Vous trouvez l'assistant Google un peu trop bête ? Ce ne sera bientôt plus le cas

01 août 2023 à 08h30
11
© Sayan Majhi / Unsplash
© Sayan Majhi / Unsplash

Le géant américain vient de faire un peu de ménage dans l'équipe qui développe son assistant vocal, avec pour objectif d'explorer la prochaine étape pour son outil phare : y intégrer les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle générative.

Dès l'apparition de ChatGPT et de Google Bard, beaucoup ont estimé qu'ils auraient leur place dans les enceintes connectées, actuellement animées par Siri, Alexa et Assistant. Mais si ces programmes ont fait des progrès significatifs depuis leur création, ils restent irrémédiablement limités. Ce qui peut être frustrant pour certains, d'autant plus que ces outils deviennent de plus en plus indispensables à mesure que nos vies et nos maisons sont toujours plus connectées.

Un assistant vocal « dopé »

N'est-il donc pas temps de leur donner un coup de pouce ? Au cours des derniers mois, le terrain sur lequel Siri et compagnie opéraient a connu des avancées plus que significatives. Les grands modèles de langage (LLM) ont rebattu les cartes de l'intelligence artificielle, promettant un avenir où les êtres humains pourront être de plus en plus assistés, et remplacés, par des programmes toujours plus compétents. L'avenir nous dira s'il s'agit là d'une bonne nouvelle, mais une chose est sûre : la technologie est susceptible de se retrouver dans nos haut-parleurs connectés.

© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Et Google vient de faire un premier pas dans cette direction. Dans un courriel interne obtenu par le site d'information Axios, le géant déclare qu'il commence déjà à explorer un assistant vocal « dopé » par un modèle de langage proche de Google Bard, pour le moment cantonné aux smartphones. Il annonce par ailleurs le licenciement d'un « petit nombre » d'employés travaillant sur Assistant, dans le but de se concentrer sur l'intégration de nouvelles technologies. Cela signifie que les compétences nécessaires au développement de l'assistant vocal de l'entreprise ne seront plus totalement les mêmes.

Un progrès vraiment indispensable ?

Si le mail ne précise pas de calendrier ni de plans précis pour le développement de cet Assistant « dopé », ses auteurs n'ont pas non plus donné d'indice sur la manière dont l'IA générative sera intégrée dans le contexte d'un assistant vocal. On peut imaginer que cela permettra un meilleur suivi des conversations, ainsi que la génération de réponses plus personnalisées, contextualisées, mieux informées et finalement plus complètes. Comme ce que l'on peut déjà obtenir avec Google Bard.

Capture d'écran Clubic
Capture d'écran Clubic

« Des centaines de millions de personnes utilisent Assistant chaque mois, et nous nous engageons à leur offrir des expériences de haute qualité », a déclaré Jennifer Rodstrom, porte-parole de Google, dans une déclaration à The Verge. Avant d'ajouter : « Nous sommes ravis d'explorer comment les LLM peuvent nous aider à optimiser Assistant et à le rendre encore meilleur. » En effet, il se pourrait bien que ces outils soient amenés à changer radicalement notre quotidien s'ils prennent cette direction. Le géant américain n'est d'ailleurs pas le seul à s'engager dans cette voie, puisque Apple serait en train de lui emboîter le pas.

Cependant, si les assistants vocaux peuvent parfois être frustrants, ils sont déjà capables de nous donner la météo et les actualités, de contrôler nos appareils connectés et de lancer la lecture de nos playlists et podcasts préférés, entre autres choses. Leur offrir les mêmes capacités que les nouveaux grands modèles de langage signifiera également une utilisation plus massive des centres de données qui les font fonctionner, très gourmands en énergie et en ressources.

Google Gemini (Google Bard)
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google

Google Gemini est un chatbot IA intrinsèquement connecté au web dans lequel il puise la majorité de ses connaissances. Le service possède comme principal avantage d'être totalement gratuit et d'offrir de la reconnaissance d'image. L'intégration progressive à l'écosystème de Google devrait en faire un chatbot des plus capables pour tout une variété de tâches.

