Instagram lance un clone de TikTok, Reels, et le teste au Brésil

13 novembre 2019 à 19h23
0
Instagram Reels
© TechCrunch

Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité, uniquement à destination de ses utilisateurs brésiliens. Elle consiste à créer de petits clips vidéo associés à une des nombreuses musiques du catalogue proposé. Une approche qui n'est bien sûr pas sans rappeler celle d'un autre réseau social...

TikTok n'en finit plus de grimper, ayant dépassé le milliard de téléchargements en début d'année. Et ce succès n'a pas échappé à ses concurrents, à commencer par Google, qui souhaiterait racheter une application similaire.

Pas une copie, d'après Instagram

De son côté, Facebook semble préférer une autre méthode. Cette semaine, Instagram a en effet dévoilé une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Reels », disponible de la même façon que les « Boomerang » et autres « Super-Zoom ». Son principe : partager des clips vidéo d'une durée de 15 secondes, à partir d'un large catalogue de musiques. Et à l'instar de TikTok, il est également possible d'y ajouter des animations, par exemple sous forme de texte ou de vidéos incrustées.

Reels semble donc, a minima, s'inspirer de l'application de ByteDance. D'autant qu'Instagram n'en est pas à son coup d'essai : il y a plusieurs années, elle avait proposé une nouvelle fonction, baptisée « Story », qui était une reproduction quasiment identique de celle de Snapchat. Cette dernière avait d'ailleurs vu sa croissance ralentir après cet événement, tandis que les stories représentent aujourd'hui une fonctionnalité incontournable d'Instagram.


Mais ici, l'entreprise américaine réfute les accusations d'imitation, estimant que « le partage de vidéos avec de la musique est une idée assez universelle ».

Partage en cercle restreint

L'application de Facebook cherche tout de même à se distinguer - légèrement - de TikTok. Ainsi, si les vidéos peuvent être diffusées en public (comme c'est le cas par défaut sur l'application chinoise), et potentiellement présentées dans la section « Top Reels » de l'onglet « Explorer », il est également possible de ne les partager qu'en message privé. Fin des différences.


Cependant, n'espérez pas tout de suite bénéficier de Reels sur votre smartphone. La fonctionnalité n'est pour l'heure disponible qu'au Brésil, certainement en vue de la tester, avant un éventuel déploiement plus étendu. L'entreprise n'a donné aucune information supplémentaire à ce sujet.

Source : Android Police
Modifié le 14/11/2019 à 10h10
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile 100Go à 15€
Ce pack de démarrage Philips Hue est à presque -30% chez Boulanger !
Watch Dogs Legion : le multijoueurs repoussé tant que les problèmes du jeu en solo ne seront pas résolus
Offrez vous une balance connectée Withings pas chère pour suivre votre santé
Orange lancera son réseau mobile 5G dans 15 villes françaises dès le 3 décembre
Google Docs permet désormais d'ouvrir vos documents Microsoft Office sur iOS
Bon plan avant le Black Friday : la manette Xbox Series est en promo à la Fnac
Gigabyte lance des RTX 3090 et 3080 en externe avec refroidissement liquide
Test Demon's Souls : la meilleure raison de s'offrir une PlayStation 5
Casque gaming : moins de 60€ l'HyperX Cloud II sur Amazon
Haut de page