5 millions de Français regardent la TV sur internet, une hausse énorme

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 novembre 2018 à 18h05
8
télévision fond télécommande.jpg

De plus en plus de Français regardent la télévision sur un écran internet. La pratique, qui offre une seconde vie à la TV, a beaucoup progressé ces deux dernières années.

On pouvait penser, il y a encore peu, qu'Internet allait faire sombrer la télévision en faisant chuter le nombre de téléspectateurs de manière générale, et ainsi les revenus publicitaires générés par les diffuseurs. Mais la TV fait mieux que résister : elle s'adapte aux usages de notre temps. Et même si beaucoup s'en détournent, 5 millions de personnes regardent, chaque jour, la télévision sur un écran internet.

De plus en plus de jeunes regardent la télé via leur smartphone

En deux ans, le nombre de Français de plus de 4 ans regardant la TV via Internet (tous écrans confondus : ordinateur, mobile et tablette) a bondi de 28%, comme le révèle la dernière vague de l'étude Global TV menée d'avril à juin 2018, et relayée par Médiamétrie. Cette progression est en grande partie portée par le mobile, depuis lequel on regarde deux fois plus la télévision qu'il y a deux ans.

En chiffres, plus de 42,7 millions de Français regardent la TV depuis un téléviseur. 5 millions la regardent depuis leur téléviseur mais aussi sur les écrans internet. Enfin, 1,9 million de personnes regardent les programmes du petit écran exclusivement sur Internet.

Les sites, applis et players de plus en plus sollicités

Dans le détail, sur Internet, la diffusion en live est privilégiée (65% du temps passé à regarder des programmes TV). Les sites et applications de chaînes TV représentent 46,8% du temps passé à visionner des contenus TV en ligne. Les players comme Molotov (à qui les diffuseurs réclament toujours plus de redevances) ou myCANAL sont aussi très sollicités, même si leur modèle a du mal à faire ses preuves.

Alors forcément, ces usages pourraient bien pousser les élus et le gouvernement à revoir la copie de la redevance de l'audiovisuel. En septembre dernier et alors qu'elle était encore ministre de la Culture, Françoise Nyssen avait annoncé vouloir réformer la contribution à l'audiovisuel public, dont le montant atteignait 139 euros cette année. L'impôt pourrait bien être étendu à ceux qui ne possèdent de téléviseur... Car vous l'avez compris, plus besoin d'avoir une télé pour regarder les programmes.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

iksarfighter
Sur PC, utilisez Captvty pour la TV.<br /> Sinon YouTube et consorts y’a pas mieux pour se culturer sans lavage de cervelle.<br /> Je ne regarde plus que YouTube.
Kaggan
Payer la redevance sans regarder les programmes? C’est beau l’injustice. Je ne regarde plus la TV, je n’écoute pas la rédio, je me contente des journaux et de sites internet. Le replay ou la TV par internet, je ne consomme pas mais je risque de payer la redevance. C’est nimporte quoi, je préfèrerais de loin qu’il n’y ai plus de chaines poubelles, heu publiques, que ça.
sexeplat
BFM TV la grande TV poubelle au lavage de cerveau
U-4rm
"En septembre dernier et alors qu’elle était encore ministre de la Culture, Françoise Nyssen avait annoncé vouloir réformer la contribution à l’audiovisuel public, dont le montant atteignait 139 euros cette année. L’impôt pourrait bien être étendu à ceux qui ne possèdent de téléviseur… " : si tout le monde paye la redevance, elle devrait considérablement baisser. Je n’y crois pas vraiment.
fawaz
Il est estimé que seulement 1% des foyers équipés de TV ne payent pas la redevance. je ne vois pas comment elle pourrait considérablement baisser si ces 1% restants se mettent à la payer.
e_t_24
C’est sur que l’algorithme qui propose toujours les mêmes contenus ne lave pas le cerveau …
e_t_24
Dommage que peu de chaines ne diffusent leurs programmes en intégralité sur YouTube (comme une plateforme de Replay).<br /> A ma connaissance seul Arte, France 24, et certains programmes de France TV (Envoyé Spécial, Cash Investigation, …) sont diffusés en replay intégral sur YouTube. Pour le direct, seul Franceinfo TV et France 24 sont diffusés sur YouTube. Pourtant certaines chaines a l’étranger diffusent leurs journaux en intégralité sur YouTube (ABC News, ARD tagesschau, TG La7, …).<br /> Je ne comprend pas, par exemple, pourquoi TMC ne diffuse pas Quotidien (qui vise un public jeune) en intégralité sur YouTube (Il y a bien une chaine YouTube, mais elle ne sert qu’a diffuser des extraits “Putaclic”, plusieurs semaines après la diffusion a l’antenne).
Carmageddon
Ce racket !<br /> Supprimez les chaines publics ou mettez en place un système d’abonnement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page