Redevance TV, lutte contre le piratage : que propose le rapport sur l'audiovisuel public

05 octobre 2018 à 08h05
25
Redevance télévision

Les députés ont présenté ce jeudi une liste de 40 propositions afin de réformer l'intégralité de l'audiovisuel français.

Après plusieurs mois de discussions et de débats, la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale a livré un rapport complet incluant 40 propositions afin de réformer le secteur audiovisuel.

Un projet de loi prévu en 2019

Sous la direction de la députée LREM Aurore Bergé, les députés membres de cette mission d'information ont interrogé 250 personnes, parmi lesquelles un peu moins de la moitié travaillant dans l'univers des médias. Ce rapport vise à nourrir les discussions autour du projet de loi prévu pour 2019. Ce nouvel arsenal législatif doit moderniser un ensemble de lois obsolètes à l'heure de la domination de Netflix en France (plus de 3,5 millions d'abonnés) et du piratage massif des œuvres audiovisuelles.

Les députés souhaitent renforcer HADOPI, qui n'a jamais réussi à enrayer le piratage depuis sa création en 2009. La proposition suggère de doter la Haute Autorité d'un pouvoir de transaction pénale, afin d'accélérer les poursuites et les condamnations envers les utilisateurs téléchargeant illégalement des œuvres audiovisuelles.

Aurore Bergé indique également qu'une piste de travail serait de fusionner le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) et la HADOPI afin de créer une «autorité unique de régulation des contenus audiovisuels». Les députés souhaitent également mettre fin à quelques mesures archaïques comme l'interdiction faite aux chaines de télévision de diffuser des films certains jours de la semaine.

Augmenter les budgets du service public par la redevance et la publicité

La mission parlementaire s'intéresse également au financement des entreprises audiovisuelles publiques. L'une des propositions suit les préconisations de la Ministre de la Culture Françoise Nyssen en septembre dernier, qui indiquait vouloir étendre la redevance audiovisuelle aux possesseurs de smartphones et tablettes, et non plus aux seuls détenteurs de téléviseurs comme aujourd'hui. Cette augmentation de la recette fiscale, estimée à 100 millions d'euros supplémentaires, permettrait de supprimer totalement la publicité sur les chaînes de Radio France, et de créer une nette distinction entre les ondes du service public et les stations privées. Cet argent serait également alloué à France 5 pour renforcer son offre de programmes.

Concernant les antennes de France Télévisions, la publicité pourrait être élargie à des annonces sur les films à l'affiche. A l'heure actuelle, il est interdit à un distributeur de films de faire de la publicité à la télévision, afin de favoriser l'égalité entre les plus de 350 films qui sortent chaque année en salles. Si cette mesure est évoquée, elle devra d'abord subir une étude d'impact avant d'être discutée.

Les députés suggèrent aussi de permettre aux diffuseurs de tester la publicité ciblée pendant dix-huit mois, que seuls les acteurs du web comme Google et Facebook, peuvent aujourd'hui utiliser.

Mieux lutter contre Netflix et Amazon

Le corpus de lois régissant l'audiovisuel date des années 80 et ne prend évidemment pas en compte l'implantation massive des plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video.

La mission parlementaire ne semble pas vouloir réformer la chronologie des médias, mais imposer un quota de productions européens, en vertu de la loi européenne dite SMA, de 30% aux plateformes américaines.

Les députés souhaitent également assouplir la fiscalité imposée aux sociétés de production françaises afin de renforcer les budgets de production et de pouvoir se battre de manière plus égale contre les géants du web.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

