AntStream, le service de jeu en streaming qui mise sur le retrogaming

04 mai 2019 à 15h01
9
0258000008080798-photo-retrogaming.jpg

La fin des ROM illégales bientôt annoncée ? Contrairement aux séries et aux films qui disposent de nombreux services de téléchargement et de streaming différents, l'industrie du jeu vidéo peine à rivaliser sur le marché.

Malgré quelques offres de streaming comme NVIDIA Geforce Now ou Shadow, le retrogaming n'est pas encore concerné. C'est peut-être la fin de cette ère avec AntStream, qui offrira a priori l'accès à plus de 2 000 jeux rétros disponibles en streaming.

Un kickstarter réussi pour AntStream

Après des mois d'attente et des années à rechercher les licences de plus 2 000 titres rétros, le service de streaming AntStream vient d'atteindre son objectif des 50 000 € sur Kickstarter. De nombreuses consoles classiques d'arcade seront à l'honneur sur la plateforme : ZX Spectrum, Amiga, Commodore 64 ou encore Sega Genesis.

Les futurs abonnés auront accès un forfait illimité, disponible à partir d'environ 50 € par an pour les premiers contributeurs. Ces derniers pourront ainsi bientôt jouer à ces jeux « émulés » via la diffusion à distance sur leur PC, Mac, Xbox One, iOS et même Android. La Switch et la PS4 seraient également sur la feuille de route, sans plus de précisions.

500 titres sont déjà disponibles et la société a déclaré vouloir en ajouter 10 de plus par semaine lorsque le service sera lancé. Le temps pour Antstream d'ajouter d'autres jeux dans son système, en intégrant des illustrations de menus, des anecdotes et des défis en ligne.

Le choix du streaming pour le rétrogaming

Le CEO d'AntStream, Steve Cottam, s'estimait frustré de ne pas pouvoir jouer à des jeux rétros sans devoir passer par des plateformes illégales, a contrario des films, séries et musiques qui sont accessibles partout et tout le temps. Selon lui, les détenteurs de licences (Sony, Microsoft, Nintendo...) sont aussi concernés par le problème du téléchargement illégal.

Lancer une collection de jeux rétro en tant que service de streaming (avec des jeux exécutés sur des serveurs distants qui envoient de la vidéo et de l'audio au périphérique connecté) est ainsi devenu une évidence pour la société. Selon Steve Cottam, ce choix a été pris grâce à l'accessibilité et à la simplicité de ce type de service. Le CEO partage également le point de vue exprimé par Microsoft, Google ou NVIDIA, qui ont déjà annoncé que « le secteur s'oriente dans tous les cas vers le streaming ».

Outre ce choix technique, le streaming de jeux rétros pose surtout un problème juridique. Cottam a déclaré qu'il avait fallu trois ans de voyages dans le monde entier à des éditeurs britanniques, américains, japonais et européens pour réunir les droits de diffusion en continu de la bibliothèque AntStream.

Le service sera initialement disponible ce mois-ci pour les premiers contributeurs, en Amérique du Nord et en Europe, sur PC, Mac, Xbox One et sur les appareils Android. Les appareils iOS devraient suivre peu de temps après, une fois approuvés par Apple.

Source : ArsTechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
0
FoxLeGoupil
Un service de téléchargement légale serait peut être plus judicieux, ne serait-ce que pour éviter les temps de latences. D’autant plus que le rétrogaming ne demande pas de machine très performante…
ninjaw
Sur Android ? De l’émulation ? Du streaming ? Un fiasco monstrueux annoncé… Très très mauvaise vision il faut être fou pour se lancer dans un fiasco aussi évident.<br /> Je cite des exemples parmi tellement qui le viennent en tête :<br /> -Payer pour streamer Rick Dangerous sur Amiga réputé pour tenir sur 0.2MO et se taper un contrôle sur écran injouable.<br /> -Kodi18 a amené l’émulation en oubliant complètement l’interface qui allait avec… Résultat le meilleur moyen de jouer, actuellement, sur kodi, est un outil fourni, qui n’est rien d’autre que… Tadaa… Du streaming d’émulation gratuit, beaucoup plus complet, moins lent, et légal.<br /> Oh le beau projet qui veut faire payer ce qui est inclus dans Kodi en beaucoup moins bien sur moins de machines ?
jbaudrand
Voilà un désastre à tous les niveaux. Écolo, parce que ca bouffera de la bande passante, les serveurs. Historique parce tout ne sera pas disponible, même en payant…
_anael
L’idée sans regarder la technique est bonne. Mais passer par un flux streaming est une totale aberration.<br /> Ca rappelle le mème de la ROM de Super Mario Bros qui ne prend que 32Ko d’espace disque, alors que la capture d’écran est beaucoup plus lourde.<br />
Pseudo
Je sais que ce n’est pas forcément pertinent de comparer l’émulation légale et le piratage. Mais ce projet est un foirage total annoncé. Il suffit de taper “retrogaming” sur Google pour voir que pour le même prix et aussi (encore plus?) facilement on monte une Recalbox avec tous les jeux de la terre en version définitive et eternelle…
philumax
Il suffira de payer et de jouer : ce sera gagnant.
Wen84
Truc totalement stupide.
Urleur
Non il faut une connexion, donc non avec les roms tu peux y jouer sans connexion !
Gh0st_D0g
C’est plus pratique, vu que dans les caravanes, t’as pas forcément internet.<br /> /Humour
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

YouTube confirme vouloir rendre Originals gratuit
🔥 Free, RED et B&You : le top 3 des forfaits sans engagement
Facebook va avoir le droit à un grand ravalement de façade avant la fin 2019
De nouveaux (et prestigieux) éditeurs rejoignent l'association France Esports
USA : la production d'énergie renouvelable devrait dépasser les énergies fossiles en avril
Le 4 mai, synonyme de Star Wars Day dans les parcs d'attractions Disney
Fortnite, iPhone 11, Nintendo Switch, Peugeot, Netflix : les actus tech' de la semaine
Les scientifiques viennent d'observer la collision entre deux étoiles à neutrons
Les trottinettes électriques causeraient 20 blessures pour 100 000 trajets, selon une étude
Le Moto Z4, en fuite, affiche son encoche en goutte d'eau et sa prise jack
Haut de page