Google : le géant s'intéresserait à un concurrent de TikTok

07 octobre 2019 à 16h52
0
Firework
© Firework / App Store

Pour rivaliser avec TikTok et ses centaines de millions d'utilisateurs, Google envisagerait de racheter un de ses concurrents américains. La firme aurait ainsi entamé des discussions avec la jeune start-up Firework, qui propose un fonctionnement similaire à celui de l'application chinoise.

La fin de Google+ n'a pas définitivement enterré les ambitions de Google en matière de réseau social. Au contraire, le géant américain pourrait faire son retour sur la scène, en venant concurrencer une des applications les plus populaires.

Application de partage de courtes vidéos

En effet, d'après le Wall Street Journal, Google a approché les dirigeants de la start-up californienne Firework, en vue d'un possible rachat. La question du prix n'aurait pas encore été abordée, mais la jeune entreprise serait valorisée à environ 100 millions de dollars. Par ailleurs, différentes possibilités auraient été évoquées, comprenant « d'autres façons de s'associer » que celle passant par une acquisition.

Firework est une application mobile, disponible sous Android et iOS, permettant de partager des vidéos d'une durée de 30 secondes. Si son principe est donc similaire à celui de TikTok, la start-up ciblerait un public un peu plus âgé que celui de son concurrent chinois, qui cible principalement les adolescents. Elle promet, de plus, une expérience vidéo plus immersive, à l'aide de sa technologie « Reveal ».

Loin du poids de TikTok

Fondée par d'anciens collaborateurs de Snapchat et de LinkedIn, la start-up américaine ne suscite pas uniquement la convoitise de Google. Le géant chinois Weibo se serait également renseigné auprès des dirigeants de la société, mais les discussions ne seraient pas allées aussi loin qu'avec la filiale d'Alphabet.

Pour cette dernière, ce potentiel rachat s'inscrirait dans un mouvement plus global visant à prendre position sur le marché des réseaux sociaux, après l'échec de Google+. Le groupe envisagerait ainsi d'autres rachats dans le secteur.

Mais s'il souhaite concurrencer TikTok, le chemin est encore long. Lancée en 2018, Firework revendique aujourd'hui plusieurs millions d'utilisateurs. Un indicateur intéressant, mais qui semble loin des plus de 500 millions d'utilisateurs recensés sur l'application chinoise.

Source : 9to5Google
Modifié le 07/10/2019 à 16h58
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Contre l'hégémonie américaine, Dassault et OVH vont plancher sur un projet de Cloud européen
Tesla aurait acheté Hibar pour produire ses propres batteries
Tesla : les utilisateurs pourront bientôt personnaliser les sons de leur voiture (et ça va mal tourner)
Expérimentations 5G dans la bande 26 GHz : l'Arcep dévoile les 11 premiers projets retenus
🔥 Polaroid One Step 2 - Stranger Things à 99,99€ au lieu de 129,99€
Accusé de triche, le champion britannique de... cyclisme virtuel déchu de son titre
Lever son téléphone pour lancer l'Assistant ? Cela arrive sur le Pixel 4 de Google
Sonos lance sa location d'enceintes Sonos Flex aux Pays-Bas, bientôt en France ?
Air France va équiper ses Airbus A320 et A321 de coffres à bagages plus spacieux
Haut de page