🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

E-sport aux JO : le président du CIO défavorable aux jeux violents

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
05 septembre 2018 à 14h53
31
Thomas Bach

Il fallait bien s'y attendre ! Présent à Jakarta pour la clôture des Jeux asiatiques de 2018, Thomas Bach, le président du Comité International Olympique, à confirmé son animosité envers les jeux vidéo violents tels que les First-Person Shooter.

Si l'e-sport pourrait bel et bien devenir une discipline des jeux olympiques, il en va autrement des jeux où il est question de « frag » son adversaire, comme c'est le cas dans tout FPS et dans certains MMORPG.

Des « killer games » qui créent la polémique

S'adressant aux journalistes d'AP News en marge d'une démonstration de sports électroniques, Thomas Bach a déclaré « Nous ne pouvons pas avoir dans le programme olympique un jeu qui encourage la violence ou la discrimination. Ces "killer games" sont en contradiction avec les valeurs olympiques et ne peuvent donc pas être acceptés ».

Médaillé d'escrime, le dirigeant allemand défend sa position en comparant les sports de combat et les killer games : « Bien sûr, tous les sports de combat ont comme origine un affrontement réel entre des individus. Mais le sport en est une expression civilisée. Un jeu électronique où il est question de tuer quelqu'un ne peut pas coller avec les valeurs de l'olympisme ».

Au vu de ses déclarations hostiles, il y aura probablement peu de chances de voir des titres comme CS:GO, Overwatch, LoL, Dota 2, ou encore Quake Champions être intégrés à la programmation des Jeux olympiques. Surtout que ce n'est pas la première fois que le président du CIO tacle ce genre de jeux vidéo.

Les jeux de sport comme discipline olympique ?

Il reste toutefois une chance pour l'e-sport d'être considéré comme une discipline olympique, notamment par le biais des jeux de sport et de cartes.

Les démonstrations officielles ayant eu lieu pendant les Jeux asiatiques, qui se sont tenus entre le 18 août et le 2 septembre dernier en Inde, laissent à penser que l'e-sport pourrait intégrer les JO dès l'édition 2022. Six jeux compétitifs ont été présentés à cette occasion : League of Legends, Arena of Valor, HearthStone, Clash Royale, PES 2018, et sans oublier Starcraft II.

