Propos haineux : Jeuxvideo.com rentre dans le rang et se conforme au code de conduite de l'UE

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 26 novembre 2020 à 06h24
jeuxvideo.com screen.png
Screenshot de l'espace Forum du site jeuxvideo.com le 5 février 2019

Régulièrement critiqué pour héberger des campagnes de cyberharcèlement lancées par des anonymes notamment sur son forum 18-25, le site Jeuxvideo.com a décidé d'adhérer au code de conduite de l'UE, et améliorera sa réactivité.

Le pure player français des gamers JVCOM, 37e site le plus visité dans l'Hexagone selon Alexa, a décidé de rentrer dans le rang en rejoignant le code de conduite de l'Union européenne contre le fléau néfaste des discours haineux de ses forums. La nouvelle a été annoncée par la Commission européenne, qui a par ailleurs fait part de sa satisfaction quant aux progrès des plateformes comme Facebook et Twitter en la matière.

Jeuxvideo.com s'engage à examiner les signalements dans les 24 heures

Aujourd'hui, près de trois quarts des contenus considérés comme illégaux en raison de leur caractère haineux, qu'ils soient racistes ou xénophobes, sont supprimés après leur signalement. C'est bien mieux qu'en 2016, année où l'UE a lancé son « code », qui n'était appliqué que pour moins d'un tiers des publications haineuses.

Pour renforcer sa lutte contre les propos haineux tenus sur ses forums, Jeuxvideo.com s'est engagé à examiner les signalements en moins de 24 heures, pour limiter au maximum leur propagation et se conformer à la volonté de l'UE. En 2018, trois internautes issus du forum Blabla 18/25 avaient été condamnés après avoir menacé de mort une journaliste.

Une nette amélioration de la modération depuis 2016

La Commission européenne note que depuis le lancement de son code de conduite, lorsque les utilisateurs notifient de tels contenus, les plateformes les évaluent dans les 24 heures suivantes dans 89 % des cas (contre 40 % seulement en 2016). À l'issue de la modération, 72 % de ces contenus sont supprimés (contre seulement 28 % en 2016).

La commissaire européenne à la justice, Vera Jourova, a tenu à « saluer l'arrivée de la plateforme française de jeux vidéo Jeuxvideo.com ». De son côté, le groupe Webedia a déclaré que « les process de modération mis en place sur nos sites et notamment sur les forums de Jeuxvideo.com ne cessent de progresser ». Le groupe de Levallois-Perret a rappelé être soucieux d'ériger les « garde-fous nécessaires ».

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

le probleme c’est l’estimation de cette haine ! Ca peut tres rapidement se transformer en censure anti pensee differente ou anti produit dont il ne faut pas dire du mal car le site est subventionné par la marque ! La censure, ya rien de bon, meme si on l’applique en pensant bien faire !!! ( FB a censuré des tableaux de peintres celebres a cause de nu dedans, completement idiot). Le plus efficace contre les vrai propos haineux est l’ignorance !!! quand un abruti deverse sa “haine” sur un forum, si personne ne lui repond, il ira voir allieurs automatiquement au bout d’un moment. Et si tous les sites font ca, il prendra plus la peine d’ecrire…

Popoulo

Oui mais l’anti-chinois, l’anti-trump, l’anti-poutine, c’est autorisé, ça fait parti des règles. Par contre, pas de racisme anti-migrants qui peuvent violer, tuer etc… en toute impunité car ce sont la future élite de votre pays et de nombreux autres pays européens. lol… pardon. Mais c’est trop drôle.
Il me semble que c’était un peu le discours dans un des sujets de ce matin, la propagande. Gobbels serait fier de la France. (oui je sais, je passe récup ma médaille Godwin et je quitte la salle).

_Ludo

@Samsara69 je t’ai déjà demandé d’arrêter les attaques ad hominem envers Alexandre qui n’est en rien raciste comme tu l’affirmes.

Tu n’as de cesses de t’en prendre à lui quel que soit le sujet qu’il traite peut importe la façon dont il le traite. Alexandre ne fait que reporter des propos ou des actions.

Les commentaires peuvent porter sur les propos des articles pas sur les personnes. Quand tu commentes tu as validé une charte et tu ne la respectes pas. Si cela continue nous allons être obligé de te bannir… pour l’instant nous sommes très très tolérants ; merci de faire un effort.

_Ludo

Nos modérons déjà les commentaires avec une équipe de 15 modérateurs ; si tu as des commentaires à nous pointer, nous sommes open :wink:

Kaggan

Tu n’auras pas de médaille car le sujet s’y prête. Le point Godwin implique que le sujet ne s’y prête pas. Là, en parlant de racisme, arriver sur le nazisme n’est pas dure, donc pas de point pour toi.

lordypakna

sort les pop-corn

John_Hitman

La modération est une blague, surtout depuis l’ajout de bots… Les 410 à outrance tue l’ambiance des forum. :scream:

nirgal76

15 Modérateurs ! Vous êtes plus nombreux que les lecteurs ! :wink:

LedragonNantais

Des grosse barres, ça fait des années que c’est la guerre sur JV.com et ça changera pas demain. Ah cette UE de merde, toujours a vouloir faire sa police de l’internet, du monde, et du politiquement correct. Je comprends tellement le désir du gouvernement anglais de quitter ce navire en train de couler qui nous tire par le fond.

Popoulo

Je parlais de la comparaison avec la propagande pas avec le racisme. Faites un effort diantre !