Google+ s'arrêtera (pour de bon) le 2 avril prochain

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
31 janvier 2019 à 20h26
0
google+

Doucement, mais sûrement, Google+ tire sa révérence. En octobre dernier, le réseau social de Google faisait l'objet d'un communiqué annonçant sa mise au placard imminente, suite à des fuites de données ayant dans un premier temps affecté jusqu'à 500 000 profils. Plus tard, en décembre, la découverte d'un nouveau bug impactant cette fois 52,5 millions de comptes donnait le coup de grâce au service. On apprend aujourd'hui qu'il fermera définitivement ses portes en avril 2019.

C'est officiellement en raison d'une faible utilisation et de « défis relatifs au maintien d'un produit réussi, capable de répondre aux attentes des consommateurs », que Google souhaite mettre un terme à son aventure G+. Pour s'y préparer, et y préparer les rares utilisateurs encore actifs sur la plateforme, la firme dévoilait ce mercredi 30 janvier un plan de route précis... et prompt.

Une fermeture compète programmée au 2 avril prochain

Dès le 4 février, Google donnera le coup de départ aux opérations initiant la fermeture complète de son réseau social. À compter de cette date, les utilisateurs ne pourront plus créer de nouveaux profils, groupes, événements ou de nouvelles pages sur Google+. Le 4 février prochain marquera aussi la suppression des fonctionnalités propres aux commentaires Google+ sur Blogger. La firme précise que ces features feront l'objet d'une suppression sur les autres sites à partir du 7 mars, tandis que l'ensemble des commentaires Google+ commenceront à être supprimés dès le 2 avril.

Dans les « prochaines semaines », note Google, les boutons permettant de se connecter à G+ deviendront inertes ou seront remplacés le cas échéant par la possibilité de se connecter à son compte Google. En mars, sans plus de précisions, les gérants et modérateurs de pages Google+ Communautés pourront télécharger plus de données en vue de les sauvegarder.

Le gros de cette cessation d'activité de Google+ interviendra toutefois le 2 avril, avec la fermeture de l'ensemble des comptes Google+ et la suppression progressive, par Google, de la totalité de leur contenu. Seules les photos et vidéos préalablement sauvegardées dans Google Photos seront épargnées, apprend-on.

Une suppression complète qui prendra du temps

Comme le précise Android Police, la suppression de l'ensemble des données contenues sur les comptes Google+ prendra du temps. Google, de son côté, parle ainsi de plusieurs mois et précise que, pendant ce délai, certains utilisateurs pourront toujours avoir accès à leurs données.

Notons en revanche que Google+ restera actif pour les clients de la G Suite. Ces derniers auront même droit au déploiement, sur le service, de quelques « améliorations mineures ».

3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Grève : la CGT bascule des foyers en heures creuses, l'électricité devient un enjeu
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top