Propos haineux : Jeuxvideo.com rentre dans le rang et se conforme au code de conduite de l'UE

26 novembre 2020 à 06h24
51
jeuxvideo.com screen.png
Screenshot de l'espace Forum du site jeuxvideo.com le 5 février 2019

Régulièrement critiqué pour héberger des campagnes de cyberharcèlement lancées par des anonymes notamment sur son forum 18-25, le site Jeuxvideo.com a décidé d'adhérer au code de conduite de l'UE, et améliorera sa réactivité.

Le pure player français des gamers JVCOM, 37e site le plus visité dans l'Hexagone selon Alexa, a décidé de rentrer dans le rang en rejoignant le code de conduite de l'Union européenne contre le fléau néfaste des discours haineux de ses forums. La nouvelle a été annoncée par la Commission européenne, qui a par ailleurs fait part de sa satisfaction quant aux progrès des plateformes comme Facebook et Twitter en la matière.

Jeuxvideo.com s'engage à examiner les signalements dans les 24 heures

Aujourd'hui, près de trois quarts des contenus considérés comme illégaux en raison de leur caractère haineux, qu'ils soient racistes ou xénophobes, sont supprimés après leur signalement. C'est bien mieux qu'en 2016, année où l'UE a lancé son « code », qui n'était appliqué que pour moins d'un tiers des publications haineuses.

Pour renforcer sa lutte contre les propos haineux tenus sur ses forums, Jeuxvideo.com s'est engagé à examiner les signalements en moins de 24 heures, pour limiter au maximum leur propagation et se conformer à la volonté de l'UE. En 2018, trois internautes issus du forum Blabla 18/25 avaient été condamnés après avoir menacé de mort une journaliste.

Une nette amélioration de la modération depuis 2016

La Commission européenne note que depuis le lancement de son code de conduite, lorsque les utilisateurs notifient de tels contenus, les plateformes les évaluent dans les 24 heures suivantes dans 89 % des cas (contre 40 % seulement en 2016). À l'issue de la modération, 72 % de ces contenus sont supprimés (contre seulement 28 % en 2016).

