L'e-sport va générer des recettes mondiales qui atteindront le milliard de dollars en 2019

Par
Le 13 février 2019
 0
esport.jpg

Le dernier rapport sur le marché mondial de l'e-sport de Newzoo suggère que le secteur dépassera le milliard de dollars de recettes cette année.

L'e-sport ne cesse de gagner du terrain sur l'échiquier économique mondial, à tel point que des pays comme la Chine ont décidé de reconnaître l'activité comme une profession à part entière. 2019 sera une année faste pour le marché mondial de l'e-sport, puisque pour la première fois, celui-ci franchira la barre du milliard de dollars de revenus, si l'on en croit le rapport publié le mardi 12 février 2019 par la société spécialiste dans les analyses de jeux et d'e-sports, Newzoo.

Les droits de diffusion de l'e-sport vont exploser en 2019

En 2019, les revenus du marché de l'e-sport atteindront le montant faramineux de 1,1 milliard de dollars, porté par une croissance de 26,7 % sur une année. C'est en découpant ce chiffre en morceaux que l'on se rend compte à quel point le marché est devenu une énorme machine.

Le sponsoring devrait représenter la part la plus importante des revenus, avec 456,7 millions de dollars estimés (+34,3 % par rapport à 2018). Puis suit - et c'est assez dingue - les droits de diffusion, comme les droits TV, qui attendront 251,3 millions de dollars selon Newzoo (+41,8 %). Ensuite, arrive la publicité avec 189,2 millions de dollars (+14,8 %), suivie des produits dérivés et de la billetterie avec 103,7 millions de dollars (+22,4 %), et les frais engendrés par les éditeurs avec 95,2 millions de dollars (-3,0 %).

newzoo_esports_revenue_streams_global_feb2019.png
Les principales sources de revenus de l'e-sport mondial pour 2019, selon Newzoo

Un nombre de téléspectateurs qui ne cesse de grimper

L'e-sport n'en est plus au simple plaisir pris par le joueur, mais il est devenu un véritable spectacle, une expérience vécue par le téléspectateur. « Un grand nombre de ligues et de tournois ont maintenant un public immense, ce qui fait que les entreprises se positionnent pour monétiser directement ces passionnés d'e-sport », note Peter Warman, le PDG de Newzoo.

Le nombre de téléspectateurs du marché devrait atteindre les 453,8 millions en 2019, selon la société d'analyses. Encore une fois, cette donnée est croissante, avec une progression de +15 % par rapport à 2018. Dans ses projections, Newzoo voit même l'audience globale atteindre les 645 millions de téléspectateurs en 2022, avec toujours plus de passionnés et davantage de spectateurs occasionnels également. Ce renforcement des passionnés et des curieux montre d'ailleurs tout le potentiel à venir du marché.

La Chine continue de refaire son retard

Cette année, l'Amérique du Nord devrait à nouveau représenter le plus grand marché de l'e-sport avec des revenus estimés à 409,1 millions de dollars. On recense près de 24 millions d'amateurs nord-américains.

L'Europe de l'Ouest ne devrait plus rester la seconde région en termes de revenus. Elle devrait être devancée par la Chine, qui générera des revenus supérieurs à 200 millions de dollars en 2019. Soyez les bienvenus dans le nouveau monde.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top