Plex annonce un service de jeu orienté rétrogaming payant

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
27 janvier 2021 à 09h52
3
Plex Arcade © © Plex
© Plex

Les services de jeux par abonnement ont le vent en poupe. Il y a le Game Pass, bien sûr, mais aussi les Apple Arcade ou Google Play Pass. À l’avenir, il faudra aussi compter sur Plex Arcade : un tout nouveau service destiné aux amoureux de l’ère Atari.

Plex , le logiciel de gestion multimédia, annonce le lancement de Plex Arcade. Un service par abonnement qui, pour 4,99$/mois, permet d’accéder à une ludothèque de jeux Atari, mais aussi d’agréger ses propres ROMs de jeux rétro.

Plex Arcade : pour les amoureux du rétro gaming

Plex permet déjà d’organiser sa bibliothèque de films, de séries, de photos et de musique. Avec Arcade, le service s’enrichit en ajoutant la pierre vidéoludique à l’édifice.

Du moins dans une certaine mesure. Il n’est ici question que de jeu rétro. Fort d’un partenariat avec Atari, Plex propose aux abonnés de son service d’accéder à une vingtaine de titres issus du catalogue du géant déchu du jeu vidéo. On retrouvera notamment dans la liste les jeux Centipede, Lunar Lander, Food Fight, Desert Falcon, Missile Command et Gravitar.

Plex Arcade © © Plex
© Plex

Ce n’est pas tout. En plus de cette petite friandise rétro, Plex Arcade permet à ses abonnés d’agréger leurs propres ROMs issues des catalogues Atari (2600, 5200, 7800), Sega (Mega Drive, Game Gear, Master System, 32X) et Nintendo (NES, SNES, N64, Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance).

En d’autres termes : Plex devient un chouette émulateur.

Un service accessible (presque) partout

Pour peu que vous ayez activé l’accès à distance à votre serveur Plex, les jeux inclus dans Plex Arcade sont disponibles à n’importe quel moment, et depuis n’importe où. Le service est accessible depuis les terminaux iOS et Android, mais aussi sur les boîtiers Android TV , Apple TV, les dongle Amazon Fire TV , et bien sûr macOS et Windows. Toutes les manettes USB ou Bluetooth sont supportées, et les claviers y compris si l’on joue sur navigateur (Chromium uniquement).

Plex précise néanmoins que, pour le moment, seuls les serveurs hébergés sur un ordinateur Windows ou macOS supportent Plex Arcade. L’entreprise a en effet noué un partenariat avec Parsec pour réduire la latence de son service, mais la technologie utilisée par cette dernière n’est pas (encore ?) compatible avec Linux. Les serveurs hébergés sur une machine Linux, sur un NAS ou sur une NVIDIA Shield sont donc pour le moment exclus de l’offre Plex Arcade.

Plex Arcade © © Plex
© Plex

On l’a dit : l’abonnement vous coûtera 4,99$ par mois. Mais si vous êtes déjà abonnés au Plex Pass (4,99€ par mois également), cet abonnement supplémentaire sera ramené à 2,99$ par mois — soit un total de 7,98$ par mois. Notez que l’offre est sans engagement, et qu’un essai de 7 jours est à disposition.

Source : Plex

Modifié le 27/01/2021 à 10h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Proutie66
Est-ce un conçurent de Parsec du coup?
Cyril_Daniel
la réponse est dans l article c est un partenariat avec parsec, pas une concurrence…
Urleur
l’émulation à encore de beaux jours devant elle.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
Switch OLED : la Fnac casse le prix de la console Nintendo avant même le Black Friday 🔥
HTC VIVE Flow : la légèreté en plus, des fonctionnalités en moins ?
Leak Twitch : la plateforme renouvelle les clés de flux de tous les streamer et lance une enquête
Ça n'en finira jamais : Google contre-attaque Epic Games en justice
Magic Leap, le retour : l'entreprise lève 500 millions pour créer un nouveau casque de réalité augmentée
HTC annoncera son Vive Flow et ses avancées sur le métavers cette semaine
Epic vs Apple : c'était
Leak Twitch : la fuite révèle une liste de streamers avec certains privilèges...
La saga Worms : quand le multivers n'a jamais aussi bien porté son nom
Haut de page