La commissaire européenne à la justice, Vera Jourova, a tenu à « saluer l'arrivée de la plateforme française de jeux vidéo Jeuxvideo.com ». De son côté, le groupe Webedia a déclaré que « les process de modération mis en place sur nos sites et notamment sur les forums de Jeuxvideo.com ne cessent de progresser ». Le groupe de Levallois-Perret a rappelé être soucieux d'ériger les « garde-fous nécessaires ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
51
27
jedi1973
le probleme c’est l’estimation de cette haine ! Ca peut tres rapidement se transformer en censure anti pensee differente ou anti produit dont il ne faut pas dire du mal car le site est subventionné par la marque ! La censure, ya rien de bon, meme si on l’applique en pensant bien faire !!! ( FB a censuré des tableaux de peintres celebres a cause de nu dedans, completement idiot). Le plus efficace contre les vrai propos haineux est l’ignorance !!! quand un abruti deverse sa “haine” sur un forum, si personne ne lui repond, il ira voir allieurs automatiquement au bout d’un moment. Et si tous les sites font ca, il prendra plus la peine d’ecrire…
Popoulo
Oui mais l’anti-chinois, l’anti-trump, l’anti-poutine, c’est autorisé, ça fait parti des règles. Par contre, pas de racisme anti-migrants qui peuvent violer, tuer etc… en toute impunité car ce sont la future élite de votre pays et de nombreux autres pays européens. lol… pardon. Mais c’est trop drôle.<br /> Il me semble que c’était un peu le discours dans un des sujets de ce matin, la propagande. Gobbels serait fier de la France. (oui je sais, je passe récup ma médaille Godwin et je quitte la salle).
_Ludo
@Samsara69 je t’ai déjà demandé d’arrêter les attaques ad hominem envers Alexandre qui n’est en rien raciste comme tu l’affirmes.<br /> Tu n’as de cesses de t’en prendre à lui quel que soit le sujet qu’il traite peut importe la façon dont il le traite. Alexandre ne fait que reporter des propos ou des actions.<br /> Les commentaires peuvent porter sur les propos des articles pas sur les personnes. Quand tu commentes tu as validé une charte et tu ne la respectes pas. Si cela continue nous allons être obligé de te bannir… pour l’instant nous sommes très très tolérants ; merci de faire un effort.
_Ludo
Nos modérons déjà les commentaires avec une équipe de 15 modérateurs ; si tu as des commentaires à nous pointer, nous sommes open
Kaggan
Tu n’auras pas de médaille car le sujet s’y prête. Le point Godwin implique que le sujet ne s’y prête pas. Là, en parlant de racisme, arriver sur le nazisme n’est pas dure, donc pas de point pour toi.
lordypakna
sort les pop-corn
PierreKaiL
Même si certains débordent un peu sur clubic, on est loin d’arrivé au niveau de JV.com, j’ai eu l’occasion d’aller y faire un tour quelques fois, c’est juste hallucinant, d’un autre monde, pour la raison que la plupart ne dépassent guère les 18 ans et ça se défoule un maximum.<br /> @Samsara69 tes propos ne sont souvent pas mieux que les petites phrases qui pourrait faire penser à un racisme chinois, ton acharnement sur Alexandre Boreo est inutile et il faut bien reconnaître que tu tournes en boucle, peace.
John_Hitman
La modération est une blague, surtout depuis l’ajout de bots… Les 410 à outrance tue l’ambiance des forum.
nirgal76
15 Modérateurs ! Vous êtes plus nombreux que les lecteurs !
PierreKaiL
Bonjour, la modération sur le site me parait plutôt pas mal même si certains messages tardent un peu pour disparaître quand il y a besoin. Vu le temps que met le système de commentaire pour réagir je pensais qu’un filtre était déjà établi au moment du post. J’en profite pour demander si il serait possible de pouvoir améliorer la fonction de réponse en permettant de pouvoir sélectionner si oui ou non on veut incorporer le texte de l’interlocuteur dans la réponse, ou en partie. Bonne fin de journée.
LedragonNantais
Des grosse barres, ça fait des années que c’est la guerre sur JV.com et ça changera pas demain. Ah cette UE de merde, toujours a vouloir faire sa police de l’internet, du monde, et du politiquement correct. Je comprends tellement le désir du gouvernement anglais de quitter ce navire en train de couler qui nous tire par le fond.
Popoulo
Je parlais de la comparaison avec la propagande pas avec le racisme. Faites un effort diantre !
Popoulo
Et oui, direction la pensée unique et surtout ne jamais dire ce qu’on pense. Ils n’ont pas encore compris que c’est en faisant cela que les gens deviennent encore plus haineux. Enfin bref, sur ce, vais aller me boire un jaune (je parlais du pastis, pas d’une personne asiatique, je précise au cas ou).
