Facebook : le nombre d’utilisateurs en France baisse pour la toute première fois

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
29 novembre 2019 à 14h40
0
Facebook Ombre
© Alexandra Popova / Shutterstock.com

La désertion des plus jeunes commence à s'en ressentir sur le nombre d'utilisateurs de Facebook. Déjà délaissé par les adolescents américains, le réseau social accuse sa toute première baisse d'utilisateurs dans l'Hexagone.

Un rapport du cabinet eMarketer publié en début de semaine affirme que le nombre d'utilisateurs français de Facebook a baissé de 1,3 % en 2019.

Facebook déserté par les jeunes Français

Le constat est sans appel : c'est le désintérêt des jeunes pour Facebook qui explique cette baisse historique pour le réseau social. « Au fil du temps, Facebook a perdu de son attrait pour de nombreux jeunes, en particulier des adolescents, mais également des jeunes adultes », confirme Karin von Abrams, analyste en chef chez eMarketer dans les colonnes des Échos.

Une jeune population, confirme Karin von Abrams, beaucoup plus attirée par Instagram et Snapchat. « Ces plates-formes offrent généralement des expériences plus modernes et une atmosphère plus dynamique », précise-t-elle encore. Preuve à l'appui : Snapchat aurait gagné 17,8 % d'utilisateurs français cette année, et 10,7 % pour Instagram.

Des chiffres qui confirment bien ce désintérêt croissant pour Facebook. Dans une précédente étude, eMarketer montrait que le réseau avait perdu 9,3 % d'utilisateurs en 2019 sur la tranche d'âge 12-17 ans. Et l'analyste interrogée par les Échos de prédire que, d'ici l'année prochaine, moins de 50 % des adolescents français seront inscrits sur Facebook.

Étude Facebook France
© eMarketer via Les Échos

Facebook se porte pourtant très bien

Aussi inquiétante puisse paraître cette nouvelle, Mark Zuckerberg peut dormir sur ses deux oreilles. Avec 2,45 milliards d'utilisateurs dans le monde, Facebook reste toujours le réseau social numéro un dans le monde. Karin von Abrams précise d'ailleurs que « l'utilisation de Facebook est en augmentation chez les internautes plus âgés ». En effet, toutes les catégories d'âge affichent un bilan positif. Mention spéciale pour les 55-64 ans et plus de 65 ans qui voient leur nombre augmenter de 1,1 % et 2,1 % en 2019 sur Facebook.

Facebook peut en outre se réjouir qu'Instagram soit si fédérateur. Acquis par l'entreprise de Mark Zuckerberg en 2012, elle affiche avec WhatsApp (une autre des acquisitions de Facebook) une santé insolente et une popularité grandissante.

Pour preuve : quelque 2,2 milliards de personnes se servent quotidiennement d'au moins une application de l'écosystème Facebook. Autrement dit : circulez, il n'y a rien à voir.

Source : Les Échos
Modifié le 29/11/2019 à 14h54
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top