Facebook a débloqué par erreur des milliers de comptes indésirables

Par ,
le 03 juillet 2018
 0
Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg tente de se racheter une conduite après le scandale Cambridge Analytica, voici une nouvelle qui ne devrait pas calmer la grogne. Entre le 29 mai et le 5 juin dernier, des contacts Facebook bloqués de 800 000 comptes ont été débloqués par erreur.

Ce nouveau tollé, Facebook s'en serait bien passé. Annoncé lundi via un post sur son blog officiel, cette nouvelle déconvenue pour le réseau social a permis à des centaines de comptes bloqués d'envoyer des messages aux personnes à l'origine du blocage.

Une transparence tardive


Comme promis aux autorités après le scandale Campbridge Analytica, Facebook opte désormais pour la transparence. Une attitude à saluer... même si on s'interroge sur la péremption de ce genre de "transparence", un mois après le déroulement de ce bug.

bug facebook compte débloqués


Du reste, Facebook rassure : aucun contact préalablement bloqué n'a été remis dans les listes d'amis. Les comptes concernés ont simplement pu envoyer des messages sur Messenger aux personnes qui les ont bloqué.

Les personnes temporairement débloquées n'ont pas pu accéder aux publications des comptes ayant émis le blocage.

Côté chiffre, Facebook estime que, sur les 800 000 comptes touchés par ce bug, 83% n'ont eu qu'un seul et unique contact temporairement débloqué.

Clos le 5 juin dernier, l'incident n'a laissé aucune trace sur les comptes touchés. Le réseau social encourage tout de même ses utilisateurs à aller vérifier ses listes de comptes bloqués, afin de s'assurer que le compte y est.

Modifié le 03/07/2018 à 11h38
scroll top