Propos haineux : Jeuxvideo.com rentre dans le rang et se conforme au code de conduite de l'UE

Alexandre Boero Contributeur
05 février 2019 à 14h12
0
jeuxvideo.com screen.png
Screenshot de l'espace Forum du site jeuxvideo.com le 5 février 2019

Régulièrement critiqué pour héberger des campagnes de cyberharcèlement lancées par des anonymes notamment sur son forum 18-25, le site Jeuxvideo.com a décidé d'adhérer au code de conduite de l'UE, et améliorera sa réactivité.

Le pure player français des gamers Jeuxvideo.com, 37e site le plus visité dans l'Hexagone selon Alexa, a décidé de rentrer dans le rang en rejoignant le code de conduite de l'Union européenne contre le fléau néfaste des discours haineux de ses forums. La nouvelle a été annoncée par la Commission européenne, qui a par ailleurs fait part de sa satisfaction quant aux progrès des plateformes comme Facebook et Twitter en la matière.

Jeuxvideo.com s'engage à examiner les signalements dans les 24 heures

Aujourd'hui, près de trois quarts des contenus considérés comme illégaux en raison de leur caractère haineux, qu'ils soient racistes ou xénophobes, sont supprimés après leur signalement. C'est bien mieux qu'en 2016, année où l'UE a lancé son « code », qui n'était appliqué que pour moins d'un tiers des publications haineuses.

Pour renforcer sa lutte contre les propos haineux tenus sur ses forums, Jeuxvideo.com s'est engagé à examiner les signalements en moins de 24 heures, pour limiter au maximum leur propagation et se conformer à la volonté de l'UE. En 2018, trois internautes issus du forum Blabla 18/25 avaient été condamnés après avoir menacé de mort une journaliste.

Une nette amélioration de la modération depuis 2016

La Commission européenne note que depuis le lancement de son code de conduite, lorsque les utilisateurs notifient de tels contenus, les plateformes les évaluent dans les 24 heures suivantes dans 89 % des cas (contre 40 % seulement en 2016). À l'issue de la modération, 72 % de ces contenus sont supprimés (contre seulement 28 % en 2016).

La commissaire européenne à la justice, Vera Jourova, a tenu à « saluer l'arrivée de la plateforme française de jeux vidéo Jeuxvideo.com ». De son côté, le groupe Webedia a déclaré que « les process de modération mis en place sur nos sites et notamment sur les forums de Jeuxvideo.com ne cessent de progresser ». Le groupe de Levallois-Perret a rappelé être soucieux d'ériger les « garde-fous nécessaires ».

Modifié le 05/02/2019 à 14h14
51 réponses
27 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top