Copie privée : le Conseil constitutionnel valide le système de taxation

Les représentants des industriels avaient saisi le Conseil Constitutionnel (via une QPC devant le Conseil d'Etat) afin qu'il tranche un litige juridique portant sur la copie privée et la soumission des professionnels à cette redevance. La juridiction vient de valider l'article régissant la redevance pour Copie privée.

00DC000003673222-photo-pictogramme-la-culture-avec-la-copie-priv-e.jpg
Le Conseil Constitutionnel vient de répondre à la QPC (Question prioritaire de Constitutionnalité) transmise par le Conseil d'Etat. Dans sa décision, l'autorité valide les dispositions législatives concernant le paiement de la redevance pour Copie privée par les professionnels.

L'article 6 de la loi n° 2011-1898 du 20 décembre 2011 relative à la rémunération pour copie privée instaure un système dans lequel les entreprises doivent tout d'abord payer cette redevance pour ensuite demander à être rembourser.

Pourtant, l'arrêt Padawan de la CJUE de décembre 2010 avait fait le choix d'exempter du paiement de cette taxe les professionnels. Le Conseil d'Etat avait par la suite suivi ces dispositions en estimant que les périphériques de stockage et autres médias vierges (CD, DVD) achetés dans le cadre professionnel ne devaient pas être comptabilisés dans l'assiette de la redevance copie privée.

Reste à connaitre la position des industriels suite à cette décision. Leurs représentants nous expliquaient hier qu'ils pensaient porter l'affaire devant la Commission européenne afin qu'elle la transmette éventuellement à la CJUE.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AFPresque : l'AFP met en demeure un compte Twitter parodique
iTunes in the Cloud : le re-téléchargement à l'international, mais pas en France
Firefox 15 disponible en version bêta
Dell XPS 13 : l'Ultrabook pourra être livré avec Ubuntu cet automne
Résultats : AMD boucle un 2e trimestre sans surprise
Une bêta de Chromium disponible pour le Raspberry Pi
Google publie le SDK de Jelly Bean
L'excellent MotoHeroz est gratuit temporairement sur iPhone et iPad
IBM : trimestre en baisse, prévisions annuelles en hausse
Ubuntu 12.10 offrira une meilleure intégration des applications web
Haut de page