Sony peine à trouver le « juste prix » de sa future PS5

14 février 2020 à 14h36
0
PS5 logo

Selon un rapport de Bloomberg, Sony hésite toujours quant au prix de sa nouvelle PlayStation 5. Le coût de fabrication serait en effet trop élevé pour le constructeur japonais.

Alors que la Xbox Series X a été dévoilée en décembre dernier, la PS5 se fait attendre. Certains espéraient une annonce officielle pour ce début de mois de février, en vain. Et pour cause, Sony souhaiterait connaitre le prix de la console concurrente pour s'aligner dessus...

Des coûts de fabrication trop élevés

D'après les informations de Bloomberg, le coût actuel de production de la PlayStation 5 serait de 450 $. Un montant conséquent, que Sony souhaiterait diminuer au plus vite. En effet, avec de tels coûts et afin de ne pas vendre à perte, la firme japonaise devrait proposer un prix entre 470 et 500 $ au grand public, bien plus élevé que prévu.

À titre de comparaison, la PS4 coûtait 381 $ l'unité à la production, pour un prix de vente d'environ 400 $ (400 € chez nous). Bien entendu, certaines avancées technologiques significatives des nouvelles consoles sont onéreuses. Bloomberg, qui a pu interroger des sources proches de la conception de la prochaine console de Sony, avance que le principal problème est l'approvisionnement en DRAM et en mémoire flash NAND. Employées pour le stockage et la mémoire vive, il s'agit de pièces majeures, mais qui sont aussi utilisées dans différentes industries, comme celle du smartphone, ce qui a contribué à faire flamber leurs prix.

D'autres éléments techniques de la console sont plus chers que prévu, à l'instar du système de refroidissement. Une conséquence logique pour une machine considérablement plus puissante, mais qui pèsera sur la facture unitaire de chaque console. D'après le rapport de Bloomberg, ce refroidissement coûterait à Sony plusieurs dollars par PS5, contre moins d'un dollar pour les précédents modèles (PS4 notamment).


S'aligner sur le prix de la Xbox Series X

Au sein de Sony, deux visions radicalement différentes s'affronteraient sur la question épineuse du prix de la PS5. Certains estiment qu'il est nécessaire de s'aligner sur celui de la prochaine console concurrente, théoriquement inférieur à 450 $. Le problème, c'est que cela représenterait une vente à perte pour Sony. Une décision qui avait néanmoins été prise pour la PlayStation 3.

L'autre fraction considère que l'entreprise japonaise doit être bénéficiaire dès le lancement de sa nouvelle PlayStation, comme ce fut le cas pour la PS4. La question tarifaire serait le principal élément qui retarderait l'annonce de la console de jeux. En effet, et contrairement à d'autres entreprises, la récente épidémie de coronavirus n'a pas impacté la production de la PlayStation 5, Sony ayant bouclé l'approvisionnement de la majorité de ses composants en amont.

Enfin, Bloomberg indique que Sony prévoirait une nouvelle version de son PlayStation VR. L'ensemble serait lancé après la sortie de sa console de salon, afin d'en booster les ventes.

Source : TheVerge.
Modifié le 14/02/2020 à 14h36
14
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top