Mark Zuckerberg ne veut pas que la politique gâche votre expérience sur Facebook

29 janvier 2021 à 18h53
28
Mark Zuckerberg © US Congress

Depuis les élections présidentielles américaines de 2016, la politique et la place qu'elle prend sur Facebook est une grosse épine dans le pied de la plateforme. Après de multiples tentatives pour faire preuve de transparence et redorer son blason, l'entreprise pense désormais à réduire la place de la politique sur le fil d'actualité des utilisateurs.

En parallèle, les recommandations de groupes dédiés à des questions sociales et politiques pourraient être complètement supprimées du réseau
social, annonce Mark Zuckerberg.

Un énième changement pour Facebook ?

Facebook vit depuis toujours au rythme de la vie politique, américaine et
internationale. On se souvient, il y a dix ans désormais, de la place qu'avait eu la plateforme à l'occasion des Printemps arabes. Mais, depuis 2016, le Brexit et l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, c'est surtout au rythme des controverses que Facebook vit.

Mark Zuckerberg compte mettre un terme à ce lien entre la plateforme et la vie politique. Lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe, le fondateur de Facebook a révélé ses perspectives pour l'année à venir. « Les gens ne veulent plus que la politique et le combat
[militant] prennent trop de place dans leur expérience » a-t-il affirmé, sans préciser les limites de ce qui caractérise le Facebook politique du Facebook, pourrait-on dire, social.

Son objectif, néanmoins, est de « décourager les conversations clivantes » et de créer une expérience « positive » pour les utilisateurs. Ainsi, 2021 devrait être l'année pour « inventer des moyens de créer des opportunités économiques, construire des communautés et aider les gens à simplement s’amuser » selon Mark Zuckerberg.

La fin des recommandations de groupes « militants »

Durant son speech, Mark Zuckerberg a expliqué que Facebook avait, en 2019, supprimé plus d'un millions de groupes « politiques » violant ses règles d'utilisation. Il veut désormais ne plus encourager les utilisateurs à rejoindre des groupes militants, même si ceux-ci ne violent pas les règles de Facebook.

« Désormais, nous planifions de garder hors des recommandations les groupes civiques ou politiques (…). Pour être clair, c'est une continuité
du travail que nous avons accompli récemment pour faire redescendre
la pression et décourager les conversations et communautés qui divisent »
a affirmé Mark Zuckerberg, en rappelant que les groupes politiques ne seraient pas bannis, mais simplement écartés des recommandations.

De la même manière, il a expliqué que le réseau social réfléchissait
à modifier le fil d'actualité de façon à ce qu'il mette moins en avant les sujets politiques. « Nous travaillons encore à la meilleure manière pour faire cela » a-t-il dit, sans donner plus de détails.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
19
kyrios
Par contre il se fiche que la pub gâche votre expérience facebook ^^
trollkien
Il est vraiment flippant ce mec, son visage ne reflete jamais la moindre empathie, à se demander s’il est humain…
wannted
Tout simplement, bloquer le partage d’article de presse sur fb.
wackyseb
Euh c’est plutôt Facebook qui bloque la politique.<br /> Ou la Pub qui bloque l’information.<br /> Enfin information…faut pas trop en demander hein !!!
norwy
Cela montre que :<br /> Quand ils veulent laisser faire, ils laissent faire<br /> Quand ils ne veulent plus laisser faire ils serrent la vis<br /> Bref, ils décident de tout, tout le temps.<br /> De quel droit ?
manycalavera
Si on ne pouvait avoir aussi des publication à la con qu’on a pas demander ce serait bien !
louchi
«&nbsp;Facebook&nbsp;» ? connais pas
neaufles
Mark, c’est pas la politique qui gâche…c’est toi !!! m’ enfin je met la politique dans le même sac.
neaufles
Il a vraiment une tête de coincé, et ces milliards n’y feront rien. Je le verrais plutôt dans un film d’horreur.
ar-s
«&nbsp;De quel droit ?&nbsp;»<br /> Je faire faire cette petite métaphore que je trouve plutôt juste.<br /> Disons que tu vas à la foire, tu paies ton tour pour entrer dans la chenille 360 hyperblast de la mort. Le mec au manette te fait faire 3 tours à fonds… La fois d’après, il te fait faire 1 tour à fond, 1 tour lent, 1 tour à fond parce qu’il y a 6 puceaux qui se sont mis à vraiment brailler… Le mec aux manettes, que j’appellerai Mark a fait ce qu’il voulait, en fonction de ce qu’il a observé. C’est son manège… T’es pas heureux, tu ne refais plus de ce manège…<br /> FB c’est l’HyperBlast de Zucky. Il fait ce qu’il veut au final et je ne trouve pas cela étonnant.<br /> Plus on donne de pouvoir à des gens, plus ils s’en servent ! Le pouvoir des réseaux sociaux c’est le nombre d’abonnés. Tant que FB sera blindé, ils feront ce qu’ils veulent.
ManuGG
Et si en fait le gentil Mark voulais relancer la possibilités de se présenter aux élections présidentiels américaines et qu’il voulait se préserver lui même de ce qui a interféré dans tant d’élections ces dernières années et dont il est totalement conscient ? Moi je dis ça…
norwy
«&nbsp;T’es pas content ? Et bien laisse les plus forts contribuer à déstabiliser l’opinion publique, la vie politique, les injures, une partie de l’économie via des monopoles arrangés et de l’optimisation fiscale 100% légale mais 0% morale, l’exploitation de données personnelles et du numérique à la limite de la loi et surtout ne t’exprimes pas pour le dénoncer parce que c’est pas ton manège !&nbsp;»<br /> Bêler plus fort ne te donne pas raison pour autant.
SamDesBois
Quelle publicité ?<br /> il ne faut jamais passer par l’application, que firefox et ublockorigin oar exemple.
SamDesBois
Je radote mais ce documentaire sur Netflix est top. Il explique le lien entre le Brexit et l’élection de Trump via notamment une personnage : Steve Bannon. Bizarrement, c’est une des personnes à avoir reçu le pardon présidentiel.<br /> https://www.netflix.com/title/80117542?s=a&amp;trkid=13747225&amp;t=cp
CallMeLeDuc
osef de FB. Surement le réseau social le plus intrusif et dangereux pour la plupart des gens lambda.<br /> 5 mn sur FB ou twitter suffisent à me foutre en rogne. Tout ceci n’a aucun intérêt.
bennukem
Si c’est vrai, ça fait peur. Par contre, bravo à leur technologie qui leur a permis d’arriver jusqu’ici.
Element_n90
Arrêtes avec tes théories du complot !!
ar-s
Houla on se détend, je suis le 1er à promouvoir des réseaux alter comme minds.com<br /> je dis simplement que comme d’habitude, ça gueule, ça se plaint mais ça cherche pas d’auyres solutions alors qu’il y en a. Enfin je répète. Pour faire bouger les choses, c’est l’action commune et de masse des consommateurs/utilisateurs qui a du poids.
SamDesBois
Mouais, vous allez un peu loin là. Faut pas aller dans l’extrême inverse non plus.<br /> Entre les complotistes, les fanboys, la cancel culture, c’est un vrai slalom pour poster un commentaire sur internet en eviteant d’avoir une réponse d’un haineux.
SamDesBois
Je ne savais pas que le documentaire sur les Alien Lézard, que je n’ai pas vu j’avoue et que je n’ai pas pu regarder plus de 10 minutes, avait gagné le prix du meilleur documentaire British Academy Film Award comme celui que je cite en 2020
norwy
Il n’y a pas de souci, ce que je dis c’est que la loi du plus fort n’a pas sa place dans le champs des libertés individuelles, même si il s’applique à un instant donné. C’est bien l’action individuelle puis collective qui permet de changer ces rapport de forces à commencer par le fait de le dénoncer dans ses actions… ou sur un forum…
kyrios
Les données collectées par facebook elle servent à quoi à ton avis ?<br /> Même si ublock origin permet de bloquer certains traqueurs, il existe des tas de manière de créer une emprunte +/- unique d’un internaute qu’ils soit inscrit sur le réseau social ou pas. Il ne faut pas se leurrer, même en utilisant des dispositifs pour limiter le traçage on laisse des traces qui sont exploitées. C’est un perpétuel jeu du chat et de la souri.
Palou
ar-s:<br /> des réseaux alter comme minds.com<br /> QUE sous Androïd ou Ios, pas sur PC
SamDesBois
Je parlais de la publicité…
kyrios
Ben oui… mais masquer les symptômes ne guérit pas la maladie.<br /> Il faut agir au plus profond, même si ce n’est pas suffisant pour éradiquer le cancer. Tout ce qui affaibli son action est bon à prendre.<br /> Masquer les pubs, c’est cacher les symptômes. C’est une première étape, mais ce n’est pas suffisant car pendant que tu surf tranquillement, eux continuent à collecter des données et à mettre en place des chamanismes supplémentaires pour affiner leur collecte et trouver des moyens de quand-même afficher ce que tu as bloqué.<br /> Il faut résister, surtout quand on est un peu technophile. Même si on à l’impression que ce n’est qu’une micro gouttelette dans un océan. C’est comme pour la lutte contre le changement climatique, chaque geste compte.
Brobok
Ha oui, parce que le libertarien MZ est apolitique? ou plus exactement contre toute politique fiscale économique ou sociale, puisque son projet est de créer des iles artificielles au large de la californie. Gros hypocrite.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Apple : dans le Mac App Store aussi, on trouve des malwares chinois
Avec Darty, économisez 250€ pour l'achat du PC portable Huawei MateBook D15
Vous ne trouverez pas cette TV de 50
Ces écouteurs, dans leur version pro, sont à prix cassé aujourd'hui !
DJI bientôt dans votre maison grâce à son aspirateur robot
Faites vous rembourser 100€ sur cette smart TV de 55
Cette licence chez NordVPN est idéale pour gagner en cyberconfidentialité à bon prix
Les constructeurs américains mobilisés pour assurer le futur du cargo spatial Cygnus
WhatsApp vous proposera d'effacer un message 2 jours après son envoi
WhatsApp ajoute de nouvelles fonctionnalités de protection de votre vie privée, les voici
Haut de page