Google : le géant s'intéresserait à un concurrent de TikTok

07 octobre 2019 à 16h52
0
Firework
© Firework / App Store

Pour rivaliser avec TikTok et ses centaines de millions d'utilisateurs, Google envisagerait de racheter un de ses concurrents américains. La firme aurait ainsi entamé des discussions avec la jeune start-up Firework, qui propose un fonctionnement similaire à celui de l'application chinoise.

La fin de Google+ n'a pas définitivement enterré les ambitions de Google en matière de réseau social. Au contraire, le géant américain pourrait faire son retour sur la scène, en venant concurrencer une des applications les plus populaires.

Application de partage de courtes vidéos

En effet, d'après le Wall Street Journal, Google a approché les dirigeants de la start-up californienne Firework, en vue d'un possible rachat. La question du prix n'aurait pas encore été abordée, mais la jeune entreprise serait valorisée à environ 100 millions de dollars. Par ailleurs, différentes possibilités auraient été évoquées, comprenant « d'autres façons de s'associer » que celle passant par une acquisition.

Firework est une application mobile, disponible sous Android et iOS, permettant de partager des vidéos d'une durée de 30 secondes. Si son principe est donc similaire à celui de TikTok, la start-up ciblerait un public un peu plus âgé que celui de son concurrent chinois, qui cible principalement les adolescents. Elle promet, de plus, une expérience vidéo plus immersive, à l'aide de sa technologie « Reveal ».

Loin du poids de TikTok

Fondée par d'anciens collaborateurs de Snapchat et de LinkedIn, la start-up américaine ne suscite pas uniquement la convoitise de Google. Le géant chinois Weibo se serait également renseigné auprès des dirigeants de la société, mais les discussions ne seraient pas allées aussi loin qu'avec la filiale d'Alphabet.

Pour cette dernière, ce potentiel rachat s'inscrirait dans un mouvement plus global visant à prendre position sur le marché des réseaux sociaux, après l'échec de Google+. Le groupe envisagerait ainsi d'autres rachats dans le secteur.

Mais s'il souhaite concurrencer TikTok, le chemin est encore long. Lancée en 2018, Firework revendique aujourd'hui plusieurs millions d'utilisateurs. Un indicateur intéressant, mais qui semble loin des plus de 500 millions d'utilisateurs recensés sur l'application chinoise.

Source : 9to5Google
Modifié le 07/10/2019 à 16h58
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top