Copie privée : le Conseil constitutionnel valide le système de taxation

20 juillet 2012 à 10h43
0
Les représentants des industriels avaient saisi le Conseil Constitutionnel (via une QPC devant le Conseil d'Etat) afin qu'il tranche un litige juridique portant sur la copie privée et la soumission des professionnels à cette redevance. La juridiction vient de valider l'article régissant la redevance pour Copie privée.

00DC000003673222-photo-pictogramme-la-culture-avec-la-copie-priv-e.jpg
Le Conseil Constitutionnel vient de répondre à la QPC (Question prioritaire de Constitutionnalité) transmise par le Conseil d'Etat. Dans sa décision, l'autorité valide les dispositions législatives concernant le paiement de la redevance pour Copie privée par les professionnels.

L'article 6 de la loi n° 2011-1898 du 20 décembre 2011 relative à la rémunération pour copie privée instaure un système dans lequel les entreprises doivent tout d'abord payer cette redevance pour ensuite demander à être rembourser.

Pourtant, l'arrêt Padawan de la CJUE de décembre 2010 avait fait le choix d'exempter du paiement de cette taxe les professionnels. Le Conseil d'Etat avait par la suite suivi ces dispositions en estimant que les périphériques de stockage et autres médias vierges (CD, DVD) achetés dans le cadre professionnel ne devaient pas être comptabilisés dans l'assiette de la redevance copie privée.

Reste à connaitre la position des industriels suite à cette décision. Leurs représentants nous expliquaient hier qu'ils pensaient porter l'affaire devant la Commission européenne afin qu'elle la transmette éventuellement à la CJUE.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet