🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Un ancien manager de Facebook dénonce les dérives du réseau social

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
09 janvier 2021 à 13h00
29
Tim Kendall interview franceinfo
© Franceinfo

Tim Kendall, ancien manager de Facebook, a accordé un entretien à Franceinfo afin de dénoncer notamment les dérives du numéro 1 des réseaux sociaux.

À l'heure où les fausses informations, les contenus malveillants et les théories du complot ont émergé sur le Web en lien avec le coronavirus ou la présidentielle aux États-Unis, de nombreux internautes ont désormais tendance à s'informer uniquement sur Facebook.

Le ciblage publicitaire, principal responsable de la désinformation sur Facebook ?

Mathilde Gracia et Alexandre Gras, deux journalistes de la chaîne Franceinfo, sont allés à la rencontre de Tim Kendall. Ex-directeur de la monétisation de Facebook, l'actuel P.-D.G. de Moment (que l'on a pu voir dans le documentaire Derrière nos écrans de fumée) révèle les dérives du réseau qu'il a développé.

Selon lui, le modèle économique qu'il a créé ne va pas dans l'intérêt des gens et du public. Le nom de ce modèle ? Le ciblage publicitaire. Et toujours selon Kendall, cette pratique construite autour des algorithmes a entraîné des dérives.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
20
Rapidkiller
Quand c’est gratuit … qu’il disait !<br /> C’est tout de même dommage de dénoncer trop tard un programme qu’il a lui-même contribué à mettre en place
keyplus
si il n y avait que facebook le probleme c est que maintenant les politicards sont à la botte des lobbys industrielles
panta
il ne reste plus qu’à administration américaine de transférer le pouvoir judiciaire et politique à facebook , puisque les algorithmes font les puissants ; juger , condamner taire la parole d’un président à tors ou a raison<br /> prochaine élection aux usa , il faudra un compte facebook pour aller voter avec l’accord de Mark bien entendu
Nissart
le problème ce sont surtout les gens. Et vu que Facebook est la plus grosse communauté de gens de la planète…
lapin-tfc
Oui, en effet le problème ce sont bien les gens, leur niveau d’éducation, de compréhension, leur aveuglement, leurs croyances… Les réseaux sociaux ne sont que la caisse de résonnance de tout cela et c’est très moche car moins les gens savent plus ils pensent savoir
stratos
le président a des moyens qui lui sont mis a disposition pour communiqué.<br /> Twitter ou facebook ont une politique qu’on accepte quand on s’inscrit. Si on respecte pas on est ban, c’est partout pareil pour tout le monde.<br /> Bref ca joue les rois du monde les plus fort et ça pleur quand on est ban d’un réseau social.
panta
donc pour toi le pouvoir institutionnel d’un président américain est castré puisqu’il il est inscrit dans un réseau social privé rempli d’anonymes derières leurs écrans<br /> tu me donnes la preuve de mes dires , merci
stratos
pauvre chou ton président n’a plus twitter.<br /> Et alors anonymes comme sur clubic, ou est le rapport, il ne respecte pas le règlement de twitter depuis bien longtemps avec les fake news, etc, twitter fait ca, car il est à la fin de son mandat , mais aurait dû le faire bien avant.<br /> Twitter n’est pas le service de com de la maison blanche normalement avec toutes les fakes news qu’il a sorti, mensonge etc,… un personne lambda aurait déjà été ban depuis longtemps.<br /> Ca casse les c**** les politique qu s’exprime sur twitter, ce n’est qu’un réseau social<br /> , pas content il a juste a créer le sien sur son temps de golf
wannted
C’est sur que les medias pendant la campagne de Trump en 2016 n’y sont pour rien…<br /> Quel est le business model des medias ? Le clic…
Benflasher_BZH
Regardez «&nbsp;derrière un rideau de fumée sur Netflix&nbsp;» et vous supprimerez cette horreur, si vous avez un minimum de bonne conscience, certains sont tellement addicts à çà, qu’ils ne regardent même plus ou ils marchent dans la rue, j’en ai vu à deux doigts de se faire écraser par une voiture, tellement leurs yeux sont endormis sur leur écran de fumée, c’est effrayant !
Benflasher_BZH
Donc Facebook ne contrôle plus rien, on est bien d’accord ?
Carlitto
J’ai testé tous ces réseaux et j’en suis arrivé partout à la même conclusion : j’ai viré toutes ces m*****.<br /> Si encore on pouvait discuter avec des gens intelligents ou tout simplement intéressants.<br /> Mais on n’y retrouve que des idéologues décérébrés qui ne savent qu’annoner des paroles toutes faites comme des perroquets.<br /> Et ceci sans compter les torrents d’injures dont vous abreuvent ces gens qui se présentent comme tolérants si vous n’êtes pas d’accord avec eux.<br /> Aussi, un conseil : lisez les grands auteurs, Zola, Flaubert, Maupassant… et ne perdez plus votre temps dans ces caniveaux.
Nervantoss
Les médias, gouvernement, politiques, entreprises, qui dénoncent la désinformation…C’est sur eux qui ne sont jamais pris à mentir, comment ose t’on remettre en question leur parole.<br /> Il ne se passe pas un mois sans un scandale politique, sanitaire, sans qu’on découvre une manipulation de ces médias «&nbsp;vérifiés&nbsp;». Et les mecs continuent à déterminer ce que doit être la vérité comme si de rien n’était.
carinae
Et il ne se passe pas un mois sans que des complotistes de tous poils inventent une théorie à la noix a laquelle des endouilles vont croire. Et c’est bien la tout le problème… les réseaux sociaux ne sont que des moyens techniques dont se servent des décérébrés pour véhiculer des idées foireuses. Et d’une manière générale c’est le problème d’internet dans son ensemble. A la base il était fait pour le partage de connaissances et maintenant on y trouve de tout. C’est bien l’homme qui a détourné le but de la technologie et quand on voit ce qui s’est passé aux USA et ben franchement ce n’est pas en l’honneur de ce dernier <br /> La vérité des uns n’est pas la vérité des autres. Pour faire un parallèle avec le comportement humain quand l’équipe de France gagne au foot tout le monde est content, quand elle perd on a 65 millions de sélectionneurs qui croient tous qu’ils sont meilleurs que les autres…
Element_n90
A la base il était fait pour le partage de connaissances<br /> A la base, cela s’appelé Arpanet et c’était fait pour permettre à l’armée de garder un système de communication en cas d’attaque généralisée contre le pays. Apparemment tu n’utilises pas internet pour les connaissances qui s’y trouvent… quels sites vas-tu donc voir coquinou ?
carinae
Chut …il ne faut pas le dire…<br /> Arpanet est une chose purement réseau mais le format partage de données, site, services… lui est basé sur un réseau de partage entre plusieurs universités…
ypapanoel
Excuse moi mais là…<br /> On parle du président des Etat Unis. La 1è puissance mondiale.<br /> le mec qu’ils ont élus a le QI d’une huitre, et motive ses «&nbsp;troupes&nbsp;» a coup de twitter. Un réseau social privé.<br /> Bonjour la qualité de la démocratie qui fait qu’on a pu en arriver là?<br /> …Et le Ban l’arrête? On pleure. La puissance de communication de l’état US s’arrête à Twitter? Il avait une puissance de fou derrière lui : ça prouve juste qu’il n’a pas su emmener ses troupes en 4 ans, car la com’ ils auraient pu gérer.<br /> Ca rassure (naïvement) au moins d’une chose… c’est qu’il y a quelques garde-fou sur ce qui est, je le rappelle, la plus grande puissance nucléaire mondiale.<br /> Avec des médias alignés (heureusement que non), ce blaireau jouflu aurait pu déclencher un guerre! Si tu étais américain, ça aurait été avec toi, tes proches… juste pour son ego. L’histoire du monde en plein des exemples comme ça.<br /> En revanche ce qui vient d’arriver prouve, encore une fois, mais cette fois à un niveau jamais atteint que ces sociétés privées ne sont pas à à la solde d’un gouvernement : juste bien calées et suffisamment au courant des lois pour savoir gérer leurs avocats first class. Ce qui les intéresse ce sont les clients. Et Trump avec son style clivant était parfait.<br /> Certains hurlent sur Poutine et consorts… Ils jouent pareil… en ayant juste eu l’intelligence (eux) de comprendre les règles.<br /> La différence : on n’oublie pas pour notre cul que les US sont toujours ceux qui ont le plus gros armement, le plus gros PIB, et le plus gros soft-power. Et c’est pour ça que tout le monde en a peur. Et c’est aussi pour ça que leurs élections nous intéressent directement.<br /> Sinon si on aime la politique on regarde la côte d’ivoire, ou le Soudan du Sud : l’(absence d’)'élection est au moins aussi intéressante, si ce n’est plus, mais les conséquences mondiales ne sont pas du tout les mêmes…
haliway
Mouais…
panta
réponse @ypapanoel oulala tu 'as ecri un roman toi !!! pas d’amour je vois , un truc de malade quoi ?<br /> bon bref , je n’ai plus de capital aux states et trump n’est pas mon chouchou pour répondre a stratos<br /> trump a perdu une élection mondiale on va résumer ainsi toute la planète voulait l’occire<br /> c’est fait la bête agonise , sauf un grand coup de poignard des réseaux sociaux unifiés pour avoir tous autant qu’ils soient profitér en prospérant à travers trump inscrits sur leur site pendant 4 ans
Nervantoss
Et il se passe pas une année sans que ce qu’on à pu qualifier de théorie du complot soit confirmé.<br /> Je sais pas, exemple. il se passe rien la haut quand on te vend pendant 6 mois, du matin au soir, que la guerre de Libye est humanitaire, et que des «&nbsp;andouilles&nbsp;» et des «&nbsp;décérébrés&nbsp;» comme tu les appelles essayes de t’expliquer que peut être que c’est un peu comme en Irak , on y va que pour des intérêts économiques.<br /> Quand cela ce confirme en documents déclassifiés quelque années après, y a pas un retour d’expérience la?<br /> Aussi que des gens remettent en doute les propos de ceux qui possèdent l’argent et le pouvoir c’est surement pas un problème. Dans une démocratie, ou si la liberté de penser à encore du sens, c’est même essentiel.<br /> Il ne s’agit pas de douter de tout, mais d’être vigilant des dérives actuelles.
carinae
Oui enfin ce n’est pas vraiment à ce genre de choses que je pense. Ça ce n’est pas du complotisme. Dans les cas que tu sites c’est peut être vrai…ou pas mais tout n’est pas bon a dire. Je fais plutôt allusion à toutes les théories sur les gouvernements, la 5G, la pandémie… typiquement ceux qui veulent te faire croire que les gouvernants font tous partis d’un réseau pédophilie mondial, que le covid c’est a cause de la 5G, que la barre de maintien des masques jetables c’est pour suivre les déplacements de la population…ou que le covid a été mis au point par l’institut pasteur … documents à l’appui…<br /> Depuis 4-5 ans on voit ce type de théories fleurir. Tu parles de mensonges des gouvernants … Et c’est vrai qu’il faut y faire très attention, le Brexit en est une parfaite illustration, et on ne compte plus les approximations diverses et variées que l’on peut voir aux différents JT mais<br /> commençons déjà par ceux des complotistes de tout poil…
Mrpolnar
Faut lire les 200 pages de conditions d’utilisation avant de cliquer tout accepter. Donc non aucune tromperie sur la marchandise
Mrpolnar
On ne sait pas d’où vient le virus, donc il peut aussi bien venir du laboratoire de Wuhan que du fond de mon jardin
mamide
La règle d’Or sur internet " Quand un produit est gratuit … Alors c’est vous le produit ! "
Benflasher_BZH
C’est aussi ce que je constate, malheureusement
Element_n90
le Brexit en est une parfaite illustration<br /> Une illustration de quoi ? Le peuple s’est exprimé pour sortir de l’UE. En démocratie on devrait suivre ce choix sortit des urnes mais comme ça ne plait pas, hop, on sort le coup du «&nbsp;complot Russe&nbsp;» ! Si t’arrives pas à voir ça…
Blackalf
Element_n90:<br /> Le peuple s’est exprimé pour sortir de l’UE. En démocratie on devrait suivre ce choix sortit des urnes<br /> Ce n’est pas toi qui prend pourtant dans d’autres sujets le parti d’un président qui conteste un choix lui aussi sorti des urnes ?..
carinae
une illustration des errements politiques … Boris Johnson et les Brexitiens n’a pas arrêté d’assener des contres vérités pendant la campagne du Brexit et ont présenté des chiffres totalement faux sur le cout de l’Europe. C’est même lui (si je me souviens bien) qui disait que l’argent versé a l’Europe irait au NHS. Finalement il n’en est rien et de surcroit le M’sieur a soigneusement évité de parler de l’argent versé par l’Europe au UK.<br /> Le tord de l’UE c’est de ne pas avoir démenti les chiffres exposés … C’est a se demander pourquoi …<br /> Comme tu le dis effectivement, le peuple a voté et il est normal que son choix soit respecté. Ceci étant, pour rependre ce que j’ai déjà dit, les Ecossais et Irlandais eux ont voté contre le Brexit …et pourtant … Et la on ne parle pas des russes hein
Benflasher_BZH
Tu as des preuves ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La nouvelle montre connectée de Vivo fuite en image et offrirait une meilleure autonomie que sa grande sœur
Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Profitez du Black Friday et optez pour la recharge rapide avec ce chargeur 100W Ugreen
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
L'OPPO Reno 7 fuite et ressemble étrangement au OnePlus Nord N20
Le Google Pixel 6a se montre déjà
Le nouveau Pixel Stand, le chargeur sans-fil signé Google, est désormais disponible en précommande
Motorola annonce le G200 5G, un flagship sous Snapdragon 888+
iPhone 13 : avec l'iOS 15.2 bêta, le changement d'écran ne casse plus Face ID
Haut de page