Metro Exodus sera une exclusivité Epic Games Store pendant un an

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
29 janvier 2019 à 10h43
10
Metro Exodus

Qui sera le prochain ? Après qu'Ubisoft ait accordé l'exclusivité de son The Division 2 à l'Epic Games Store, Deep Silver fait de même et annonce que Metro Exodus y sera disponible exclusivement pendant un an.

Deep Silver, l'éditeur de Metro Exodus a fait savoir que toutes les précommandes Steam seront malgré tout honorées.

Metro Exodus : une exclusivité d'une année pour l'Epic Games Store

Pour justifier ce revirement, à deux grosses semaines de la sortie de Metro Exodus, Deep Silver évoque "les conditions généreuses d'Epic" dans un communiqué parvenu à la presse hier en fin de journée. Rappelons en effet que le magasin de téléchargement d'Epic Games ne s'accorde que 12% des recettes des ventes, contre 30% pour Steam.

Des conditions généreuses, qui permettent à Deep Silver d'afficher Metro Exodus à 50$ au lieu des 60$ initialement demandés sur Steam. Un appel du pied un peu forcé, qui semble d'ailleurs réservé aux joueurs outre-Atlantique : en France, le FPS post-apocalyptique conserve son étiquette à 59,99€.

Précisons néanmoins que l'accord d'exclusivité liant Deep Silver à Epic Games est fixé à une année. Par conséquent, Metro Exodus retrouvera les étals de Steam et des autres plates-formes de téléchargement dès le 14 février 2020.

La pression monte chez Steam

Si la fiche dédiée à Metro Exodus est toujours en ligne sur la plate-forme de Valve, c'est un message cinglant de la part de Steam qui s'affiche en lieu et place de l'invitation à la précommande.

Metro Exodus Steam
Le message d'excuses publié par Steam sur la page du jeu. © Steam

"Nous pensons que la décision de retirer le jeu est injuste envers les clients Steam, surtout après une période de précommandes si longue. Regrette la plate-forme avant de s'excuser pour Deep Silver.

Il faut dire que le revers est violent pour Steam qui comptait particulièrement sur le FPS de 4A Games pour bien démarrer l'année. En effet celui-ci s'affichait encore hier en tête des ventes et des précommandes, devant Resident Evil 2.

Quelques semaines après qu'Ubisoft ait pris la décision de réserver l'exclusivité de The Division 2 a l'Epic Games Store, il faut s'attendre à une année extrêmement compliquée pour ce géant dont les pieds pourraient bien se changer en argile.
Modifié le 26/11/2020 à 06h47
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les prochains iPad
L'électricité statique pour charger nos appareils électroniques ? Et pourquoi pas !
Le Xiaomi Redmi Go annoncé à tout petit prix : moins de 80 euros
Les ventes des cartes RTX sont plus faibles que prévues pour NVIDIA
Avec l'élection présidentielle du mois de mars, les cyberattaques se multiplient en Ukraine
Apple : aux US, les ventes de l'iPhone XR surclasseraient celles des iPhone XS et XS Max
AMD : les pilotes Radeon 19.1.2 sont disponibles, Anthem et Resident Evil 2 au programme
Vodafone suspend les achats d'équipements Huawei
Mad Box : découvrez les premières images de la manette
Haut de page