Chine : de plus en plus d’habitants connectés, mais la fracture numérique reste profonde

10 mars 2019 à 17h35
3
asie chinatown.jpg
Pixabay

La Chine compte deux fois plus d'internautes que les États-Unis, mais plus d'un demi-milliard d'habitants de l'Empire du Milieu reste dépourvu de connexion.

En 2018, la population a reculé en Chine, avec une démographie en baisse de 1,27 million de personnes. Le pays compte désormais 1,39 milliard d'habitants, soit plus de 20 fois la population de la France. Mais si l'Hexagone compte 53,6 millions d'internautes, soit 85,3 % de la population, la Chine en totalise 829 millions, soit 59,6 % de sa population. Une proportion bien plus faible qu'en France.

Le nombre d'internautes en nette augmentation sur un an

Le nombre d'internautes chinois est deux fois plus élevé qu'aux États-Unis et celui-ci est en progression de 7,3 % sur un an. Un chiffre du rapport relayé par Global Times saute instantanément aux yeux. Il s'agit du nombre de personnes ayant surfé sur Internet en Chine en utilisant un smartphone : 817 millions.

Cela signifie que près de 99 internautes chinois sur 100 (98,6 %) sont au moins mobinautes. En France, on tombe cette fois à 78,5 % des internautes.

Plus de 4 Chinois sur 10 ne sont pas connectés à Internet

Mais la Chine reste marquée par une profonde fracture numérique qui se justifie par l'évolution de ses technologies, bien plus rapide que celle de ses infrastructures globales.

Ainsi, l'Empire du Milieu compte 562 millions de personnes encore isolées du monde de l'Internet, soit 44,25 % de la population. Le faible niveau d'éducation dans certaines zones et des compétences insuffisantes entretiendraient cette fracture.

Près de 37 % des internautes chinois perçoivent un salaire compris entre 2 000 yuans (263 euros) et 5 000 yuans (658 euros). 24 % des connectés gagnent plus de 5 000 yuans.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
Zourbon
n’importe quoi ces chiffres.<br /> Alors que 870 millions de chinois ont accès à internet, on déplore que les autres ne l’aient pas ???<br /> comment sont faites ces évaluations ?<br /> On compterait en foyer, on pourrait en tirer quelque chose mais en nombre d’habitants, qui est comptabilisés et comment ??<br /> je cite :<br /> Ainsi, l’Empire du Milieu compte 562 millions de personnes encore isolées du monde de l’Internet, soit 44,25 % de la population. Le faible niveau d’éducation dans certaines zones et des compétences insuffisantes entretiendraient cette fracture.<br /> Pareil quel rapport avec le non accès à internet ,<br /> En France les jeunes sont devenus de vrais abrutis et ignares sachant à peine écrire et pourtant ils ont tous accès à internet, parce qu’il n’y a aucun rapport.<br /> Les compétences suffisantes ?? En quoi ?<br /> Il n’y a pas de ligne de téléphone pour l’adsl ? Les gens ne sauraient pas appuyer sur le bouton de démarrage du pc ?<br /> A part dans les pays des débiles occidentaux qui ne savent rien faire d’eux mêmes, les gens des pays aux conditions plus difficiles savent se bouger par eux mêmes<br /> Pour finir : en quoi internet apporte il quelque chose qui va assurer la subsistance , le logement etc ?<br /> Depuis que l’on a mis des pc et des tablettes dans les écoles , le niveau de connaissances et surtout de réflexion personnelles chutent tous les jours.<br /> Sans compter que bientot les nouveaux arrivants ne sauront plus écrire. Cela a déjà commencé en Europe pour tester jusqu’où on peut abrutir les populations.
seb_perpignan
alors pour avoir de tres nombreux sejours en chine (le dernier il y a 3 semaines), la fracture ce situe surtout en europe et non en Chine. Dans n’importe quelle ville de plus de 300 000 habitants (petite ville en chine) voir même dans des village de 50k - 60k (équivalent village français de 2K/3k habitant) voir meme plus petit vous avez de la fibre optique. apres il faut voir la chose a l’echelle du pays, l’on ne peux pas comparer la france avec la Chine, rien qu’au niveau de la taille, de la topographie et de la population. ensuite il faut aussi savoir que la fracture numerique au niveau de l’acces internet via les smartphone est situé encore une fois en europe. Si l’on prend l’exemple de la france le reseau 4G de n’importe quel operateur est assez pourri. tu rentres dans une cage d’escalier ou un ascenseur tu passe en 3G voir au mieux en H+ 1 ou 2 barre, pour avoir expérimenter sur place, au milieu d’une foret dans la montagne en siberie à plusieurs dizaine de km d’un village tu as de la 4G+, tu prend le train grande vitesse à 350km/h sur 1200km tu as de la 4G+ sur 99% du trajet et même dans les tunnels. Autre choses très appréciable en Chine, tout les restaurants (meme les petites échoppes), les hotels etc… tu as du wifi visiteur dispo. tu vas dans n’importe quelle boutique, vendeur de rue, taxi etc…tu peux payer par wechat ou alipay en plus de payer en cash, en France tu es tjrs avec tes moyen de payement de dinosaures. En Chine lorsqu’il disent que dans 5 ans il y aura 20% de ville fibré ou couvert par la 4G ou maintenant la 5G , 4ans plus tard tu as 35% qui est couvert. En France tu dis dans 5 ans 50% de la population sera couverte par de la 4G ou 5G, 7 ans plus tard on t’annonce que finalement ça sera plutôt 35% mais pas avant 3 ou 4 ans supplémentaire. La france ne rattrapera jamais , jamais son retard sur l’Asie en matière de connectivité, les etats unis étant dans un état encore pire que l’Europe sur certain point, ils seront toujours a la ramasse. Apres tout l’europe c’est bien le vieux continent et malheureusement ça se voit dans quasiment tout les domaines…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Convertir les algues en carburant devient viable et rentable
La licence Pokémon a déjà généré 2,23 milliards d'euros sur mobile
Fin du Cloud d'Orange : les utilisateurs ont quelques mois pour récupérer leurs fichiers
Une nouvelle série Dungeons & Dragons bat des records sur Kickstarter
🔥 Vente Privée Free : la Freebox Révolution + TV by Canal à 9,99€/mois
On sait désormais expliquer les cas des exoplanètes
La NASA offre une meilleure compréhension du
Environnement : et si les avions étaient
Utiliser le dioxyde de carbone pour traiter les terres rares, l'idée fait son chemin
Haut de page