Google Maps : nouveau logo, nouvelle identité, nouvelles fonctionnalités, l'appli fête ses 15 ans !

06 février 2020 à 15h58
12
GoogleMaps-Historique.jpg
L'évolution du logo Google Maps au cours des dernières années (© Google)

Le plus célèbre des services de cartographie fête ses 15 ans d'existence ce samedi. Il guide aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs dans leurs déplacements. L'occasion idéale pour s'offrir une véritable cure de jouvence.

Google Maps est l'un des symboles du succès de la firme de Moutain View de ces quinze dernières années. Le service aura « vu du pays » comme on dit, au propre comme au figuré d'ailleurs, et c'est en dévoilant une nouvelle peau que Maps entame cette nouvelle décennie. Logo inédit, navigation utilisateur renouvelée... Quand Google fête un anniversaire, les choses ne sont pas faites à moitié !

Maps, une application plus participative que jamais

Une nouvelle version de l'application Google Maps est disponible depuis le 6 février 2020 sur iOS et Android. Celle-ci nous marque dès l'ouverture puisqu'elle arbore un tout nouveau logo, simplifié au possible avec la disparition de l'effet carte, qui laisse uniquement place au célèbre repère en forme d'épingle, présent dans l'appli depuis ses débuts, mais cette fois aux couleurs de Google.


Outre un nouveau logo, Maps célèbre l'arrivée de cinq nouveaux onglets facile d'accès : « Découvrir », « Trajets », « Enregistré », « Contribuer » et « Actualités ».


Dans le détail, l'onglet « Découvrir » fournit des informations et avis sur les lieux proches de sa position, comme des restaurants. L'onglet « Trajets » offre la possibilité d'optimiser les trajets en mode multi-modal de chaque utilisateur. L'onglet « Enregistré », lui, permet de trier, ranger et en somme organiser dans un seul et même endroit tous les lieux précédemment visités, partagés à la communauté ou recommandés par celle-ci.

Un quatrième onglet, « Contribuer », invite comme son nom l'indique chaque utilisateur de Maps à partager ses coups de cœur et avis sur des lieux qu'il a pu visiter. Enfin, l'onglet « Actualités » dresse la liste des lieux à ne pas manquer, repérés par ceux que Google appelle ses « experts locaux », qui sont des utilisateurs transformés en vrais guides à force de contribuer sur le service. Et le tout est partageable avec son réseau.


Google mise sur les transports en commun

L'année dernière, Google Maps avait innové en déployant, dans plus de 200 villes, une fonctionnalité d'info-trafic des bus, métros et trains en fournissant aux utilisateurs leur taux de remplissage en temps réel. La firme vient d'annoncer l'ajout, dès mars 2020, de nouvelles données permettant aux mobinautes de planifier leurs trajets avec encore plus de précision.


Parmi les informations fournies, vous pourrez par exemple vérifier la température à l'avance, grâce aux voyageurs précédents qui auront indiqué s'il faisait plutôt froid ou plutôt chaud à bord du train du soir, par exemple. Les informations concernant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite pourront aussi être remontées, à savoir si leur bus bénéficie d'un siège aménagé, d'un accès adapté ou de boutons d'arrêts spécifiques.

Ce n'est pas tout puisque Maps pourra également vous indiquer si une surveillance (automatisée ou physique) est assurée à bord du moyen de transport, ainsi que le nombre de wagons disponibles. Mais cette dernière fonctionnalité ne sera déployée qu'au Japon dans un premier temps.


Source : Google
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
serged
Encore du bling! bling! Adieu Maps sur des smartphones « bas de gamme » et bêtement pour les utilisateurs pas trop geeks qui vont se faire ch*er à comprendre la nouvelle interface!<br /> À croire que Google travaille pour ses concurrents plus simples et plus stables…
tony075
L’interface est pratiquement identique, pas de gros changements par rapports aux différentes évolutions précédentes
Myst
Merci pour cette analyse, n’hésite pas à revenir dans 1 an avec tes conclusions et le nom du nouveau leader du marché.
cloomcloom
Renseigne toi. Pour les téléphones moins puissant il y a tout un marché à prendre (Inde, Afrique etc). Donc pour maps, il faut Maps Go:<br /> https://support.google.com/maps/answer/7566112?hl=en
Proutie66
Pour info, Google Maps est devenu payant sur les sites… (Amazon ne l’utilise pas par exemple).
SympathixLeGaulois
Et l’affichage de vitesse lorsqu’on l’utilise sous Android Auto, c’est pour quand ? La fonctionnalité est dispo en utilisation sur le smartphone mais mais pas sur AA …
jvachez
Et sinon ils ont toujours pas prévu de mode pour tracer un itinéraire à partir des photos c’est bien dommage, beaucoup de voyageurs attendent ça. Je sais qu’il existe des applis pour tracer son chemin mais ça serait bien de pouvoir le faire après si on y a pas pensé grâce aux coordonnées GPS des photos.
tfpsly
Pour info, Google Maps est devenu payant sur les sites…<br /> Ca a toujours été payant à partir d’un certain nombre de vues. Gratuit pour les petits sites, payants pour les gros. Rien de neuf.<br /> EDIT - correction : Maps de base « embed » est toujours gratuit quelque soit le nombre de visites. C’est le mode « Map statique » et les modes plus avancés qui sont payants, dès zéro visites. La page des prix.
Bleet49123
Bin, déjà, ce serait pas mal de pas raconter n’importe quoi, Clubic, parce que sur mon Smartphone moyen de gamme, j’ai PAS cinq onglets mais 3 uniquement, donc, quand on sait pas de quoi on parle, on se TAIT ! ! ! ! !
juju251
Et sinon, le dire de manière moins agressive, jamais ?!
AlexLex14
On se calme l’ami, détends-toi <br /> La mise à jour est lancée progressivement et il se peut, comme à chaque fois, que certains pays soient privilégiés dans la chronologie. Officiellement, elle devrait être déployée le 8 janvier (ce que j’aurais dû préciser, mea culpa sur ce point :))
BRABUS900
J’en ai vraiment ma claque de cet onglet « découvrir » qui vient cacher systématiquement un tiers de mon écran à chaque ouverture…
Bleet49123
Disons que c’est pas la 1ère fois que vous faite ça, vous prenez l’exemple d’un seul et unique smartphone en pensant que c’est une généralité, alors que la majorité des smartphones sont PAS DU TOUT présentés de la même manière, fonction de la taille d’écran, de la puissance ou processeur de celui-ci, etc… Quand on fait ce genre de News, on s’assure AVANT de dire les choses, que ce soit éffectivement pareil pour TOUT LE MONDE ! ! ! ! !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

 Économisez 43,00€ sur l'achat d'une caméra de sécurité Xiaomi 1080p pendant les soldes Amazon
Cryptomonnaie : l'Ethereum franchit la barre des 200$
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 256 Go à 34,94€ en ce moment sur Amazon
Prix cassés et cashback sur le high-tech pour la journée Mega Peak Rakuten
Ubisoft dévoile gTV, un nouveau média pour mettre le jeu vidéo en valeur
La prime à la conversion a fait carton plein en 2019, malgré des conditions d'obtention durcies
Elon Musk organise une journée de recrutement pour SpaceX : et si vous envoyiez votre CV ?
Une vulnérabilité découverte sur le firmware Philips Hue, pensez à le mettre à jour
Un nouveau trailer pour Atomic Heart, un FPS russe prometteur
Comme SFR, Bouygues Telecom inclut désormais l'appli Prime Video dans ses box Android
Haut de page