Mesures anti-téléchargement : Luc Besson veut faire comme Marc Dorcel

28 mai 2010 à 17h40
0
La société EuropaCorp de Luc Besson vient d'annoncer s'être associée à Orange pour lancer le site WeAreProducteurs.com. Ce dernier promet aux internautes de contribuer à la création d'un film et de participer à toutes ses étapes. La manœuvre vise à faire prendre conscience du coût financier et humain de la production d'un film de A à Z.
00FA000001941372-photo-luc-besson-lancement-du-livre-antarctica-a-l-hotel-westin.jpg

Luc Besson affirme encore une fois son rejet du téléchargement illégal. Le producteur-réalisateur cherche à poursuivre la lutte contre les pirates en tentant de mêler au processus de création et de diffusion, les internautes. La mesure n'a rien de novateur dans le sens où Marc Dorcel, le producteur de films pornographiques a déjà mis en place cette mesure pour son prochain film.

Cette levée de fonds participative devait permettre de donner de 20 à 12.000 euros à la production en vue de contribuer au film. De même, les internautes recevront, après commercialisation du film, un intéressement sur les recettes engendrées par ce dernier, indexé sur le nombre de parts dont ils disposent.

Luc Besson opte donc pour un système similaire mais où la participation est plus personnelle que financière. Pour autant, si les internautes pourront investir financièrement dans la production du film, ils recevront en échange une partie des recettes. Il montre également qu'il persiste dans sa lutte contre les plateformes illégales de téléchargement, souligne Numerama. On se rappellera de sa comparaison douteuse entre internautes et dealers de drogue...

En détail, ce film « made in Besson » produit de cette manière sera tout de même dirigé puisque deux synopsis sont proposés pour les débuts du film. Ensuite, les internautes seront appelés à voter sur des points du scénario, le casting voire sur la bande son... Le but avoué est donc d'ouvrir le cinéma aux internautes et de leur faire toucher les réalités du septième art. Touchés ?

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clubic au Computex : avez-vous des questions ?
Google publie la liste des 1000 sites les plus visités
Clubic Week : l'iPad est arrivé, le monde est sauvé
La semaine de Flock : Pas de Pac-man chez Foxconn (et c'est peut-être ça le problème)
Warpzone 51 : les codes à usage unique, encore ?
<b>Joyeux Noël</b>
Les pilotes GeForce 257.15 bêta ne bloquent plus PhysX avec une carte ATI
Avec le pack Absolu, SFR se lance dans le quadruple play
Le projet Quaero dévoile ses contours, et quelques pépites
Symantec : 44 millions de comptes de jeux en ligne piratés
Haut de page