Plus de sang ni de cadavre : la Chine étrangle un peu plus le jeu vidéo

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 avril 2019 à 17h05
27
manette-ps-pixabay.png

L'Empire du Milieu a dévoilé de nouvelles règles interdisant notamment les jeux qui feraient apparaître du sang ou des cadavres à l'écran.

Depuis le mois de décembre et la fin du gel de l'approbation de nouveaux jeux vidéo dans le pays, la Chine a dévoilé de nouvelles règles entrées en vigueur ce lundi 22 avril. Et celles-ci sont plutôt restrictives puisqu'elles bannissent du pays les titres qui montrent du sang et des cadavres, les jeux d'argent comme le poker ou plus étonnant le mah-jong, lui-même d'origine chinoise. Également, les jeux qui font référence à l'histoire impériale du pays ne sont plus autorisés.

Entre le souci d'une dépendance des jeunes et le désir de s'ouvrir au monde

Rejoignant ainsi la pornographie au rang des interdictions, d'autres réglementations ont aussi été mises en place en marge de celles énoncées précédemment. Les éditeurs vont par exemple devoir faire en sorte que les titres donnés aux jeux teintés des valeurs et de la culture chinoises puissent présenter l'Empire du Milieu sous son meilleur jour, dans le cas où ils acquièrent une popularité susceptible de traverser les frontières.

La Chine ne met évidemment pas ces nouvelles règles en place sans justification. Pour l'Administration nationale de la presse et de l'édition, la dépendance des jeunes aux jeux vidéo reste préoccupante et pose des questions de santé publique, comme la nette augmentation des cas de myopie chez les enfants, qui pourrait directement être liée à l'utilisation intensive des écrans et des jeux vidéo. C'est en tout cas la conviction des autorités locales.

Malgré la prise de poids de la réglementation, la Chine n'est pas complètement fermée au monde. Pour preuve, Nintendo et son partenaire Tencent devraient pouvoir prochainement (sans qu'une date ne soit encore fixée) commercialiser la Switch, le régulateur chinois ayant approuvé une version d'essai de New Super Mario Bros. U Deluxe.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

