Plus de sang ni de cadavre : la Chine étrangle un peu plus le jeu vidéo

Alexandre Boero Contributeur
26 avril 2019 à 09h48
0
manette-ps-pixabay.png

L'Empire du Milieu a dévoilé de nouvelles règles interdisant notamment les jeux qui feraient apparaître du sang ou des cadavres à l'écran.

Depuis le mois de décembre et la fin du gel de l'approbation de nouveaux jeux vidéo dans le pays, la Chine a dévoilé de nouvelles règles entrées en vigueur ce lundi 22 avril. Et celles-ci sont plutôt restrictives puisqu'elles bannissent du pays les titres qui montrent du sang et des cadavres, les jeux d'argent comme le poker ou plus étonnant le mah-jong, lui-même d'origine chinoise. Également, les jeux qui font référence à l'histoire impériale du pays ne sont plus autorisés.

Entre le souci d'une dépendance des jeunes et le désir de s'ouvrir au monde


Rejoignant ainsi la pornographie au rang des interdictions, d'autres réglementations ont aussi été mises en place en marge de celles énoncées précédemment. Les éditeurs vont par exemple devoir faire en sorte que les titres donnés aux jeux teintés des valeurs et de la culture chinoises puissent présenter l'Empire du Milieu sous son meilleur jour, dans le cas où ils acquièrent une popularité susceptible de traverser les frontières.

La Chine ne met évidemment pas ces nouvelles règles en place sans justification. Pour l'Administration nationale de la presse et de l'édition, la dépendance des jeunes aux jeux vidéo reste préoccupante et pose des questions de santé publique, comme la nette augmentation des cas de myopie chez les enfants, qui pourrait directement être liée à l'utilisation intensive des écrans et des jeux vidéo. C'est en tout cas la conviction des autorités locales.

Malgré la prise de poids de la réglementation, la Chine n'est pas complètement fermée au monde. Pour preuve, Nintendo et son partenaire Tencent devraient pouvoir prochainement (sans qu'une date ne soit encore fixée) commercialiser la Switch, le régulateur chinois ayant approuvé une version d'essai de New Super Mario Bros. U Deluxe.

Modifié le 26/04/2019 à 17h05
27 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top