Une université britannique lance un cursus dédié à l’eSport

Pierre Crochart Contributeur
01 octobre 2018 à 20h20
0
Cursus eSport UK

La Shaffordshire Business School, située au sud de Manchester au Royaume-Uni, vient de lancer un cursus dédié au business de l'eSport. La première promotion a gagné les bancs de l'école le 17 septembre dernier.

L'université de Shaffordshire vient de lancer un cursus dédié au business et à l'organisation d'événements eSport.

Trois années pour apprendre les tenants et les aboutissants d'une industrie encore naissance, et pour - à terme - organiser ses propres compétitions.

9 250 livres par an

Avec sa facture annuelle de 9 250£ (environ 10 400 euros), le cursus mis au point par l'université de Shaffordshire ne semble rien avoir à envier aux business schools traditionnelles. Un avis partagé par les étudiants de cette première promotion 100% eSport : « Il y a énormément d'idées préconçues ; de nombreuses personnes pensent que nous allons jouer aux jeux vidéo pendant trois ans, mais en réalité il s'agit d'un cursus business adapté à une nouvelle industrie », défend Stuart Kosters, un étudiant.

Durant cette première année, les futurs managers et organisateurs de compétitions suivront des cours de « Problématiques contemporaines dans l'eSport », « Compétences communicationnelles pour manager » ou encore des projets de simulations pratiques.

En deuxième année, le cursus mettra l'accent sur la planification d'événements, leur animation et la création de contenus. En troisième et dernière année, enfin, les étudiants devront organiser leur propre événement eSport pour faire leurs preuves.

L'eSport : un secteur en forte croissance

Ce n'est pas la première fois qu'un cursus dédié à l'enseignement de l'eSport fait parler de lui. Rien qu'en France, on compte de plus en plus « d'écoles de l'eSport », qui se proposent de former aux différents métiers de la profession.

C'est notamment le cas de la Paris Gaming School, ou la Power House Gaming de Mulhouse, qui proposent des formations de 9 et 10 mois.

Un engouement dont on comprend les enjeux en nous tournant vers les chiffres : les analystes estiment que l'eSport représentera un marché de 906 millions de dollars d'ici la fin d'année.

Des prévisions en hausse de 40% par rapport à 2017.

Auriez-vous aimé que vos parents vous envoient faire un cursus dans l'eSport ?

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top