🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Publicité, gestion des pages… Facebook en quête de transparence

29 juin 2018 à 16h32
0
Jeudi, Facebook a donné les détails des deux nouvelles mesures mises en place sur le réseau social : une meilleure transparence dans la gestion des publicités et dans la gestion des pages. Et toutes deux sont déjà en place.

Facebook logo
Il suffit de quelques clics ou tapotages sur nos écrans pour s'apercevoir des changements que Facebook vient d'effectuer. Désormais, la plateforme nous offre une meilleure visibilité de l'administration des pages par celles et ceux qui les gèrent (entreprises, personnalités publiques etc.), mais aussi une réelle transparence sur les publicités qu'elles diffusent.

Les pages ne peuvent presque plus cacher grand-chose à leurs abonnés

Finies les cachotteries. Dans un souci de transparence, Facebook s'active et propose deux nouvelles « fonctionnalités » pour en savoir un peu plus sur les pages que nous décidons de suivre au quotidien. Désormais, lorsque vous visitez une page, vous remarquerez une petite bulle longiligne « Infos et publicités » apparaître en haut de celle-ci, avec un petit point « i » pour information. Une fois sur la page, deux options s'offrent à vous.

Facebook plus de transparence

La première permet d'obtenir des informations sur l'historique de la page. Sur l'onglet « informations sur la page », il est possible retrouver la date de création de la page, mais surtout de prendre connaissance de l'historique complet des changements de nom de cette dernière. Dans notre cas présent, vous remarquerez que la page de l'épicerie Jasper's Market a changé 5 fois de nom depuis sa création il y a 8 ans.

Facebook plus de transparence

La seconde option consiste à voir les publicités actives, celles qui sont diffusées sur Facebook, Instagram et Messenger, notamment celles qui ne sont pas directement adressées aux utilisateurs. Facebook a un discours clair sur le sujet : « Nous vous diffusons ces publicités même si vous ne faites pas partie de l'audience ciblée pour vous donner plus d'informations sur la façon dont la page utilise les publicités Facebook. » Depuis cet onglet, il est donc possible de visualiser la publicité, avec son texte et contenu créatif, mais aussi de la signaler, si vous jugez qu'elle fait état d'un élément suspect, en cliquant sur « Signaler la publicité ».

Facebook plus de transparence

Précisions que ces deux mesures sont visibles sur mobile mais aussi sur PC, même si elles sont moins intuitives. Grâce à ces mesures, Facebook encourage ainsi les annonceurs à se responsabiliser davantage, de façon à concevoir des publicités susceptibles de créer une expérience adaptée à son destinataire, et pour éviter les abus. Le réseau social affirme vouloir continuer ses « démarches en matière de transparence. »
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Android Oreo arrive sur les Huawei Mate 10 Lite et P10 Lite
Couverture Internet : la France progresse au 1er trimestre 2018
Qualcomm dévoile 3 nouveaux processeurs de milieu et d’entrée de gamme
USA : eBay lance une campagne de dons pour réunir les familles séparées
20 ans de prison pour avoir essayé de voler un nom de domaine... avec une arme
Tesla Model S : nous avons pris en main la voiture électrique de Tesla
Au tour de Free de mettre au point son assistant connecté
Enfin une liste scientifique des memes les plus populaires du Net !
Fin de transmission pour le télégramme à l’âge de 139 ans
Tron, entreprise de cryptomonnaie, aurait racheté BitTorrent Inc.
Haut de page