🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Molotov forcé de retirer de sa plateforme la fonction d’enregistrement de chaînes SFR

21 décembre 2020 à 14h40
11
screen molotov TV BFM TV.jpg

L'opérateur SFR a poussé le service de distribution de chaînes télé par internet Molotov TV à couper la fonction d'enregistrement des programmes de ses chaînes. Mais pourquoi ?

De plus en plus utilisé depuis son lancement en juillet 2016, le service français de distribution de chaînes de télévision via Internet, Molotov TV, s'est heurté mardi à la grogne du groupe Altice, propriétaire de SFR, qui refuse désormais que la fonction enregistrement soit activée sur les 4 chaînes du groupe NextRadioTV (Filiale d'Altice-SFR) diffusées sur la plateforme de streaming.

Molotov TV paie déjà une redevance

« Le groupe NextRadioTV, propriétaire des chaînes BFM, RMC Story, RMC Découverte et BFM Business, ne veut plus que Molotov permette l'enregistrement de ses chaînes en dépit de l'exception pour copie privée. Nous sommes donc contraints de désactiver temporairement ce service. Nous faisons tout notre possible pour y remédier le plus rapidement possible. »

screen molotov TV BFM TV bis.jpg

Voilà le message qui s'affiche lorsque vous souhaitez enregistrer l'un des programmes proposés par les chaînes SFR. En réalité, Altice réclame à Molotov le versement d'une rémunération. La direction de Molotov - Pierre Lescure (C à vous, ex-Canal+), Jean-David Blanc (fondateur d'Allociné) et Jean-Marc Denoual (ancien de TF1) - regrette cette situation : « NextRadioTV s'oppose à l'application de l'exception pour copie privée à ses programmes en réclamant à Molotov un partage de revenus sans objet, ce qui contraint Molotov à suspendre le service d'enregistrement. »

La copie privée au coeur du débat

Lorsqu'on enregistre un programme sur Molotov TV (l'ancienne fonction Bookmarks), celui-ci prend la forme d'une copie privée. Or, Molotov paie déjà une redevance à Copie France, une société qui la collecte pour ensuite la redistribuer à la Sacem ou la SACD. Tout cela sous-entend que Molotov s'inscrit parfaitement dans le cadre de la loi Création du 7 juillet 2016.

Ce n'est pas la première fois que des chaînes imposent des restrictions à la plateforme de streaming. Les groupes TF1 et M6 avaient, par exemple, exigé un plafond maximal de 20 heures de diffusion pour l'ensemble de leurs chaînes. Désormais, Molotov a bloqué la fonction d'enregistrement pour les chaînes du groupe M6, qui souhaite une formule payante.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
U-4rm
Les utilisateurs aussi payent des taxes sur la copie privée. Ont-ils le droit de copier et diffuser le contenu ? et non …
ZiiD
La copie est gardé sur les serveurs de Molotov, sinon elle sont en local uniquement disponible pour l’app.<br /> À par savoir décrypter le fichier, il n’y a aucun risque de piratage.<br /> Le plus simple et d’enregistrer une copie à la source avec un matos du même genre que celui utiliser par les streamer Twitch.<br /> Hop, plus de problème du au mains crochues et avarices d’Altice.
Couscous78150
Je pense qu’il y a une coquille dans l’article : la limite des 20h c’est pour TF1 seulement. M6 / W9 sont dans le même cas que RMC Story &amp; co. On ne peut tout simplement pas enregistrer les programmes de M6 / W9.<br /> Autant dire qu’avec ça, plus Molotov qui a supprimé l’offre gratuite d’enregistrement pour 8h, ça sent le sapin…<br /> Et j’aime bien “Nous faisons tout notre possible pour y remédier le plus rapidement possible” : ca fait plusieurs mois que les enregistrements de M6/W9 ont été désactivés. Je ne crois pas que nous reverrons ces chaines de nouveau dans celles éligibles à l’enregistrement
iksarfighter
Pourquoi on ne parle jamais de Captvty qui est bien mieux et davantage ergonomique. Bon Bon OK il ne marche pas sous Androïd.<br /> https://captvty.fr/
jac07
de toute façon vu la qualité des prg + la profusion de pubs , c est pas grave !!
icejedi
En effet ça sent le sapin, personnellement depuis que Molotov a retiré son offre gratuite, je l’ai désinstallé et je suis certainement loin d’être le seul ^^
ragemaster
Euh bon, qui regarde ces chaines de toutes façons ?
zulman
iksarfighter, je te rejoins, on ne parle jamais de ce programme génial que j’utilise tous les jours pour enregistrer les replays du jour…
notolik
+1 ragemaster. +1 iksarfighter.
claudemc
Molotov ne diffuse rien, puisque tu enregistres sur leur cloud un programme diffusé que tu as le droit d’enregistrer, SFR dont les chaines en question ont un replay nullissime et qui ne leur rapporte que dalle essaye juste de récupérer un peu de tune sans se fatiguer, la seule chose qu’ils récoltent c’est une image de requin bien méritée.
claudemc
Je préfère qu’on n’en parle pas plus, ce programme est génial, s’il n’existait pas je retournerai programmer mon boitier TNT ou ma box, mais je ne voudrais pas que son développeur soit enguirlandé par ces requins; en outre j’ai toujours préféré enregistrer en local que sur un cloud, question de génération.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La découverte de l'expansion cosmologique n'est plus attribuée à Edwin Hubble
Nikon Photo Contest 2019 : les candidatures sont ouvertes
⚡ Bon Plan : Dark Souls Remastered sur PS4 & Xbox One à 19€
Halide se met à jour pour le mode Portrait de l’iPhone XR
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page