Google Maps : nouveau logo, nouvelle identité, nouvelles fonctionnalités, l'appli fête ses 15 ans !

06 février 2020 à 15h48
0
GoogleMaps-Historique.jpg
L'évolution du logo Google Maps au cours des dernières années (© Google)

Le plus célèbre des services de cartographie fête ses 15 ans d'existence ce samedi. Il guide aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs dans leurs déplacements. L'occasion idéale pour s'offrir une véritable cure de jouvence.

Google Maps est l'un des symboles du succès de la firme de Moutain View de ces quinze dernières années. Le service aura « vu du pays » comme on dit, au propre comme au figuré d'ailleurs, et c'est en dévoilant une nouvelle peau que Maps entame cette nouvelle décennie. Logo inédit, navigation utilisateur renouvelée... Quand Google fête un anniversaire, les choses ne sont pas faites à moitié !

Maps, une application plus participative que jamais

Une nouvelle version de l'application Google Maps est disponible depuis le 6 février 2020 sur iOS et Android. Celle-ci nous marque dès l'ouverture puisqu'elle arbore un tout nouveau logo, simplifié au possible avec la disparition de l'effet carte, qui laisse uniquement place au célèbre repère en forme d'épingle, présent dans l'appli depuis ses débuts, mais cette fois aux couleurs de Google.


Outre un nouveau logo, Maps célèbre l'arrivée de cinq nouveaux onglets facile d'accès : « Découvrir », « Trajets », « Enregistré », « Contribuer » et « Actualités ».


Dans le détail, l'onglet « Découvrir » fournit des informations et avis sur les lieux proches de sa position, comme des restaurants. L'onglet « Trajets » offre la possibilité d'optimiser les trajets en mode multi-modal de chaque utilisateur. L'onglet « Enregistré », lui, permet de trier, ranger et en somme organiser dans un seul et même endroit tous les lieux précédemment visités, partagés à la communauté ou recommandés par celle-ci.

Un quatrième onglet, « Contribuer », invite comme son nom l'indique chaque utilisateur de Maps à partager ses coups de cœur et avis sur des lieux qu'il a pu visiter. Enfin, l'onglet « Actualités » dresse la liste des lieux à ne pas manquer, repérés par ceux que Google appelle ses « experts locaux », qui sont des utilisateurs transformés en vrais guides à force de contribuer sur le service. Et le tout est partageable avec son réseau.


Google mise sur les transports en commun

L'année dernière, Google Maps avait innové en déployant, dans plus de 200 villes, une fonctionnalité d'info-trafic des bus, métros et trains en fournissant aux utilisateurs leur taux de remplissage en temps réel. La firme vient d'annoncer l'ajout, dès mars 2020, de nouvelles données permettant aux mobinautes de planifier leurs trajets avec encore plus de précision.


Parmi les informations fournies, vous pourrez par exemple vérifier la température à l'avance, grâce aux voyageurs précédents qui auront indiqué s'il faisait plutôt froid ou plutôt chaud à bord du train du soir, par exemple. Les informations concernant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite pourront aussi être remontées, à savoir si leur bus bénéficie d'un siège aménagé, d'un accès adapté ou de boutons d'arrêts spécifiques.

Ce n'est pas tout puisque Maps pourra également vous indiquer si une surveillance (automatisée ou physique) est assurée à bord du moyen de transport, ainsi que le nombre de wagons disponibles. Mais cette dernière fonctionnalité ne sera déployée qu'au Japon dans un premier temps.


Source : Google
Modifié le 06/02/2020 à 15h58
12
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top