Une université britannique lance un cursus dédié à l’eSport

Par
Le 01 octobre 2018
 0
cursus esport uk

La Shaffordshire Business School, située au sud de Manchester au Royaume-Uni, vient de lancer un cursus dédié au business de l'eSport. La première promotion a gagné les bancs de l'école le 17 septembre dernier.

L'université de Shaffordshire vient de lancer un cursus dédié au business et à l'organisation d'événements eSport.

Trois années pour apprendre les tenants et les aboutissants d'une industrie encore naissance, et pour - à terme - organiser ses propres compétitions.

9 250 livres par an

Avec sa facture annuelle de 9 250£ (environ 10 400 euros), le cursus mis au point par l'université de Shaffordshire ne semble rien avoir à envier aux business schools traditionnelles. Un avis partagé par les étudiants de cette première promotion 100% eSport : « Il y a énormément d'idées préconçues ; de nombreuses personnes pensent que nous allons jouer aux jeux vidéo pendant trois ans, mais en réalité il s'agit d'un cursus business adapté à une nouvelle industrie », défend Stuart Kosters, un étudiant.

Durant cette première année, les futurs managers et organisateurs de compétitions suivront des cours de « Problématiques contemporaines dans l'eSport », « Compétences communicationnelles pour manager » ou encore des projets de simulations pratiques.

En deuxième année, le cursus mettra l'accent sur la planification d'événements, leur animation et la création de contenus. En troisième et dernière année, enfin, les étudiants devront organiser leur propre événement eSport pour faire leurs preuves.

L'eSport : un secteur en forte croissance

Ce n'est pas la première fois qu'un cursus dédié à l'enseignement de l'eSport fait parler de lui. Rien qu'en France, on compte de plus en plus « d'écoles de l'eSport », qui se proposent de former aux différents métiers de la profession.

C'est notamment le cas de la Paris Gaming School, ou la Power House Gaming de Mulhouse, qui proposent des formations de 9 et 10 mois.

Un engouement dont on comprend les enjeux en nous tournant vers les chiffres : les analystes estiment que l'eSport représentera un marché de 906 millions de dollars d'ici la fin d'année.

Des prévisions en hausse de 40% par rapport à 2017.

Auriez-vous aimé que vos parents vous envoient faire un cursus dans l'eSport ?

Modifié le 01/10/2018 à 15h07

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top