L'équipe NPE de Facebook créé Whale, une application de création de meme

20 novembre 2019 à 18h07
0
Facebook Whale

L'équipe chargée des projets expérimentaux du réseau social présente une application de création de petites vidéos humoristiques, comme il en existe déjà beaucoup sur les stores d'applications.

Facebook ne fait pas dans l'originalité mais propose une application complète

L'équipe NPE, pour New Product Experimentation, est une branche très peu médiatisée mais qui joue pourtant un rôle très important dans l'évolution des différents réseaux sociaux détenus par Facebook. Ces développeurs sont chargés de trouver les futures fonctionnalités susceptibles d'attirer plusieurs centaines de millions de personnes sur les plateformes.

Le groupe de travail vient tout juste de publier sa nouvelle application, Whale, qui n'est rien d'autre qu'un outil de création de memes.

L'application parait plutôt complète et permet de choisir une photo parmi sa propre collection ou dans une bibliothèque d'images propre à l'application. Whale intègre également des outils de dessin libre pour les utilisateurs les plus créatifs qui souhaitent partir de zéro pour créer leurs memes.

Les images peuvent ensuite être personnalisées avec des stickers, du texte ou encore des emojis et habillées d'effets et de filtres divers et variés tels des yeux laser ou des vortex, comme l'explique TechCrunch.

Les contenus sont ensuite partageables partout et notamment sur Messenger ou WhatsApp, les messageries possédées par Facebook.

Le réseau social fait tout pour récupérer les jeunes

Pour le moment l'application n'a été lancée qu'au Canada et aux Philippines dans la discrétion la plus absolue. L'équipe NPE va analyser les retours des premiers utilisateurs avant de décider de lancer ou non Whale sur de nombreux autres territoires.

Facebook n'a pas le choix que de tester régulièrement de nouvelles idées (ou de piquer celles des autres) pour récupérer une partie du public plus jeune qui déserte ses plateformes.

Après la vague Snapchat, c'est TikTok qui a fait perdre de nombreuses parts de marché adolescents au réseau social, qui n'a jamais réussi à proposer d'alternative à ce logiciel déjà téléchargé 1,5 milliard de fois dans le monde.

Source : TechCrunch
Modifié le 20/11/2019 à 18h44
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top