pocketpit
Tout à fait d’accord. Le poids des mots et leur perception immédiate
Styxou
J’ai eu un doute aussi à la lecture du titre. Mais ça, c’est de la faute de la langue française =P
DirtyShady
Tout ça c’est de la connerie. GTA5 ou Mortal Kombat ne pose aucun problème dès le moment ou on est “intelligent”.<br /> C’est plutôt ça auquel il faut atteler. C’est plutot ça le vrai problème…<br /> Je vois ces 2 jeux là comme des divertissements et uniquement des divertissements.
Wehrmicel
Du coup il reste quoi? Les jeux pour enfants de moins de 7 ans?
nrik_1584
Ben justement non. Moins ça implique une diminution mais pas forcément une suppression totale. ^^<br /> Hors là il est question de ne plus en avoir du tout.
arghoops
Il n’y a pas de S à cadavre, donc il faut lire “plus” dans le sens “il n’en faut plus”.
arghoops
Le problème reste que les joueurs ne respectent pas les PEGI, quand c’est écrit PEGI 16 et qu’un enfant de 14 ans y joue, faut pas s’étonner que ça ne sera pas de son âge et que les parents ne vont pas être cotnents…<br /> Il faut donc tout remettre dans son contexte, la faute revient aux parents ET aux joueurs, pas aux éditeurs de jeux.
obbiclubic
… d’un ennui MORTELLLL …
Blanic
Et bien moi je trouve cela très bien. La banalisation et l’accès facile à des images et des jeux ultraviolents n’est pas une bonne chose. On doit pas vivre dans le monde des bisounours (surtout pas !) mais il ne faut pas non plus accepter cette violence gratuite qui apparaît dans les jeux vidéos et qui s’accentue d’année en année dans une espèce de surenchère de plaisir malsein (ex : tuer quelqu’un ressemblant de plus à plus à un être humain, lui arracher les trippes…). L’éducation est le remède à tout c’est assez vrai, mais notre société ne facilite en RIEN cette tâche, chose qu’essaie d’endiguer les chinois par cette mesure (qui ne se suffira pas à elle seule on est bien d’accord)
tampigns
bah pas de soucis de perception car cadavre et au singulier… et je trouve que justement ce paradoxe est intéressant.
Termos
Ça ne me choque pas non plus qu’on veuille limiter la violence gratuite. Au contraire, il faut vraiment s’interroger sur ce besoin malsain de nos sociétés pour ce besoin de sang, de meurtre, de sexe ; il n’y a qu’à voir le succès de GoT ou des séries policières à la télé.<br /> Ça devrait quand même nous interpeller, vous ne pensez pas ?<br /> Moi ce qui m’inquiète le plus dans ce qui est dit dans l’article c’est plutôt des phrases comme “Également, les jeux qui font référence à l’histoire impériale du pays ne sont plus autorisés” ou “présenter l’Empire du Milieu sous son meilleur jour”. Ça, c’est inquiétant ; pas vraiment étonnant venant de la Chine vous me direz ! Mais, le temps passant, j’aurais plutôt espérer que ça soit le mouvement inverse qui se manifeste (= que les chinois aillent petit à petit vers plus de démocratie).<br /> Au contraire, sous couvert de bonifications pour ceci ou pour cela, on va tous aller vers ça : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-de-leco/les-nouvelles-de-leco-du-mercredi-09-janvier-2019<br /> Ça a déjà commencé avec les boitiers dans les voitures qui analysent comment on conduit pour avoir une bonification sur notre assurance auto…
chickenwing
Les dictateurs de la bonne conscience…<br /> Si on pouvait interdire aux autres ce qui ne nous plait pas, il n’y aurait plus grand chose sur nos écrans.
nicgrover
La Chine va pouvoir ré-éduquer toute la jeunesse du pays… Le pouvoir totalitaire est certain que le formatage de l’individu dès les premières années pérennise le système.<br /> Bientôt la ré-ouverture des camps de ré-éducation par le travail…<br /> Ah on me dit dans mon oreillette qu’ils n’ont jamais été fermés et qu’ils connaissent un afflux de nouveaux arrivants parmi lesquels nombre joueurs décérébrés…
c_planet
En Chine c’est un calvinball géant. Prochaine loi à venir, interdiction d’utiliser son genou gauche les jours où le mot “incommensurable” sera entendu aux nouvelles.
danicela
présenter l’Empire du Milieu sous son meilleur jour<br /> Oui c’est sûr que la censure et les entraves culturelles de bien-pensance, ça donne une très bonne image du pays aux yeux des démocraties qui prônent la liberté culturelle.
Zourbon
et pas de gros nibards !!
pocketpit
plus de sang la chine étrangle un peu plus le jeu vidéo<br /> voila plus plus … l’un pour dire aucun et l’autre pour dire +
share_the_pain
Comme d’habitude la grande mode actuelle est l’interdiction.<br /> Le moindre truc inhabituel pouvant gêner c’est interdiction pur et simple.<br /> C’est la Chine ok mais méfiez vous va peut arriver chez nous et sans problèmes.
cirdan
La violence dans les jeux vidéos c’est pas bien, mais ailleurs ça peut passer:<br /> Le Monde.fr – 22 Dec 17<br /> Vidéo. En Chine, dix hommes condamnés à mort devant un stade comble<br /> Vidéo - Le 16 décembre, les autorités locales avaient convié la population à assister au procès public de douze hommes, la plupart pour des affaires de drogue.<br />
leulapin
On peut se dire qu’ils souhaitent justement éviter que les jeunes se divertissent trop.<br /> C’est l’empire du travail…
arghoops
Je n’en concluerais donc rien sur le niveau gramatical des témoignages sur ce site.
ultimate77
Tout à fait.<br /> Lorsqu’il n’y a pas de respect de consignes éducatives et que les conséquences peuvent être graves, il faut de l’interdiction. Dommage pour les éditeurs.
Cybercafe_Mohamamed_Chaari
En principe, les défenseurs des droits humains et des libertés personnelles doivent être les premiers à lutter contre les jeux électroniques violents, guerriers et sanguinaires. La tourture policière et la peine de mort sur ordre judiciaire contre les criminels, ils n’en veulent pas. Les spectacles de meurtres où les combats, les massacres et les atrocités font le bonheur des joueurs, ils les acceptent volontiers. C’est paradoxal, hypocryte, inhumain, voir pathologique et schizophrénique. Je souhaite que les jeux électroniques deviennent plus éthiques, péddgogiques et utiles et que tout le monde y trouve un plaisir sain, enrichissant, éducatif et créatif. Je crois que la loi devrait être plus présente et active dans ce sujet pour protéger les enfants et les adoléscents.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet