Google+ s'arrêtera (pour de bon) le 2 avril prochain

le 31 janvier 2019
 0
google+

Doucement, mais sûrement, Google+ tire sa révérence. En octobre dernier, le réseau social de Google faisait l'objet d'un communiqué annonçant sa mise au placard imminente, suite à des fuites de données ayant dans un premier temps affecté jusqu'à 500 000 profils. Plus tard, en décembre, la découverte d'un nouveau bug impactant cette fois 52,5 millions de comptes donnait le coup de grâce au service. On apprend aujourd'hui qu'il fermera définitivement ses portes en avril 2019.

C'est officiellement en raison d'une faible utilisation et de « défis relatifs au maintien d'un produit réussi, capable de répondre aux attentes des consommateurs », que Google souhaite mettre un terme à son aventure G+. Pour s'y préparer, et y préparer les rares utilisateurs encore actifs sur la plateforme, la firme dévoilait ce mercredi 30 janvier un plan de route précis... et prompt.

Une fermeture compète programmée au 2 avril prochain


Dès le 4 février, Google donnera le coup de départ aux opérations initiant la fermeture complète de son réseau social. À compter de cette date, les utilisateurs ne pourront plus créer de nouveaux profils, groupes, événements ou de nouvelles pages sur Google+. Le 4 février prochain marquera aussi la suppression des fonctionnalités propres aux commentaires Google+ sur Blogger. La firme précise que ces features feront l'objet d'une suppression sur les autres sites à partir du 7 mars, tandis que l'ensemble des commentaires Google+ commenceront à être supprimés dès le 2 avril.

Dans les « prochaines semaines », note Google, les boutons permettant de se connecter à G+ deviendront inertes ou seront remplacés le cas échéant par la possibilité de se connecter à son compte Google. En mars, sans plus de précisions, les gérants et modérateurs de pages Google+ Communautés pourront télécharger plus de données en vue de les sauvegarder.

Le gros de cette cessation d'activité de Google+ interviendra toutefois le 2 avril, avec la fermeture de l'ensemble des comptes Google+ et la suppression progressive, par Google, de la totalité de leur contenu. Seules les photos et vidéos préalablement sauvegardées dans Google Photos seront épargnées, apprend-on.

Une suppression complète qui prendra du temps


Comme le précise Android Police, la suppression de l'ensemble des données contenues sur les comptes Google+ prendra du temps. Google, de son côté, parle ainsi de plusieurs mois et précise que, pendant ce délai, certains utilisateurs pourront toujours avoir accès à leurs données.

Notons en revanche que Google+ restera actif pour les clients de la G Suite. Ces derniers auront même droit au déploiement, sur le service, de quelques « améliorations mineures ».

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Oppo : Suivez avec nous et en direct l’annonce et le lancement du nouveau flagship, Reno !
Les bots malveillants représentent plus de 20% du trafic web
Cybersécurité : plusieurs ambassades européennes auraient été victimes de pirates russes
Ouch ! La TV 8K haut de gamme de Sony coûtera pas moins de 70 000$
Les Brave Rewards débarquent officiellement sur Android
Des employés de Microsoft appellent à soutenir la révolte de travailleurs chinois sur GitHub
Tesla dévoile son nouvel ordinateur de bord pour véhicule autonome
Malgré les tumultes, Huawei a vu son chiffre d'affaires bondir au premier trimestre 2019
Selon cette enquête, les femmes progresseraient plus vite que les hommes à Dota 2
Découvrez IA4EU, la plateforme européenne collaborative sur l'intelligence artificielle
See You Yesterday : Netflix dévoile la bande-annonce du film de Spike Lee
Linux on DeX est désormais compatible avec le Galaxy S9, S10 et Tab S5e
Pour iCloud, entre autres, Apple verse plus de 30 millions chaque mois à AWS
Hideo Kojima, créateur de Metal Gear, tease un gros projet lié au cloud gaming
scroll top