On aura donc peut-être la chance d'assister, aux Jeux olympiques d'été de Paris en 2024, à un événement historique pour l'e-sport.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
0
nrik_1584
Vous oubliez les jeux de combat aussi (Street Fighter &amp; Cie) dans les jeux envisageables à l'avenir.<br /> Après si à la lecture du titre j’avais le poil du dos qui commençait à se hérisser, comme beaucoup d’autres à force d’entendre la même rengaine sur les jeux-vidéos, je dois reconnaître que l’argumentaire du monsieur n’est pas déconnant sur le fond.<br /> Il ne condamne en rien ce type de jeux en lui-même mais uniquement leur position vis-à-vis des valeurs des JO et son raisonnement peut s’entendre.
kefeng
Le principe des jeux de carte n’est-il pas d’éliminer les “pions” ennemis afin de tuer le général/roi/commandant (le joueur adverse)? On ne voit pas l’action mais l’idée est là et le but reste le même. C’est un tantinet violent quand même…<br /> Il ne reste que les jeux de course et de sport, mais ce ne sont pas les jeux les plus intéressants à regarder. Autant assister à de vraies courses et de vrais matchs.
soufien1e
et l’escrime par exp, à l’origine c’est pas du ‘killer game’ ??
obyoneone
bah…y’a fifa et mario kart.
protopixel
Quit à ne pouvoir bouger que le poignet et les doigts sur une chaise, l’esport aurait plutôt sa place dans les jeux paralympiques et encore!
kefeng
Le golf, le tir et le tir à l’arc voudraient t’en toucher un mot…
protopixel
Apparement toi tu as même perdu le concept de partir s’entrainer à un sport réel à la différence de s’assoir sur une chaise chez soi (en fumant même sa clope pour certain)
kefeng
Et qu’est-ce que ça change le fait de pouvoir s’entraîner chez soi? Non parce que restreindre le jeu vidéo à une personne assise devant un écran, c’est comme considérer un cavalier comme une personne assise sur un cheval, à la différence qu’elle n’est pas chez elle. Et si c’est que ça qui te gêne, rien ne t’empêche d’aller t’entraîner dans un cyber.
protopixel
tu pourras tordre dans tous les sens le cavalier qui se goinfre de redbull ou le cyber de celui qui n’aurait pas internet , L’Esport ne sera jamais une valeur olympique tant que l’obésité et l’oisiveté ne seront pas L’ idéal de l’athléte de haut niveau mais on sait jamais avec ce monde qui vient
nrik_1584
Pour avoir quelques documentaires sur les fameux pro gamer et leurs entrainements c’est loin d’être une sinécure… Le mec passe des heures à répéter les mêmes action en boucle jusqu’à les maitriser à 100%.<br /> Au final j’en étais venu à me demander s’ils arrivaient encore à trouver de l’amusement à l’idée de jouer à un jeu.<br /> Donc même s’ils sont dans leur salon / bureau / chambre ça n’a pas grand chose à voir avec les parties de jeux vidéos entre potes du week-end.
jls2211
Donc Boxe, Karaté ça va
protopixel
Le fait de passer des heures à maitriser quelquechoses n’en fait pas forcement un sport ou une discipline olympique à moins que tu veuilles juste que les J.O deviennent juste un banal cirque qui d'ailleurs pour certaines activités seraient bien plus proche de l'esprit olympique
kefeng
Je t’invite à consulter la liste des disciplines olympiques. Beaucoup de ces disciplines présentent les mêmes “défauts” susmentionnés que le jeu vidéo (le bridge pour ne citer que cette discipline).
protopixel
Désolé je n’ai pas vu le Bridge dans la liste des disciplines de 2020 , juste dans celle des fédération qui souhaiterait y rentrer et j’ai regardé à nouveau les disciplines et je n’en ai vu aucune qui consiste à regarder des gens immobiles sur une chaise en relation avec des pixels sur un moniteur
kefeng
Les disciplines olympiques (à ne pas confondre avec les sports olympiques) ne sont pas obligatoirement présentes aux jeux olympiques, mais sont officiellement reconnues par le CIO. Et jusqu'à preuve du contraire, t'es tout aussi bien ancré dans une chaise devant une table quand tu joues au Bridge ou aux Échecs, c'est juste ce qu'il y a sur la table qui diffère. Mais vu comment tu décris les jeux vidéos, il semble évident que tu sois aussi fermé d’esprit que POTUS. Quand tu auras un dixième des réflexes, de rapidité de réflexion et d’analyse de situation, de coordination (pour les jeux en équipe), d’endurance psychologique…que les joueurs pro, peut-être changeras tu d’avis.
protopixel
