Et si le succès des exclusivités Xbox sur PlayStation avait inspiré Sony ? Contre toute attente, le géant japonais pourrait à son tour porter certaines de ses productions sur les plateformes concurrentes.

- Sony envisage de porter ses exclusivités PlayStation sur d'autres consoles, inspiré par le succès de Forza Horizon 5 sur PS5.
- Une offre d'emploi chez Sony mentionne une stratégie multiplateforme, incluant Xbox, Nintendo, et les appareils mobiles.
- Sony vise à optimiser la rentabilité de ses jeux en élargissant leur disponibilité au-delà de l'écosystème PlayStation.
Depuis quelques années, certaines exclusivités PlayStation débarquent sur PC plusieurs mois, voire plusieurs années après leur sortie initiale sur console. Si cette stratégie permet au géant japonais de faire découvrir ses licences à un nouveau public (The Last of Us, Marvel's Spider-Man, Horizon…), elle demeure néanmoins limitée à une poignée de titres, mais surtout à l'écosystème PC. Cependant, Sony pourrait bientôt changer de cap en adoptant une stratégie multiplateforme, et ainsi endosser un rôle inédit d'éditeur tiers, à l'image de Microsoft récemment.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
Après Xbox, PlayStation pourrait à son tour lorgner du côté des autres consoles
Nous vous en parlions il y a quelques jours : Forza Horizon 5 a réalisé un démarrage en trombe sur PlayStation 5, au point d'être le titre le plus vendu sur la console de Sony depuis le début d'année. Voilà maintenant quelques mois que la firme de Redmond a commencé à publier certains de ses titres sur les plateformes concurrentes, avec l'arrivée de Sea of Thieves, Indiana Jones et le Cercle Ancien, et prochainement Senua's Saga : Hellblade II sur PS5.
Le succès de Forza Horizon 5 sur PS5 pourrait bien avoir donné quelques idées au fabricant japonais, qui pourrait à son tour proposer, sans doute au cas par cas, quelques-unes de ses productions exclusives aux autres consoles. En effet, une récente offre d'emploi chez PlayStation décrit un poste de directeur principal multiplateforme avec des mentions spécifiques à la Xbox et aux consoles Nintendo.
Vers la fin des exclusivités PlayStation ? Une offre d'emploi qui laisse peu de place au doute
Dans son offre d'emploi, Sony indique que le candidat retenu jouera un rôle essentiel dans « l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale mondiale des logiciels PlayStation Studios sur toutes les plateformes numériques au-delà du matériel PlayStation, notamment Steam, Epic Games Store, Xbox, Nintendo et les appareils mobiles ». Si les ambitions de Sony sont multiples avec cette stratégie multiplateforme, le géant japonais cherche avant tout à « optimiser la rentabilité » de ses productions, comme nous pouvons explicitement le lire dans l'annonce de recrutement.
Microsoft ayant progressivement mis fin aux exclusivités consoles, embrassant ainsi pleinement le monde du PC, la société américaine publie désormais également ses jeux sur les autres plateformes. Pour rappel, en fin d'année dernière, Sony publiait pour la toute première fois un jeu sur Nintendo Switch, LEGO Horizon Adventures. Reste à présent à voir comment PlayStation développera sa stratégie multiplateforme à l'avenir, et quels seront les jeux véritablement concernés.
Peut-on s'attendre à ne voir débarquer sur les autres consoles que des titres étant parus depuis quelques années ? Où Sony franchira-t-elle un jour le pas de publier ses jeux first-party sur ses consoles et ailleurs simultanément ? Pour l'heure, difficile d'y répondre. Une chose est sûre : le paysage vidéoludique tel que nous le connaissions s'apprête inévitablement à changer.
Source : Windows Central
- Améliorations graphiques significatives
- Technologie PSSR efficace quand bien implémentée
- Efficacité énergétique