XinVlad
Total d’accord avec Popoulo et même LedragonNantais ; l’UE n’aime pas les vérités qui dérangent et l’UE est vraiment devenue la copie de l’URSS de 1970.<br /> rien droit de faire, de dire, de rêver même sans passer par son accord et ses taxes.<br /> j’ai envie de pouvoir parler de cordes chez un pendu. la liberté sous contrainte du politiquement correct c’est pas la liberté c’est l’UE une Soft Diktatur qui nous vient de la Komandantur de Berlin.<br /> putain j’envie les British. Ils ont tout compris et un jour ils seront notre dernier recours, avec cette UE, et on ira s’y planquer et demander l’asile politique =&gt; on pourra chanter "God save my ass " la commission de Bruxelle et la macronie nous terrorise. d’autre l’ont fait avant remarque ; il s’appelait De Gaulle et il venait de Gaule.<br /> ps : tu peux rajouter l’anti-Maduro, l’anti-Brexit, l’anti-Bolsonaro ça c’est autorisé aussi par l’UE
KlingonBrain
En attendant, quelle sanction y a t’il eu contre toutes les personnes qui déclaraient publiquement dans la presse que la police devait tirer a balle réelle sur les manifestants GJ ? A ma connaissance aucune, même chose dans les commentaires des grands média.<br /> Il est facile de constater qu’on est déjà dans une interprétation très politique de ces loi sur la régulation de la liberté d’expression.
Krypton_80
@PierreKaiL<br /> Rien ne t’oblige à répondre en utilisant le lien “Répondre” à droite du commentaire, il suffit d’utiliser “Rédigez votre commentaire ici” en bas de chaque page et de faire précéder ta réponse par “@Tartenpion” si tu ne souhaites pas y inclure le message de l’interlocuteur, ou le reprendre en partie avec un bon vieux copié-collé mis entre guillemets.
Krypton_80
@PierreKaiL<br /> &lt;&lt; J’en profite pour demander si il serait possible de pouvoir améliorer la fonction de réponse en permettant de pouvoir sélectionner si oui ou non on veut incorporer le texte de l’interlocuteur dans la réponse, ou en partie. Bonne fin de journée. &gt;&gt; + ta réponse.
Krypton_80
C’est quoi ce soi-disant racisme anti-chinois, une nouveauté 2019 ?
Krypton_80
@+Ludo<br /> Chez Clubic vous devriez utiliser l’algo de YouTube pour leurs vidéos conspies, faut juste l’adapter aux coms haineux, racistes ou simplement contraire à la loi en vigueur en France vu que le site est hébergé dans ce pays. Quant à ceux qui passent leur temps à dégueuler sur l’UE, rien ne les oblige à y rester, qu’ils aillent donc chez les Rosbeefs tant qu’il existe encore un Royaume-Uni (plus pour très longtemps).
PierreKaiL
@Samsara69 Les arguments je te les indiques, des preuves tu veux dire, je ne manquerai pas de t’interpeller, que ça te plaise ou non, si le cas se présente à nouveau et sans vulgarité de préférence (ça te donne une idée de ce que je pourrai balancer mais je ne m’abaisse pas à ça). Il est toujours plus facile de voir la paille dans l’oeil du voisin etc…
PierreKaiL
@Krypton80 je le fais déjà, je parlai de la fonction répondre, autant l’améliorer ou l’enlever dans ce cas
PierreKaiL
@Samsara69 franchement, je peux t’assurer que mon idéal serait que tout le monde soit heureux sur terre peu importe d’où il vient, et pourtant cela a pu m’arriver de tenir des propos qui auraient pu faire penser autre chose. Pour ton accusation de racisme envers les chinois c’est pareil à mon sens.<br /> Pour les menaces, je me suis mal exprimé, je ne te menaçait pas du tout de vulgarité, c’était en faites pour dire qu’il t’arrive d’être vulgaire, traiter qq’un d’étron par exemple, peu importe les raisons, ce n’est pas montrer l’exemple et cela ne peut qu’envenimer les choses. Le mieux serait de passer à autre chose, en essayant d’éviter les clichés pour soigner son racisme, qui est présent chez chacun de nous, qu’on le veuille ou non. Peace.
le_duk
"Oui mais l’anti-chinois, l’anti-trump, l’anti-poutine, c’est autorisé, ça fait parti des règles. Par contre, pas de racisme anti-migrants qui peuvent violer, tuer etc… "<br /> depuis quand existe un racisme anti-trump ou anti-poutine?<br /> et pas mal d’enchainer avec des préjugés racistes, sous entendant que sans réfugiés y’aurait ni viol ni vol c’est bien connu, la fRance était un paradis.
hogs
Je pense qu’il serait pertinent de s’intéresser au mot “xénophopie” lorsqu’on a envie d’utiliser le mot “racisme” et de choisir le bon mot en fonction du contexte. La différence est significative que ce soit en terme de définition ou en terme de légalité …
