Google : le géant s'intéresserait à un concurrent de TikTok

Bastien Contreras Contributeur
07 octobre 2019 à 16h52
0
Firework
© Firework / App Store

Pour rivaliser avec TikTok et ses centaines de millions d'utilisateurs, Google envisagerait de racheter un de ses concurrents américains. La firme aurait ainsi entamé des discussions avec la jeune start-up Firework, qui propose un fonctionnement similaire à celui de l'application chinoise.

La fin de Google+ n'a pas définitivement enterré les ambitions de Google en matière de réseau social. Au contraire, le géant américain pourrait faire son retour sur la scène, en venant concurrencer une des applications les plus populaires.

Application de partage de courtes vidéos

En effet, d'après le Wall Street Journal, Google a approché les dirigeants de la start-up californienne Firework, en vue d'un possible rachat. La question du prix n'aurait pas encore été abordée, mais la jeune entreprise serait valorisée à environ 100 millions de dollars. Par ailleurs, différentes possibilités auraient été évoquées, comprenant « d'autres façons de s'associer » que celle passant par une acquisition.

Firework est une application mobile, disponible sous Android et iOS, permettant de partager des vidéos d'une durée de 30 secondes. Si son principe est donc similaire à celui de TikTok, la start-up ciblerait un public un peu plus âgé que celui de son concurrent chinois, qui cible principalement les adolescents. Elle promet, de plus, une expérience vidéo plus immersive, à l'aide de sa technologie « Reveal ».

Loin du poids de TikTok

Fondée par d'anciens collaborateurs de Snapchat et de LinkedIn, la start-up américaine ne suscite pas uniquement la convoitise de Google. Le géant chinois Weibo se serait également renseigné auprès des dirigeants de la société, mais les discussions ne seraient pas allées aussi loin qu'avec la filiale d'Alphabet.

Pour cette dernière, ce potentiel rachat s'inscrirait dans un mouvement plus global visant à prendre position sur le marché des réseaux sociaux, après l'échec de Google+. Le groupe envisagerait ainsi d'autres rachats dans le secteur.

Mais s'il souhaite concurrencer TikTok, le chemin est encore long. Lancée en 2018, Firework revendique aujourd'hui plusieurs millions d'utilisateurs. Un indicateur intéressant, mais qui semble loin des plus de 500 millions d'utilisateurs recensés sur l'application chinoise.

Source : 9to5Google
Modifié le 07/10/2019 à 16h58
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top