t’inquietes pas pour mes reflexes ou autres , je suis un ancien joueur d’UT99 et je jouais avec les tous meilleurs au niveau européen sur clanbase à l’époque où je m’etais blessé mais contrairement à toi apparament j’ai aussi fait de l’athlétisme dont les sacrifices en terme d’hygiene de vie, de réelles souffrances physiques et de récupération , de surpassement de soi ainsi que d’horaires et trajets à concilier avec une vie équilibrée n’ont absolument rien de comparable mais au moins je peux comprendre que la tension nerveuse sur un jeu vidéo soit deja une épreuve herculéenne digne de figurer au J.O pour quelqu’un qui ne sait rien faire d’autres avec peu de maitrise de soi ou de son corps
v1rus_2_2
Je préférais que le E-Sport ne viennent jamais officiel pour les jeux olympique. Les JO c’est rendu n’importe quoi. Ce n’est plus les sports en avant mais un concours “j’ai la plus grosse” entre les pays (voir les coûts de constructions faramineux sans compter l’esclavagisme moderne comme au Qatar)
kefeng
Tu sais que jouer aux jeux vidéo et faire du sport ne sont pas incompatibles? Vu qu’on en est à montrer cékikialaplusgrosse, pour ta gouverne, j’ai fait du foot avec la fratrie Pogba, donc non, je ne suis pas qu’un simple “geek” derrière un écran. D’ailleurs, je ne joue qu’occasionnellement mais prends du plaisir à regarder des joueurs pros jouer. Mais là n’est pas le débat. Tu dis que le jeu vidéo ne peut être considéré comme une discipline olympique car les joueurs sont simplement des gros balourds assis sur une chaise derrière un écran. Je te prouve le contraire avec des faits en te donnant des exemples de disciplines reconnues par le CIO avec exactement les mêmes critères. Jusque là, je ne t’ai toujours pas vu avancer de contre-argument à part une insulte sur ma condition physique (et celles des joueurs en général car les joueurs de jeux vidéo ne font pas de sport, c’est bien connu).
protopixel
Je te répond juste que je respecte l’esport pour ce que c’est mais que ça n’a pas sa place d’un point de vue historique ou purement sportif aux jeux olympiques, déontologique( hygiene de vie médiocre voire lamentable) ou télégénique (en dehors des spécialistes) et pratique (les jeux video ont plein titres plein de versions et font pshhtttt rapidement contrairement aux reelles disciplines sportives )<br /> Enfin si ca peut te faire plaisir faisons rentrer aux J.O un jeu vidéo qui n'existera peut-être plus dans 4 ans et le championnat de vitesse de tricot si jamais les féministes le demandent
kefeng
Ce n’est pas vraiment les arguments que tu as avancés, mais on va laisser passer.<br /> Moi je réponds juste car je considère qu’en tant que discipline, l’e-sport a toute sa place en tant que discipline olympique, au même titre que le bridge ou les échecs (aucunes de ces disciplines ne requièrent d’effort physique). Il est probable que la raison pour laquelle ce n’est pas le cas est de l’ordre du “politiquement correct” car le jeu vidéo reste mal perçu de l’opinion publique.<br /> En ce qui concerne l’aspect télégénique…le succès de YouTube et Twitch tendent à prouver le contraire. Il y a fort à parier que le jeu vidéo trouvera sa place à la télé dans les années à venir car il y a un réel marché (contrairement aux concours de trico que tu préconises).
protopixel
La société dans sa globalité ne sera peut être prête à regarder les jeux vidéo aux J.O que le jour où elle aura suffisamment et trés largement consommé de série Netflix devant des burgers et autres soda au point de s’extasier devant leurs nouvelles Divinité ,“athletes”.En attendant ( à part quelques mineurs en manque de reperes) on y est pas et pas la peine de me parler de tir ou tir à l’arc qui sont des disciplines ancestrales liées à la guerre ou la chasse et qui peuvent présenter un interet immédiat pour le téléspectateur.<br /> Finalement Je vois que tu auras essayé de m’embrouiller entre l’audience des evenements esport et jeux video dans leur globalité mais en attendant tout ce que je sais c’est que l'esport date pas non plus d'hier et lorsqu’ un evenement international sur Twitch dépasse le million de viewers c’est l’apothéose alors que ca représente toujours 3 fois moins qu’un non-événement quotidien et simplement national qu’est cyril hanouna
nrik_1584
Un joueur un peu gros t’as piqué ton goûter un jour non ?
Tamelgar
