L'e-sport va générer des recettes mondiales qui atteindront le milliard de dollars en 2019

Alexandre Boero Contributeur
13 février 2019 à 17h50
0
esport.jpg

Le dernier rapport sur le marché mondial de l'e-sport de Newzoo suggère que le secteur dépassera le milliard de dollars de recettes cette année.

L'e-sport ne cesse de gagner du terrain sur l'échiquier économique mondial, à tel point que des pays comme la Chine ont décidé de reconnaître l'activité comme une profession à part entière. 2019 sera une année faste pour le marché mondial de l'e-sport, puisque pour la première fois, celui-ci franchira la barre du milliard de dollars de revenus, si l'on en croit le rapport publié le mardi 12 février 2019 par la société spécialiste dans les analyses de jeux et d'e-sports, Newzoo.

Les droits de diffusion de l'e-sport vont exploser en 2019


En 2019, les revenus du marché de l'e-sport atteindront le montant faramineux de 1,1 milliard de dollars, porté par une croissance de 26,7 % sur une année. C'est en découpant ce chiffre en morceaux que l'on se rend compte à quel point le marché est devenu une énorme machine.

Le sponsoring devrait représenter la part la plus importante des revenus, avec 456,7 millions de dollars estimés (+34,3 % par rapport à 2018). Puis suit - et c'est assez dingue - les droits de diffusion, comme les droits TV, qui attendront 251,3 millions de dollars selon Newzoo (+41,8 %). Ensuite, arrive la publicité avec 189,2 millions de dollars (+14,8 %), suivie des produits dérivés et de la billetterie avec 103,7 millions de dollars (+22,4 %), et les frais engendrés par les éditeurs avec 95,2 millions de dollars (-3,0 %).

Newzoo_Esports_Revenue_Streams_Global_Feb2019.png
Les principales sources de revenus de l'e-sport mondial pour 2019, selon Newzoo

Un nombre de téléspectateurs qui ne cesse de grimper


L'e-sport n'en est plus au simple plaisir pris par le joueur, mais il est devenu un véritable spectacle, une expérience vécue par le téléspectateur. « Un grand nombre de ligues et de tournois ont maintenant un public immense, ce qui fait que les entreprises se positionnent pour monétiser directement ces passionnés d'e-sport », note Peter Warman, le PDG de Newzoo.

Le nombre de téléspectateurs du marché devrait atteindre les 453,8 millions en 2019, selon la société d'analyses. Encore une fois, cette donnée est croissante, avec une progression de +15 % par rapport à 2018. Dans ses projections, Newzoo voit même l'audience globale atteindre les 645 millions de téléspectateurs en 2022, avec toujours plus de passionnés et davantage de spectateurs occasionnels également. Ce renforcement des passionnés et des curieux montre d'ailleurs tout le potentiel à venir du marché.

La Chine continue de refaire son retard


Cette année, l'Amérique du Nord devrait à nouveau représenter le plus grand marché de l'e-sport avec des revenus estimés à 409,1 millions de dollars. On recense près de 24 millions d'amateurs nord-américains.

L'Europe de l'Ouest ne devrait plus rester la seconde région en termes de revenus. Elle devrait être devancée par la Chine, qui générera des revenus supérieurs à 200 millions de dollars en 2019. Soyez les bienvenus dans le nouveau monde.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top