jls2211
“Cette augmentation de la recette fiscale, estimée à 100 millions d’euros supplémentaires, permettrait de supprimer totalement la publicité sur les chaînes de Radio France, et de créer une nette distinction entre les ondes du service public et les stations privées”<br /> C’était l’argument pour augmenter la redevance TV. Résultats, ce n’est plus de la pub, mais du sponsoring pendant 30mn, et les programmes du soir commence à 21h10 maintenant. Mais quelle con**e cette nana !!!
s0ul
Les parlementaires ne sont et ne seront qu’une bande de vieux croutons, qui s’engraissent sur le dos du peuple !!!<br /> Allez y taxez les gens qui s’en fichent complétement de la bouse que vous passez sur vos chaines de la France Télévision, qui n’ont pas de télé mais un simple smartphone ou un ordi portable qui ne leur sert que pour le travail…
protopixel
Moi, je proposerais également un abonnement forcé à canal+ à tous ceux qui ont un fer à repasser, ça manque d’ambition chez nos politiques.
keyplus
ils nous tannent avec leur culture d’assisté<br /> qu on supprime la redevance et qu on laisse faire le marché
Urleur
LE VPn à de beaux jours devant lui ^^!
protopixel
ça sera seulement vérifié sur le fait que t’ai un abonnement internet ou pas donc je vois pas trop précisement ce que le vpn changera.
lopaque
Rapport d’Aurore Bergé, tout est déjà dit, la définition vivante du retournement de veste (UMP (soutiens copé, ensuite sarko, apres NKM, apres jupé)-&gt;LREM) et marche pour tout les lobys, mais qui pense que les associations sont des complices des passeurs,…Bref une lumière
quiquelaga
La taxe sur le rouleau de PQ, on y arrive !!!
jls2211
Bien sûr, écologie oblige.
paulposition
Tout a fait d’accord avec toi
jls2211
Et ce n’est pas fini, comme le bateau Emmanuel commence à prendre l’eau, les Darmanin, Bergé, etc, vont encore devoir aller chez leur tailleur.
nrik_1584
“La mission parlementaire ne semble pas vouloir réformer la chronologie des médias, mais imposer un quota de productions européens, en vertu de la loi européenne dite SMA, de 30% aux plateformes américaines.”<br /> On leur dit depuis des plombes que la suppression de la chronologie des médias pourrait réduire le nombre de piratages des derniers films / séries à la mode mais non ces glandus choisissent d’imposer des quotas sans rapport avec le noeud du problème.<br /> Entre ridicule, pitoyable, navrant et désespérant je ne sais lequel de ces mots correspond le mieux… Tous à la fois peut-être bien.
CHRISFALCON666
ce n’est plus de la pub, mais du sponsoring pendant 30mn, et les programmes du soir commence à 21h10 maintenant &lt;&lt;&lt;&lt; tu es bien gentil c’est plus du 21h15 ou 21h20 qu’un film commence le soir après c’être tartiné XXXXmin de pub a gogo…bientôt avec leur connerie les films / séries / émission seront a 21h30 ou voir 22h ( comme ca a force plus personne regardera la tv …
hiro92
c’est de la vente forcée,<br /> quand c’est microsoft on sanctionne par des amendes mais quand c’est l’état aucun problème!
Roro747
Supprimez la redevance Tv ainsi que France Tv merci
rsebas3620
pourquoi ca me parle aurore berge… c’est pas la depute qui s’habille plus court que les “acteurs” de la tele realité ??? il faut savoir que son pere est la voix officielle de sylvester stallone mine de rien et sa mere aussi pour une autre actrice dans une serie a la con comme amour gloire et beaute ou les feux de l’humour… pour ma part on essaie de faire monter cette dame et son rapport prouve bien qu’elle ferait mieux de retourner a faire ce qu’elle faisait chez hopscotch…encore une fois etudes et intelligence sont aux antonymes…
jasou62114
Il y a des gens écoutent les radio “Radio France culture/info/inter/musique etc…”, supprimer rien qu’une bonne grosse partie de ces radio ferait des économies!<br /> Il reste également des gens qui regardent la TV?.. Moi depuis les années "lot story, j’ai commencé à regarder de moins en moins cette poubelle, et à passer à des DVD quitte à voir et revoir les mêmes films, et bien évidemment Netflix nous propose de très bonnes séries.
Rumpelstiltskin
Jasou tu sais rien que la Lepen coûte 300€ pour un simple repas de midi …tu imagines juste tous les ministres et députés juste un mois ?<br /> Ensuite pareil , quand une connerie termine , c’est une autre qu’il s’enclenche , là c’est les 10 couples débiles .c’est l’histoire de ga et de meufs tout droit sortie d’un bordel, qui sont toujours moitié à poils, qui se connaissent pas et qu’en une journée ils cXXchXXt ensemble …<br /> Donc je me tape du streaming … ces téléréalité c'est ni queue ni tête ....
dmduncan37
Les députés sont sans doute au courant !<br /> Vous peut être pas !<br /> Mais nos forfaits Internet et Mobile comportent déjà une redevance TV ! cette quelques %. Mais elle existe ! il vous suffit de vérifier sur de vieilles factures ! A l’époque il y avait le détail !<br /> No comment !<br /> Que pouvons nous attendre de nos députés en la matière !<br /> Dont je vous le rappel la moyenne d’age de l’Assemblé Nationale est de 50 ans !
dmduncan37
Que pouvons nous attendre des députés dont je vous le rappel !<br /> la moyenne d’age de l’assemblé Nationale est de 50 ans environs !
Kenobiwan
Moi je propose de supprimer la taxe audiovisuelle et de la remplacer par une multitude d’abonnement mensuel = en gros vous payer QUE pour les chaines que VOUS regarder !<br /> Un peu comme CANALSAT - tu t’abonne et même si il n’y a pas toujours grand chose tu l’a voulu tu paye en conséquence avec possibilité d’ajouter des chaines dans ton offres… mais il est aujourd’hui INCONCEVABLE de payer pour des chaines QUE PERSONNE ne regarde…
Carmageddon
Je suis pour sa suppression aussi. Ils auront le choix entre la privatisation ou un système abonnement comme Canal+.
HoYoHoYo31
Moi ça fait 8 ans que je n’ai pas regardé la TV, je suis incapable de dire ce qui y a comme chaine tnt, je n’ai pas de décodeur tv de l’opérateur, pas question de payer une redevance TV !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet