Juste à temps pour l’Evolution Championship Series (Evo) qui aura lieu ce week-end à Las Vegas, Sony officialise de nouvelles informations, ainsi que le nom officiel de son premier stick arcade. Adieu Project Defiant, bienvenue à FlexStrike.

Sony lève le voile sur le Projet Defiant, un stick arcade sans fil pensé pour les joueurs les plus exigeants sur PS5 et PC. Annoncé lors d'un State of Play tenu début juin, ce nouveau venu mise sur un design très PS5 (forcément), mais promet également performances et connectivité à tous les amoureux de versus fighting.

Le premier stick arcade sans-fil made in PlayStation

Tout premier joystick de combat sans-fil conçu par Sony Interactive Entertainment, le FlexStrike, est compatible PS5 et PC en connexion filaire ou sans-fil, via PlayStation Link. A l'instar des Pulse Explore, il sera donc indispensable d'utiliser un dongle USB dédié pour connecter le stick à la PS5.

Le FlexStrike est le premier stick arcade sans-fil mis au point par PlayStation. ©PlayStation
Le FlexStrike est le premier stick arcade sans-fil mis au point par PlayStation. ©PlayStation
Proton VPNProton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Gaming | Une expérience de jeu sans lag avec Proton VPN

Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.

Offre partenaire

Le constructeur annonce des touches à switchs mécaniques et des bagues de restriction interchangeables sans outil. Celles-ci peuvent être rondes, carrées et octogonales, et toutes se rangent dans les compartiments de rangement du stick d’arcade, tout comme l’adaptateur USB PS Link fourni.

Le FlexStrike pas avant 2026

« Au cours de l’Evo 2025 qui aura lieu à Las Vegas, le joystick de combat sans fil FlexStrike sera en exposition pour la toute première fois. Visitez le Fight Stick Museum et le stand d’Arc System Works pour découvrir le stick d’arcade et la sacoche de transport incluse » explique le géant nippon.

Sony promet également « un design ergonomique unique aux angles confortables avec une base antidérapante pour une bonne prise en main », et confirme la possibilité de connecter deux FlexStrike sur une même PS5 à l'aide d'un seul dongle PS Link.

Le FlexStrike sera livré (entre autres) avec une sacoche de transports, un dongle PS Link et un câble USB-C. ©PlayStation

Tout comme la DualSense, le FlexStrike dispose d'un pavé tactile, et proposera une large palette de personnalisation. Malgré son orientation « sans-fil », le FlexStrike sera livré avec un câble USB-C.

A l'heure actuelle, le géant nippon n'a pas indiqué le moindre prix de vente concernant son stick arcade. On sait simplement que ce dernier sera « disponible en 2026 ». Patience donc.

Source : PlayStation

  • Améliorations graphiques significatives
  • Technologie PSSR efficace quand bien implémentée
  • Efficacité énergétique
8 / 10