Google Gemini est un chatbot IA intrinsèquement connecté au web dans lequel il puise la majorité de ses connaissances. Le service possède comme principal avantage d'être totalement gratuit et d'offrir de la reconnaissance d'image. L'intégration progressive à l'écosystème de Google devrait en faire un chatbot des plus capables pour tout une variété de tâches.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

TotO
« Vous trouvez l’assistant Google un peu trop bête ? Ce ne sera bientôt plus le cas »<br /> Oui, ça va très vite se réduire. Ce n’est qu’une histoire de delta entre intelligence réelle (décroissance) et artificielle (croissance).
bmustang
tout est dit ce pourquoi l’assistant Google est un peu trop bête &lt;&lt;le géant américain vient de faire un peu de ménage dans l’équipe qui développe son assistant vocal&gt;&gt;
fredmc
J’adore les produits Apple (j’ai un iphone, des apple tv, une watch … ), mais si vous trouvez Google un peu trop bête je vous raconte même pas Siri … il serait grand temps de la booster aussi
Nmut
Je ne vois pas trop la valeur ajoutée…<br /> Pour moi, on est un peu au dessus du « command &amp; control » beaucoup trop limité, les questions complexes sont plutôt bien comprises et les réponses satisfaisantes, et je ne vois pas l’intérêt d’avoir du blabla plutôt que les réponses laconiques mais plutôt factuelles actuelles!<br /> Sauf si on veut utiliser les Google Assistant ou Alexa comme « objet de compagnie », ce qui serait bien triste…
zeebix
Je n’ai même pas rebranché mon google home mini lors de mon déménagement tant c’était devenu moyen comparativement à Alexa (réagi mieux, plus fluide etc…)<br /> Peut être je devrait réessayer Google… mais leurs façon de saborder leurs produits eux même…au début c’était bien…puis au fil des mises à jours il fallait répéter plusieurs fois pour être compris… je le ressortirai du carton avec le Chromecast bridé qui est avec…
fredmc
Le mien est branché mais il a comportement erratique<br /> Il se met parfois à parler seul en anglais … il me fait flipper
fredmc
Ca depend, si on demande une chose basique comme que est le programme TV sur tf1 ce soir ca va répondre désolé je ne comprends pas. Alors que dimanche j’ai demandé l’heure du grand prix de F1 et j’ai même eu le droit à la grille de départ.
Nmut
Les LLM sont plus orienté dialogue / génération de texte qu’interprétation de requête. Une utilisation de ChaptGPT ou Bard n’améliorera pas la compréhension de la question par le système mais permettra surement de pondre une réponse, très probablement à coté de la plaque puisque non comprise (et de toute sans garantie de fiabilité vu leur fonctionnement)!<br /> Mais je suis d’accord avec toi, l’interprétation des requêtes doit encore être amélioré.
Nmut
Qu’est ce que ça a voir avec Dieu? <br /> Je dirais plutôt « comportement erratique », non?
fredmc
Désolé le français n’est pas ma langue maternelle je fais de mon mieux je corrige merci
jvachez
La météo est un mauvais exemple car très souvent faux.<br /> Faudrait qu’ils utilisent l’IA pour la météo elle même car c’est vraiment une catastrophe en France.
fredmc
Y a pas qu’en France je te rassure. Je vis les 3/4 de l’année aux USA et c’est pas mieux.<br /> J’habite en Floride, j’avoue que c’est pas simple car ca peut changer en une heure de temps mais bien souvent on est à coté de la plaque complet
Nmut
?!?<br /> Tu trouves que les prévisions ne sont pas bonnes?<br /> Je travaille dans l’aéronautique et j’utilise la météo prévue et passée dans mes calculs, et je trouve les prévisions particulièrement bonnes, surtout depuis une quinzaine d’année. Il n’y a que pour les prévisions ultra locales comme les orages ou les données ne sont que statistiques (probabilité d’occurrence et de violence) qui dans l’ensemble sont bonnes mais pas à petite échelle (de l’ordre de 10km / 1 heure) mais sinon, c’est super précis sur du court terme à 3 jours (vent, hygrométrie, pression)…<br /> Mais c’est vrai que c’est un domaine ou l’IA pourrait apporter un plus mais plutôt coté recherche pour compléter les modèles (je ne connais pas assez le domaine et je ne sais pas ou ils en sont dans les modèles de prévision à court terme…).
Nmut
Ne t’inquiète pas, tu écris mieux que pas mal de gars ici!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet