Metro Exodus sera une exclusivité Epic Games Store pendant un an

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
29 janvier 2019 à 10h43
0
Metro Exodus

Qui sera le prochain ? Après qu'Ubisoft ait accordé l'exclusivité de son The Division 2 à l'Epic Games Store, Deep Silver fait de même et annonce que Metro Exodus y sera disponible exclusivement pendant un an.

Deep Silver, l'éditeur de Metro Exodus a fait savoir que toutes les précommandes Steam seront malgré tout honorées.

Metro Exodus : une exclusivité d'une année pour l'Epic Games Store

Pour justifier ce revirement, à deux grosses semaines de la sortie de Metro Exodus, Deep Silver évoque "les conditions généreuses d'Epic" dans un communiqué parvenu à la presse hier en fin de journée. Rappelons en effet que le magasin de téléchargement d'Epic Games ne s'accorde que 12% des recettes des ventes, contre 30% pour Steam.

Des conditions généreuses, qui permettent à Deep Silver d'afficher Metro Exodus à 50$ au lieu des 60$ initialement demandés sur Steam. Un appel du pied un peu forcé, qui semble d'ailleurs réservé aux joueurs outre-Atlantique : en France, le FPS post-apocalyptique conserve son étiquette à 59,99€.

Précisons néanmoins que l'accord d'exclusivité liant Deep Silver à Epic Games est fixé à une année. Par conséquent, Metro Exodus retrouvera les étals de Steam et des autres plates-formes de téléchargement dès le 14 février 2020.

La pression monte chez Steam

Si la fiche dédiée à Metro Exodus est toujours en ligne sur la plate-forme de Valve, c'est un message cinglant de la part de Steam qui s'affiche en lieu et place de l'invitation à la précommande.

Metro Exodus Steam
Le message d'excuses publié par Steam sur la page du jeu. © Steam

"Nous pensons que la décision de retirer le jeu est injuste envers les clients Steam, surtout après une période de précommandes si longue. Regrette la plate-forme avant de s'excuser pour Deep Silver.

Il faut dire que le revers est violent pour Steam qui, nous rappelle Gamekult, comptait particulièrement sur le FPS de 4A Games pour bien démarrer l'année. En effet celui-ci s'affichait encore hier en tête des ventes et des précommandes, devant Resident Evil 2.

Quelques semaines après qu'Ubisoft ait pris la décision de réserver l'exclusivité de The Division 2 a l'Epic Games Store, il faut s'attendre à une année extrêmement compliquée pour ce géant dont les pieds pourraient bien se changer en argile.
10
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top