne sont que de simples employés, ils ne sont pas richissimes
megadub
Tu comprends bien la différence entre un jeu payant et un jeu gratuit avec lootbox non ?<br /> Le jeu est GRATUIT, si t’estime qu’il est pas fini, tu passes à un autre et basta… les devs ne te doivent rien.
wackyseb
Mouais, t’as encore une fois rien compris, tu dois pas lire toutes les lignes des messages toi.<br /> JE PARLE DES JEUX PAYANTS … qui ne sont pas finis, qui ont de multiples Patch dont des patchs énormes le jour de la sortie du jeu !!!<br /> Et avec ça certains jeux proposent des Lootbox ou des DLC payant pour se faire encore plus de fric alors que c’est soit cosmétique et on s’en cogne (sauf les très jeunes qui veulent personnaliser pour 200€…), soit ce sont des patch suite à bug où on rajoute un bout d’histoire, un nouveau menu, une quête en plus pour le prix du jeu.<br /> Donc oui c’est pas les Dev les méchants car ils font ce que le vilain patron leur demande mais quand même, c’était mieux avant où les jeux sortaient terminés. Certains avec des petits bug mais ça avait son charme et les speedrunner aiment ça.<br /> Voilà j’espère que tu liras ça en entier et que tu comprendra mon point de vue de vieux.
megadub
wackyseb:<br /> JE PARLE DES JEUX PAYANTS … qui ne sont pas finis, qui ont de multiples Patch dont des patchs énormes le jour de la sortie du jeu !!!<br /> OK mais c’est pas le sujet là, alors plutôt que d’essayer de me prendre pour un crétin, ce serait pas mal de canaliser un peu tes arguments et ne pas partir dans tous les sens.<br /> wackyseb:<br /> Et avec ça certains jeux proposent des Lootbox ou des DLC payant pour se faire encore plus de fric alors que c’est soit cosmétique et on s’en cogne (sauf les très jeunes qui veulent personnaliser pour 200€…), soit ce sont des patch suite à bug où on rajoute un bout d’histoire, un nouveau menu, une quête en plus pour le prix du jeu.<br /> Les lootboxes ça ne concernent que ceux qui ont les moyens de se payer un futal super top moumoute dans le jeu, ça les regarde, on s’en tape totalement. Les DLC, moi j’en connais pas qui corrigent des bugs et là aussi, c’est le choix du joueur quand il achète le jeu. C’est pas interdit d’attendre que le prix baisse et d’avoir les retours des premiers joueurs non plus. Les jeux daubés ça a toujours existé.<br /> wackyseb:<br /> Donc oui c’est pas les Dev les méchants car ils font ce que le vilain patron leur demande mais quand même, c’était mieux avant où les jeux sortaient terminés. Certains avec des petits bug mais ça avait son charme et les speedrunner aiment ça.<br /> Oui donc avant ça avait du charme et aujourd’hui c’est innacceptable… OK… je ne comprends rien. Perso, j’ai toujours connu les bugs dans les jeux avec des niveaux impossibles à terminer… je pense simplement que tu as oublié.<br /> wackyseb:<br /> Voilà j’espère que tu liras ça en entier et que tu comprendra mon point de vue de vieux.<br /> Moi aussi j’ai connu les débuts du jeu video et si on peut discuter des DLC, les bugs ont toujours existé. Maintenant ce qui est chiant c’est que les dév ne livrent plus de patch, il faut télécharger la nouvelle version complète mais au moins on n’est plus obligé de courir après un magazine qui contient les disquettes de patchs
wackyseb
