Abandonné par les annonceurs, X.com se tourne vers les partis politiques

30 août 2023 à 09h30
8
© Rokas Tenys / Shutterstock
© Rokas Tenys / Shutterstock

Le réseau social, qui n'est pas dans la meilleure des situations financières, pourrait trouver une manne financière intéressante dans les échéances politiques à venir.

Les élections américaines approchent à grands pas, et les réseaux sociaux vont une fois de plus bourdonner d'annonces et de prises de position de personnalités de tous bords. Alors, pourquoi ne pas en tirer parti, du moins sur le plan financier ?

Un changement de… politique

En 2019, le P.-D.G. de ce qui s'appelait encore Twitter, Jack Dorsey, avait pris une décision importante : plus de publicités politiques sur sa plateforme. « La portée des messages politiques doit être gagnée, pas achetée », avait-il alors déclaré, près d'un an avant les élections américaines de 2020. Cela n'avait toutefois pas empêché le réseau social d'être un champ de bataille et une vitrine importante pour les candidats, leurs partis et leurs militants.

Mais aujourd'hui, Twitter s'appelle X.com, et les règles du site changent progressivement, annulant dans la foulée ce qui avait pu être décidé auparavant. Au début de l'année, la plateforme avait déjà assoupli les restrictions sur les annonces « fondées sur une cause », soulignant l'importance d'une « conversation publique autour de thèmes importants ». Un retour à un champ plus politique serait-il en train de s'amorcer ? Oui, car l'entreprise vient d'annoncer dans un billet de blog : « En nous appuyant sur notre engagement en faveur de la liberté d'expression, nous autoriserons également la publicité politique. »

© marketlan / Shutterstock
© marketlan / Shutterstock

Une force spéciale consacrée à la politique

La liberté d'expression est mise à l'honneur sur le réseau social depuis son rachat par Elon Musk. On peut donc s'attendre à ce que tous les bords de l'échiquier politique se jettent sur l'occasion, mais pas sans une certaine modération. En effet, X.com a explicitement indiqué qu'elle surveillerait de près les messages diffusés sur sa plateforme. La société « appliquera des politiques spécifiques aux messages politiques rémunérés », y compris des règles interdisant « la promotion de contenus faux ou trompeurs » ainsi que les contenus « destinés à saper la confiance du public dans une élection ».

Pour garantir le respect de ces règles, le réseau social serait en train de recruter une équipe chargée de surveiller les messages et les publicités politiques. Celle-ci aura la lourde tâche de « se concentrer sur la lutte contre la manipulation, la découverte de comptes inauthentiques et la surveillance étroite de la plateforme pour détecter de nouvelles menaces ». On ne peut que lui souhaiter bonne chance, vu l'ambiance qui règne sur la plateforme, sur laquelle Donald Trump vient par ailleurs de refaire son apparition.

Tout cela démontre en tout cas l'importance de la politique pour l'entreprise, qui avait pourtant procédé à de nombreux licenciements dans ses équipes de modération il y a plusieurs mois. À l'approche des élections américaines, l'objectif serait bien de tirer profit de l'argent des campagnes électorales, qui prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. En outre, une plus grande importance accordée aux messages politiques sur X.com pourrait donner aux partis une raison supplémentaire de ne pas se détourner de la plateforme au profit de l'un de ses concurrents.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Engadget

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Vankovic
Vu les idées très arrêtées de Musk, on comprend aisément que X a changé radicalement de fonction pour devenir une vitrine du libéralisme outrancier, voir du populisme exacerbé.<br /> Cela restera sans doute un outil de travail pour les professionnels de différents secteurs (recherche, ONG, journalistes,…) mais il est clair aujourd’hui que les réseaux sociaux sont vidés de leur substance et bien loin de leur vocation première.<br /> Dommage, l’idée était bonne. Si cela devient une jungle, cela risque de se transformer finalement en désert, ou en tribune nombrilique pour personne ou entité à l’égo surdimensionné.
Sodium
Je doute très fortement qu’il y ait assez de partis politique d’extrême droite pour financer à eux seuls un réseau social mais bon courage à Musk…
Belgarath
Bof ! Si un bord politique s’y incruste, l’autre se croira obligé d’y aller aussi.<br /> Résultat, $$$$$ pour X.
Sodium
Pas forcément non. Si un réseau n’attire plus que des fascistes revendiqués, investir dedans pour de la pub est du gaspillage pur et simple et les ressources ne sont jamais illimitées.
Belgarath
Si l’extrême droite s’y incruste, les Républicains vont y aller pour essayer de racler les fonds de tiroir, et donc, les Démocrates vont suivre, ne serait-ce pour leur répondre, et twitter $$$$.<br /> Fachos ou pas, les partis politiques feraient n’importe quoi pour récupérer quelques voix, et ceci est je pense valable partout.
Sodium
Les Républicains sont le parti fasciste aux USA…
Mr-Ragga
Pourtant l’extrem gauche y passait sa vie dessus fut un temps Comme quoi si tu refuse le woke tu es directement catalogué d extreme droite Typique Francais
Mr-Ragga
Pourquoi il a nommé ca X aussi , c est un peu absurde ^^
Sodium
Si tu «&nbsp;refuses le woke&nbsp;» ce qui ne veut rien dire, c’est que ça te perturbe profondément de voir plus de personnes non-blanche, non-hommes et non-hétéronormées et ça fait par définition de toi quelqu’un de raciste et/ou réactionnaire.<br /> Dans le cas contraire, une personne normale s’en fiche juste. Personnellement quand je vois plus de noirs que d’habitude dans une production cinématographique ben… je m’en fiche, tout simplement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet