Instagram lance un clone de TikTok, Reels, et le teste au Brésil

14 novembre 2019 à 10h10
0
Instagram Reels
© TechCrunch

Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité, uniquement à destination de ses utilisateurs brésiliens. Elle consiste à créer de petits clips vidéo associés à une des nombreuses musiques du catalogue proposé. Une approche qui n'est bien sûr pas sans rappeler celle d'un autre réseau social...

TikTok n'en finit plus de grimper, ayant dépassé le milliard de téléchargements en début d'année. Et ce succès n'a pas échappé à ses concurrents, à commencer par Google, qui souhaiterait racheter une application similaire.

Pas une copie, d'après Instagram

De son côté, Facebook semble préférer une autre méthode. Cette semaine, Instagram a en effet dévoilé une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Reels », disponible de la même façon que les « Boomerang » et autres « Super-Zoom ». Son principe : partager des clips vidéo d'une durée de 15 secondes, à partir d'un large catalogue de musiques. Et à l'instar de TikTok, il est également possible d'y ajouter des animations, par exemple sous forme de texte ou de vidéos incrustées.

Reels semble donc, a minima, s'inspirer de l'application de ByteDance. D'autant qu'Instagram n'en est pas à son coup d'essai : il y a plusieurs années, elle avait proposé une nouvelle fonction, baptisée « Story », qui était une reproduction quasiment identique de celle de Snapchat. Cette dernière avait d'ailleurs vu sa croissance ralentir après cet événement, tandis que les stories représentent aujourd'hui une fonctionnalité incontournable d'Instagram.


Mais ici, l'entreprise américaine réfute les accusations d'imitation, estimant que « le partage de vidéos avec de la musique est une idée assez universelle ».

Partage en cercle restreint

L'application de Facebook cherche tout de même à se distinguer - légèrement - de TikTok. Ainsi, si les vidéos peuvent être diffusées en public (comme c'est le cas par défaut sur l'application chinoise), et potentiellement présentées dans la section « Top Reels » de l'onglet « Explorer », il est également possible de ne les partager qu'en message privé. Fin des différences.


Cependant, n'espérez pas tout de suite bénéficier de Reels sur votre smartphone. La fonctionnalité n'est pour l'heure disponible qu'au Brésil, certainement en vue de la tester, avant un éventuel déploiement plus étendu. L'entreprise n'a donné aucune information supplémentaire à ce sujet.

Source : Android Police
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Spam téléphonique et CPF : bientôt la fin !
Clubic recrute un(e) rédactrice/rédacteur high tech, chargé(e) de l’actualité
Économie d'énergie : comment votre opérateur veut faire baisser la tension
Mountain s’avance sur le terrain d’Elgato avec ses DisplayPad et MacroPad
PureVPN : Cette belle offre de 5 ans à -86% vous tend les bras !
Effet Streisand pour Konbini, condamné après avoir essayé de cacher ses actionnaires
Bientôt la fin des trottinettes en libre-service à Paris ? Les opérateurs sur la sellette
Attention : c'est la saison des impôts et le phishing est de plus en plus réaliste
Ces 3 antivirus à prix réduits font partie des incontournables du marché !
Pixel Watch, la première montre connectée de Google a de quoi vous séduire !
Haut de page