Aujourd’hui l’E-sport n’a pas sa place aux jeux olympiques. En revanche je trouve que les arguments avancés ne sont pas les bons.<br /> Pour en revenir à l’article, beaucoup de sport sont issue de pratique violente voir guerrière dont le but était de tuer ses adversaires. Pourtant ses pratiques ont été modifié et codifié pour en faire des pratiques compétitives et respectueuses de son adversaire. Les jeux vidéo compétitifs c’est la même chose. Le but n’est pas de tuer sont adversaire mais son avatar. Le but n’est pas de faire l’apologie de la violence.<br /> Ensuite, le sport est les JO n’a pas pour objectif de créer des athlètes que tout le monde admire. Certains sports sont loin d’être très exigent physiquement (tire à l’arc, équitation …). Le but est de pousser la pratique d’une discipline à son paroxysme. (Comme l’Esport)<br /> Les gens regardent le sport/JO pour soutenir une équipe/pays ou juste admirer les prouesses des sportifs (physique ou technique). Le sport n’est pas un concoure de cardio et de muscu. (Comme l’Esport)<br /> Maintenant pourquoi les jeux vidéo ne doivent pas être aux JO :<br /> Discipline trop jeune et les jeux peuvent ne pas durer dans le temps<br /> Scène amateure trop peu développé pour créer des équipes dans chaque pays (notamment l’Europe)<br /> Les règles sont trop difficiles à comprendre pour les non-initiés.<br /> La majorité des personnes qui regarde les JO ne sont pas intéressé par les jeux vidéo.<br /> Les personnes qui regardent déjà de l’esport ne seront pas intéressé par des JO-Esport.<br /> Je pense que l’Esport ne doit pas être au JO comme les sports automobiles ça n’enlève en rien à l’intérêt et au sérieux de la discipline
protopixel
Biensur c’est bien connu que la plupart des joueurs qui poncent un jeu pour esperer devenir ou se croient pro ont une trés bonne hygiene de vie avec sommeil reglé comme une horloge , bon repas équilibré aux heures reguliere, les 8000 pas par jour effectué et c’est même la marmotte qui apporte les 3 fruits et légumes.<br /> ( Je t’invite à regarder le reportage qui explique pourquoi les coréen dominent bcp de scene esport et tu comprendras que lorsqu’il il y a pas de limitation propre par l’effort physique par exemple dans une discipline “compétitive” et qui de surcroit n’est quasi pas encadré c’est souvent l’hygiene de vie qui prend la releve)
ddrmysti
"Un jeu électronique où il est question de tuer quelqu’un ne peut pas coller avec les valeurs de l’olympisme "<br /> Par contre l’oppression de minorités et la dictature, c’est tout a fait en accord avec les valeurs de l’olympisme
Momozemion
Avec Coca comme sponsor, on voit une certaine cohérence…<br /> Mais un bon vieux CS mettant en scène les USA contre au choix les Russes, les Asiatiques ou les Arabes, c’est pas très olympique. On peut pas dégommer l’Afrique sub-saharienne l’Amérique du Sud ni l’Océanie : où est l’universalité ?
porecreat
Pas trop d’accord: dans les jeux de combat, on tue un avatar, c’est parfaitement compatible avec le respect de l’adversaire réel que promeuvent les sports de combat.
fraizer
LOL les jeux video des gros qui bouge que tres peu leur fions aux JO ? Buhaha surement ca va faire ramasser des $$$… je joue aussi au passage mais faut arrêter ce délire de e sport totalement ridicule. au jo… c est une activité physique ? bientôt le jeu de dame ou d échec ? haha…
os2
bientôt le tir de palestinien aux olympiques? les juifs vont être champions…
Fodger
Il a raison, l’e-sport ne correspond aux JO.<br /> Les JO à l’origine un sont moment de paix entre toutes les nations et de surpassement de soit.<br /> Il faut conserver à tout prix cette essence.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L’écran ACER HA240YAwi 24 pouces à 98 euros
Skype : l'enregistrement des appels enfin possible
Cryptomonnaies : un portefeuille de 800M$ transfère des fonds de manière suspecte
iOS 11 est installé sur 85% des iDevices juste avant le passage à iOS 12
Outlook change de look sur Windows et sur le web
La Freebox Revolution + TV by CANAL à 9€99 par mois
Tesla Model S : nous avons pris en main la voiture électrique de Tesla
Chargeurs universels : 10 ans après, Bruxelles s'énerve de ne rien voir venir
Au tour de Free de mettre au point son assistant connecté
MacBook Pro 2018 Core i9 : les performances décevantes proviendraient d'une grossière erreur d'Apple
Haut de page