Facebook : un module sur le fil d'actu pour inciter les utilisateurs à s'inscrire sur les listes électorales

29 janvier 2020 à 08h30
0
bulletin-vote-couv.jpg
© Arnaud Jaegers / Unsplash

Alors que les élections municipales (15 et 22 mars) approchent, le réseau social veut promouvoir la participation citoyenne de ses membres.

Depuis le scandale Cambridge Analytica, placer le terme « élection » et le nom « Facebook » dans la même phrase peut causer des irritations. Pourtant, le géant des réseaux sociaux multiplie les initiatives pour séduire l'opinion, les autorités et les régulateurs du bien-fondé de son activité. Celle d'inciter les utilisateurs de plus de 18 ans à s'inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales avant la date limite en fait partie. Focus.

Un module présent jusqu'à la date limite des inscriptions sur les listes électorales

Facebook a annoncé avoir lancé, le mardi 28 janvier, un module d'information prévu pour apparaître dans le fil d'actualité des utilisateurs français de plus de 18 ans du réseau social. L'outil est destiné à rappeler aux membres majeurs la date limite pour s'inscrire sur les listes électorales, pour ainsi participer au scrutin des 15 et 22 mars prochains. Celle-ci est fixée au vendredi 7 février.


Le module incitatif interpelle directement le membre : « Êtes-vous inscrit(e) sur les listes électorales ? Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars. Inscrivez-vous avant la date limite du 7 février pour faire entendre votre voix lors des élections ». Le message se termine par un bouton « Inscrivez-vous pour voter » qui comporte un lien qui ramène l'internaute, si celui-ci clique dessus, directement sur la page du site service-public.fr.

Le réseau social indique qu'il rappellera également à ses utilisateurs majeurs la tenue des élections municipales, le jour de ces dernières, en plaçant un autre module, partageable pour que le membre ciblé puisse relayer l'alerte.

facebook-elections-municipales.jpg
© Facebook

Fausses informations, publicités, tromperies... Facebook nous promet une élection et un scrutin propres

Outre la sensibilisation, Facebook affirme lutter contre les fausses informations. « Nous nous sommes engagés à lutter contre la diffusion des fausses informations sur Facebook », indique le réseau social, qui prend « très au sérieux » cette tâche, tout comme la suppression des faux comptes ou des spams.


Facebook collabore également avec des fact-checkers tiers comme CheckNews de Libération ou Les Décodeurs du Monde. Lorsqu'une organisation lui signale un contenu identifié comme étant une fausse information, « nous le faisons apparaître beaucoup plus bas dans le fil d'actualité des utilisateurs », indique la plateforme. Cela limiterait d'environ 80 % la visibilité de ces fausses informations. Facebook nous explique également informer ses utilisateurs de la tromperie causée par une photo, une vidéo ou un article en faisant apparaître un avertissement explicite dessus, indiquant pourquoi le contenu en question est considéré comme faux ou partiellement faux.

Le réseau social rappelle enfin avoir relevé ses exigences concernant les publicités, notamment politiques, qui sont désormais plus strictement encadrées et offrent la possibilité aux utilisateurs de voir qui les finance.

Source : Facebook
Modifié le 29/01/2020 à 09h28
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top