Radiohead : tous ses albums enfin sur Spotify, contre la remontée du piratage ?

Par
Le 10 juin 2016
 0
Alors qu'il avait presque entièrement disparu d'internet pour attirer l'attention sur son nouvel album, le groupe Radiohead y revient finalement de plus belle. Pour preuve, la discographie complète du groupe sera pour la première fois disponible sur Spotify.

La page artiste de Radiohead sur le service de musique à la demande indique depuis quelques jours que le neuvième album A Moon Shaped Pool y sera disponible à partir du 17 juin. Cette sortie coïncidera avec celle du disque dans le commerce.

L'œuvre aura été réservée pendant un peu plus d'un mois à Apple Music, Google Play Musique et Tidal. Trois services de musique à la demande qui, contrairement à Spotify, ne sont accessibles que sur abonnement. Or Radiohead et d'autres comme Taylor Swift estiment que Spotify ne rémunère pas assez les artistes pour les écoutes réalisées par le biais de son offre gratuite.

À lire aussi : Spotify contre Taylor Swift : la rémunération des artistes en question ?

0230000008436142-photo-radiohead-a-moon-shaped-pool.jpg

Quoi qu'il en soit, le dernier album n'était pas le seul manquant. Pour compléter sa discographie, Radiohead publie aujourd'hui sur Spotify son septième album, le fameux In Rainbows sorti en 2007 et qu'il avait distribué à prix libre. Son huitième album sorti entre temps, A King of Limbs, y était en revanche déjà disponible.

Des exclusivités contre-productives ?


Peut-être les artistes et l'industrie prennent-ils conscience du caractère contre-productif de la multiplication des exclusivités. Le site d'information TorrentFreak, spécialiste du partage, y consacre d'ailleurs le dernier épisode de son podcast Steal This Show. Les intervenants y révèlent qu'ils ont constaté une remontée du piratage de musique depuis l'avènement de ce phénomène.

C'est pourtant évident : aucun consommateur ne va souscrire plusieurs abonnements, quasi entièrement redondants, pour combler une toute petite fraction manquante d'un catalogue.

D'ailleurs, la discographie de Radiohead reste malheureusement désespérément absente de Deezer.

À lire aussi :
Thom Yorke (Radiohead) propose le premier album payant sur BitTorrent
Moby : après la musique gratuite, la musique open source


03e8000008468244-photo-page-artiste-de-radiohead-sur-spotify-le-10-juin-2016.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Pop culture

scroll top