hogs
PsykotropyK
@Samsara69 si tu as des problèmes persos avec M Boero, pour des com supprimé depuis (et donc qui ne sont plus publics), merci de les régler en privé. Tu parles de commentaires racistes antichinois? Petit extrait de ses derniers articles traitant de la Chine :<br /> La Chine reconnaît l’e-sport comme une profession officielle &gt;&gt; article très poistif sur l’énergie déployé par la Chine pour reconaitre l’esport<br /> En Chine, une appli développée par le gouvernement domine l’App Store &gt;&gt; plutôt factuel. Seul le dernier paragraphe donne une analyse (chiffre gonflé par les membre du PCC) mais rien d’insultant ou de borderline<br /> Les ventes de smartphones ont plongé en Chine l’an dernier &gt;&gt; analyse factuel du marché du smartphone en Chine<br /> Pour lutter contre les abus, la Chine équipe des HLM de serrures à reconnaissance faciale &gt;&gt; expose les arguments des autorité pour mettre en oeuvre ces serrure et expose les interrogations quant à une sur-surveillance de la population chinoise renforcé par ces dispositif, encore une fois, rien de borderline ou d’attaque gratuite<br /> Des écoles chinoises équipent leurs élèves d’uniformes de tracking &gt;&gt; Un peu comme l’autre article. Une critique du niveau de contrôle de la société par l’état Chinois, mais rien de borderline.<br /> Ca ce sont les article de 2019 : 5 articles, dont 3 critiquant le contrôle extrême mis en oeuvre par le gouvernement. C’est certes un avis, mais il ne s’agit pas d’une attaque gratuite.<br /> Ces 5 articles, sont dans une masse de 120 articles rédigés sur la période. On ne peut franchement pas l’accuser de faire une fixette sur la Chine ou autre.<br /> Si par la suite il y a eu des échanges houleux entre toi et lui sur ces sujets (ou d’autre) et que de ton propre aveux il a supprimé ses posts (tout le monde à le droit de réaliser qu’il se trompe) fait de même et apprend à calmer le débat et à le recentrer sur des éléments un peu plus constructif.
PsykotropyK
@Samsara69 En fait je sais pas pourquoi je me prend la tête, je viens de perdre 15 min pour rien, j’ai lu un peu les échanges de com sur ces différents articles et tes interventions.<br /> Tu te pose en chevalier blanc de la défense de la Chine, et très honnêtement, tu interprète les choses à ta guise. Hormis le fait que tu as un avis différents sur les sujets évoqués (ce qui est très respectable) tu sur-interprète beaucoup ce que les gens disent et rapporte beaucoup de chose à un racisme anti chinois. Donc non je comprend bien que tu ne calmera pas le débat dans ta croisade pour restaurer un honeur chinois prétendument bafoué.
Urleur
je regarde leur site pour les news le reste c’est du blabla de personnes en crise existentielle, mais comme le pognon appel le pognon il ont laisser faire car plus ya de gens plus la pub rapporte et comme vous êtes pisté vous avez la pub comme par hazard ciblé sur l’article que vous avez consulté avant. Donc question de fric !
Smartiris
Laisser volontairement un tel foutoir dans la rubrique commentaires de certains articles Clubic ne peut avoir qu’une raison : se reposer sur l’effet polémique et espérer attirer de rares lecteurs pour sauver le site d’un naufrage éditorial total et échapper à la fermeture. Histoire de bien faire dans le sensationnel et faire appel à l’indignation collective.<br /> Sur JV.com au moins, ce ne sont généralement que des gosses mal éduqués. Se dire qu’il n’y a quasiment que des adultes sur Clubic me fait personnellement 10 fois plus peur. Et pourtant, Dieu sait que je déteste JV.com, je n’oserais plus jamais y mettre les pieds.<br /> Et ne me dites pas qu’il suffit de signaler les commentaires : c’est une fausse excuse, un tel merdier aurait dû être réglé depuis longtemps. Sur ce fil, mais également 70% des autres.<br /> À la rigueur je préférais quand M6 avait la tutelle et faisait uniquement dans le putaclic. Au moins, c’était marrant et il y avait une émulation quasi-générale pour dénoncer cet état de fait.<br /> Ceci sera donc mon dernier commentaire, vous pouvez d’ailleurs supprimer ce compte si ça vous dit.
AlexLex14
