Facebook paye à Libération près de 1 000 $ par article de fact-checking sur CheckNews

03 février 2019 à 18h31
0
CheckNews
© CheckNews

Le site CheckNews, appartenant au journal Libération, a dévoilé les conditions de son partenariat avec Facebook, pour sa mission de fact-cheking. Ainsi, en 2018, chaque article publié dans le cadre de ce contrat a rapporté près de 1 000 dollars à l'entreprise française.

Régulièrement accusé de favoriser la propagation de fake news, Facebook a conclu, en 2017, un partenariat avec des médias du monde entier, afin de distinguer le vrai du faux. En France, plusieurs organes de presse sont ainsi devenus partenaires du réseau social, pour effectuer des missions de fact-checking, parmi lesquels Libération, avec son site CheckNews.

245 000 dollars sur l'année 2018


Dans un article publié mercredi dernier, CheckNews explique les conditions, en particulier financières, de cette collaboration. On y apprend notamment que si le montant du partenariat était fixe en 2017, à hauteur de 100 000 dollars, il a évolué en 2018, pour dépendre du nombre de publications du média.

Ainsi, l'année dernière, CheckNews a entré 249 articles dans la « base Facebook ». Une contribution qui a permis à Libération de toucher 245 000 dollars (environ 214 000 euros) de la part de la plateforme sociale. On vous évite le (difficile) calcul : cela représente près de 1 000 dollars par article, soit environ 870 euros.



245 000 dollars par an pour deux postes ?


Comment est utilisé cet argent ? D'après CheckNews, il a pour but de « financer deux postes grâce aux sommes perçues », qui avaient été créés avec le montant touché sur l'année 2017. Néanmoins, ces deux personnes ne consacrent pas la totalité de leur temps à l'outil Facebook. Elles interviennent sur CheckNews de la même façon que les autres membres de la rédaction.

D'après le Syndicat national des journalistes (SNJ), un « grand reporter ou rédacteur hautement qualifié » d'un quotidien parisien touche en moyenne un salaire brut de 3 060,94 euros par mois. En ajoutant des cotisations patronales « classiques », on arrive à un salaire chargé annuel d'environ 50 000 euros par journaliste. Soit un peu moins de 115 000 dollars par an, pour deux postes.Il reste alors environ 130 000 dollars sur le montant touché par Libé en 2018.

Modifié le 04/02/2019 à 09h01
21 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top