Distribué à prix libre, In Rainbows est un succès

20 octobre 2008 à 18h40
0
L'album In Rainbows du groupe Radiohead célèbre son premier anniversaire, l'occasion pour leur maison de disque Warner Chappell de révéler les résultats de son audacieuse méthode de distribution. Avec plus de 3 millions d'exemplaires écoulés au total à ce jour, l'initiative est un succès.

Numéro un des ventes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis avec 1,75 million d'exemplaires vendus sous forme de CD, numéro un en ligne avec 30 000 ventes en une semaine sur l'iTunes Store américain, on peut désormais déduire que In Rainbows a été distribué à environ 1,12 million d'unités sous forme numérique directement sur le site dédié, sur lequel les internautes pouvaient l'acquérir gratuitement ou pour le montant de leur choix.

Le disque est resté exclusivement disponible par ce biais pendant trois mois et, en dépit d'un grand nombre de téléchargements sur BitTorrent, il a rapporté plus d'argent sur cette période que son prédécesseur Hail To the Thief n'a rapporté au total, toutes voies de distribution confondues. Il a également largement dépassé ce que tous les précédents albums avaient rapporté par le biais d'une distribution en ligne. La maison de disque n'a toutefois pas détaillé ces déclarations, en particulier le prix moyen d'acquisition de l'album pendant l'opération pay what you want (payez ce que vous voulez) n'a pas été dévoilé. L'album a par ailleurs généré 17 millions d'écoutes rémunérées sur le service Last.fm et 1,2 millions de personnes devraient avoir assisté à la tournée au total.

Le groupe ne compte néanmoins pas renouveler l'expérience. C'est effectivement l'initiative de la vente à prix libre qui a défrayé la chronique, et non la musique en tant que telle. Les membres du groupe regrettent d'avoir été interrogés au sujet de la distribution de leur album plutôt que de l'album lui-même. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une leçon riche en enseignement pour l'industrie du disque.

0140000001701416-photo-photographie-du-groupe-radiohead.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
scroll top