Voilà, sans faire du poujadisme de base, je préfère quand un jeu sort complètement terminé comme c’était le cas avant.<br /> Même si on a de bons jeux maintenant, c’est ce principe de DLC qui me dérange. Pourquoi payer 50% du prix du jeu pour ajouter 5-10% à l’aventure de base. C’est ridicule.<br /> Par contre soit t’es bien plus vieux que je ne pense soit j’étais dans une grotte mais le coup des maj par disquette dans les magazines, j’ai pas connus.<br /> On s’échangeait des jeux sur disquette.<br /> Mon premier ordi c’était un Amstrad 256 couleurs avec une surcouche « graphique » et après avoir allumé le PC, on était sous c: et on tapais juste GEM et ça lançait l’interface. C’était en 1990.<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Graphics Environment Manager<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » <br /> En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?<br /> Les jeux Dos fonctionnaient bien. J’ai appris le basic sur cette machine. Puis j’ai fait un bond technologique en 98 avec un premier ordi sous windows mais pour les jeux c’etait la Snes puis la PS1 qui m’occupait.<br /> Je ne suis retourné au jeu PC qu’a l’arrivée de la PS2 quand tous mes amis étaient sous PC et s’échangeaient des jeux gratuits (typiac!!)<br /> A cette époque, je ne savais même pas que des patch existaient pour mettre à jour un jeu.<br /> Une époque où tu met le CD et tu joue. Et c’est tout. Enfin tout est un bien grand mot, fallait attendre longtemps le chargement du CD meme en vitesse x4 pour les meilleurs de l’époque.
megadub
Avant internet, les drivers et patchs, on les trouvait que dans les magazines d’abord en disquettes puis CD avec les démos et les astuces, tu ne te souviens plus probablement <br /> M’enfin… c’était un autre temps
wackyseb
Je me souviens des CD de démos avec les magasines. Je me souviens des magasines de soluces et ceux qui répertoriaient pleins de logiciels pour “tester” les versions démo avec parfois des logiciels offert mais j’avoue, çà ne me dit absolument rien pour les drivers et patchs. A cet époque c’était mon père qui ramenait pleins de disquette de son boulot (échange avec les collègues) et moi par la suite sur PS1, c’était que les magasines de soluces ou ceux des sorties prochaines qui m’intéressaient.<br /> Et oui, ancien temps. Maintenant tu trouves tout sur le net, c’est moins drôle. On savait attendre la publication d’un hors série pour avoir une simple démo qui fracasse.<br /> Un clip vidéo-CD de l’artiste qu’on aimait. Et quand on achetait un jeu, c’était une aventure.<br /> Je me souviens d’avoir pourrit mes parents quand au détour d’un jeu concours, on me demande combien de jeu j’achète par mois : 1 à 2, 3 à 4 ou plus de 5 !!!<br /> Bah réponse 2 à 3 par an, je répond quoi moi maintenant.<br /> 1 jeu à noël, 1 jeu anniversaire et potentiellement 1 jeu avant les vacances d’été si bulletin correct sur les 3 trimestres !!!<br /> J’ai jamais trouvé quelqu’un qui achetait au moins 1 jeu par mois.<br /> Déjà on prenait le temps de découvrir le jeu, de le faire et le refaire, de découvrir des passages “secret” ou justement de profiter d’un bug pour faire autre chose.<br /> Quand j’ai eu le premier gran turismo puis final fantasy 7, j’ai passé des centaines d’heures dessus pour tout finir à fond. GT avec tous les permis en or et tout à fond, FF7 à 100% chocobo OR.<br /> Bon après je me suis calmé. FF8, j’ai passé plus de 250h mais j’ai pas fait le jeu à 100%
remy9991
Les jeux entrainent une dépendance c’est prouvé scientifiquement. le Cash Shop devrait etre illegal. Certains joueurs addict peuvent se ruiner pour acheter des items/ pixel. Les joueurs ont raisons. 200 euros un lootbox c’est juste degueulasse.
Dr_Nounours
et avant les jeux qualitatifs n’étaient pas gratuits… Je rappel que Apex coute 0€<br /> A un moment, faut bien que le studio se rémunère.<br /> On parle quand même de contenu optionel( des skins)… PAs de features p2W
Voir tous les messages sur le forum