Salut @PsykotropyK, merci pour ton soutien et merci d’avoir pris la peine de ressortir les articles récents sur la Chine en toute honnêteté.<br /> Comme tu le fais comprendre, l’actualité sur un même sujet peut être positive, parfois négative, et tu as raison. Je ne fabrique pas l’information ni ce qui se passe dans le monde. Je me contente de me faire mon travail de journaliste : relayer l’information.<br /> Et ne te laisse pas avoir par ce que l’un des membres de ce forum peut dire : je n’ai supprimé aucun commentaire, je n’ai pas ce pouvoir. Par contre, une fois, j’ai édité mon commentaire où je rapprochais à une personne d’aller bien trop loin et de polluer ce qui devrait être un espace d’échange, convivial. Mais parce que ce n’est pas mon rôle de gueuler, j’ai édité pour temporiser, tout simplement.<br /> Quant au racisme anti-chinois, je n’en parle même pas. Je n’ai strictement rien contre la Chine ni les Chinois. Mais à partir du moment ou un tel est convaincu que je voue une “haine” envers un peuple, comment veux-tu le convaincre que ce n’est pas le cas ? C’est impossible, puisqu’il en est convaincu. Sans même me connaître, je précise.<br /> En tout cas, cher @PsykotropyK, merci beaucoup pour ta compréhension et ta patience.<br /> Vive la paix, vive Cluclu et ses lecteurs, et passez une agréable journée toutes et tous
Metaphore54
Ça ne peut pas être automatisé en partie ?
Babaorum_00
je suis un utilisateur régulier de JVC et je poste sur les forums ( 15-18 et 18-25) depuis plus de 10 ans (coucou les kheys !)<br /> Ce forum est un pur défouloir, et la plupart des propos y sont volontairement exagérés. Rien que dans l’ImprEcran de cet article, quasiment tous les topics font référence à la culture du forum, difficilement accessible pour un novice.<br /> Alors oui il y a des propos haineux, gnagnagna, mais figurez vous que c’est le reflet de la société, le monde n’est pas tout rose et des fois certains ont besoin de dire vraiment ce qu’ils pensent d’une personnalité, quitte à balancer quelques mots un peu salaces.<br /> Et alors ?<br /> Au final, “Yorarien” comme on dit, à part une censure plus réactive, mais bon on est habitué. Les trolls perdureront, et si le fofo vous plait pas, il en existe des millions d’autres sur le Net.<br /> Et je précise que je ne participe pas à ces propos un peu limite du forum, mais moi, ça me fait rire, ne vous en déplaise
_Ludo
Suite à mes nombreuses demande de respecter les règles de cet espace commentaire, ton compte a été suspendu durant 2 semaines. Profites-en pour prendre un peu de hauteur <br /> A bientôt.
YolaMunk
Ce que je comprends, c’est que tout ça, c’est encore de la faute des noirs.
Tarte69
Tu es égal à toi même ,c’est à dire un sombre tartuffe .<br /> Sombre car tu agis dans l’ombre ,tartuffe car tu es un fourbe et un hypocrite.<br /> De plus tu es tellement prévisible en me bannissant et je n’ai pas de conseils à recevoir d’un minus dont j’ai deviné les intentions et l’ignominie.<br /> Continus à prendre la défense de tes semblables, ils sont à ton image et te trahirons l’heure venue comme tu les trahiras pour des cacahouètes dont tu raffoles.<br /> Bannis moi à vie sombre tartuffe ,ça ne changera rien pour moi.
PsykotropyK
Hum… Ça se soigne tu sais.<br /> Fourbe et hypocrite? T’a été prévenu non? Elle est où la fourberie? Qu’il ne te laisse pas insulter gratuitement qui tu veux?<br /> Prévisible? Ben oui, c’est sur, vu qu’il avait prévenu.<br /> Ah la la… C’est triste en fait. T’as juste refusé le dialogue avec tout le monde, et tu ne t’en es apparemment pas rendu compte…
Krypton_80
Zut, j’ai lu tous les coms et maintenant j’ai oublié de quoi il était question dans l’article
Idiot69
L’inversion accusatoire est votre spécialité ici, le seul étron que j’ai insulté est celui qui à insulté mes parents et que j’ai défié de venir m’insulter en tête à tête.<br /> A moins que le mensonge et la fourberie soit des qualités ici (ce que tu confirmes) ,absolument personne ne m’a contacté pour “dialoguer”.<br /> Mais je n’attends rien de minables qui mentent et laisse les propos racistes.<br /> 邪不胜正
benflasherbzh
Sur le Figaro c’est pas mal aussi
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

À Denver, Uber propose les itinéraires de transports en commun directement dans son app
Un nouveau type d'imprimante 3D permet de façonner les objets grâce à la lumière
🔥 Bon Plan : Écran 8K DELL UltraSharp UP3218K 32
Apple propose enfin des iPhone reconditionnés en France, dont l'iPhone X
Firefox va couper le son des vidéos en autoplay, comme Chrome avant lui
Netflix dévoile
Xiaomi Black Shark 2 : le smartphone gaming sous Snapdragon 855 d’ici avril ?
Extreme E : une future compétition de voitures électriques pour défendre l'environnement
🔥 Soldes : Ordinateur portable Asus 14'' + Office à 229,99€ chez Cdiscount
Alphabet (Google) : les revenus augmentent, l'action continue de chuter
Haut de page