Google ouvre à de rares privilégiés l'accès à son chatbot : prêt à être bluffé ?

29 mai 2023 à 18h30
8
© Arnav Pratap Singh / Adobe Stock
© Arnav Pratap Singh / Adobe Stock

Le géant américain semble progressivement rattraper Microsoft, son principal concurrent dans la course à l'IA conversationnelle. Du moins le moteur de recherche le plus populaire au monde paraît-il faire son dernier tour de chauffe avant de se doter officiellement de nouvelles capacités aussi impressionnantes qu'effrayantes.

Pour l'instant, ChatGPT reste le grand champion dans son domaine, plaçant Microsoft en assez bonne posture pour menacer, a minima, Google dans un secteur qu'elle domine depuis de nombreuses années. Alors, la firme de Mountain View est-elle en train de montrer qu'elle est capable de se défendre ?

Des résultats dopés à l'intelligence artificielle

La semaine dernière, le géant américain a annoncé qu'il ouvrait l'accès à de nouvelles fonctionnalités sur son moteur de recherche. Et pas n'importe lesquelles, puisqu'il s'agit d'une « nouvelle expérience de recherche générative alimentée par l'IA ». Comme l'on pouvait s'y attendre, l'objectif de Google est de proposer une expérience similaire à celle offerte par Bing, le moteur de recherche de Microsoft, qui peut désormais être accompagné de ChatGPT. Comme son homologue, Bard améliorera les résultats de recherche de Google de diverses manières. Parmi les nombreuses nouvelles possibilités, l'entreprise a choisi d'en mettre quelques-unes en avant.

Tout d'abord, il sera possible d'obtenir un aperçu exhaustif du sujet recherché. Par exemple, lors d'une requête sur une planète spécifique du Système solaire, Bard pourra générer quelques courts paragraphes à propos de cet astre avant de laisser l'internaute accéder aux résultats habituels pour se rendre directement sur des sites web. Mais le travail du programme ne s'arrête pas là, il sera aussi possible d'entamer une conversation avec lui, soit sous forme de questions suggérées, soit en les écrivant soi-même, et toujours sur le même sujet.

© Google
© Google

Les bons conseils de Bard

L'intelligence artificielle sera également capable de répondre à des problèmes bien précis. Ainsi, au moment de remplir votre déclaration d'impôts, il suffira de demander à Google comment faire, et elle sera en mesure de vous donner une réponse assez précise pour que vous puissiez vous lancer. Vous pourrez ensuite vous rendre sur des pages web concernées pour en savoir plus, ou lancer le mode conversationnel pour être davantage assisté par Bard.

Enfin, celui-ci sera capable de prendre en charge les recherches de produits. Dans son annonce, l'entreprise donne comme exemple la requête « Enceinte Bluetooth pour une soirée piscine ». Elle sera enrichie d'une multitude de conseils et de facteurs importants à prendre en considération, telles que la résistance à l'eau, la puissance de l'enceinte ou son autonomie. Le programme proposera alors une liste de produits correspondants provenant, comme on peut s'y attendre, de sites marchands partenaires.

© Brett Jordan / Pexels
© Brett Jordan / Pexels

Véritable potentiel ou catastrophe en devenir ?

Si Google est déjà capable de répondre à certaines recherches sous forme de listes ou de résumés, l'arrivée de Bard promet des résultats plus complets. De plus, son aspect conversationnel a un réel potentiel pour simplifier la vie des internautes... et devenir un véritable enfer pour les fournisseurs de contenu. En effet, une grande partie des sites que vous consultez, et à partir desquels Bard tire ses informations, requièrent d'être visités pour être lucratifs. Sans cela, c'est tout un pan de l'économie du Web qui pourrait être menacé.

Or, le cœur de métier du géant américain étant la publicité, on peut s'attendre à ce que son moteur de recherche incite ses utilisateurs à consulter les pages référencées. Du moins dans le meilleur des mondes. Mais les programmes conversationnels n'en sont qu'à leurs débuts sur les moteurs de recherche, et il est encore ardu de savoir à quel point ils vont changer l'industrie, et dans quelle direction.

Pour l'instant, l'expérience n'est accessible qu'à une poignée de personnes qui s'étaient déjà inscrites sur une liste d'attente. Celles-ci peuvent désormais se rendre sur l'application Google, sur Android et iOS, puis appuyer sur l'icône « Labs » pour accéder à ce que Google appelle la « Search Generative Experience ». Bon voyage…

Google Gemini (Google Bard)
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google

Google Gemini est un chatbot IA intrinsèquement connecté au web dans lequel il puise la majorité de ses connaissances. Le service possède comme principal avantage d'être totalement gratuit et d'offrir de la reconnaissance d'image. L'intégration progressive à l'écosystème de Google devrait en faire un chatbot des plus capables pour tout une variété de tâches.

Google Gemini est un chatbot IA intrinsèquement connecté au web dans lequel il puise la majorité de ses connaissances. Le service possède comme principal avantage d'être totalement gratuit et d'offrir de la reconnaissance d'image. L'intégration progressive à l'écosystème de Google devrait en faire un chatbot des plus capables pour tout une variété de tâches.

Source : Google

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Aegis
Microsoft a encore une large avance. Comme sur un os, un téléphone ou une tablette, la vrai bataille est celle des applications. Celui qui réussira à attirer les développeurs pour qu’ils utilisent leur IA, et à les fidéliser remportera le marché.<br /> Microsoft a mis à disposition ces outils et à fourni l’écosystème aux développeurs lors de la build la semaine dernière. Google et les autres sont encore à des mois avant de pouvoir faire de même.
gamez
finalement la zone union européenne restera bien exclue de ce bard?
MattS32
Pour l’instant, oui.<br /> Mais ça devrait se débloquer, Google prend le temps d’analyser la législation et de discuter, histoire de pas se prendre un gros retour de bâton, mais ce genre d’outil n’étant pas fondamentalement interdit pas la législation, Google a tout intérêt à le rendre accessible, même s’il faut pour cela le brider un peu ou faire des efforts sur la gestion des données.<br /> Parce que l’UE, c’est quand même un marché énorme, plus grand que l’Amérique du Nord, donc ils vont pas bêtement le laisser à la concurrence (ce qui forcément favorisera aussi cette concurrence sur les marchés ou Bard est présent).
Aegis
En 2022, Google a fait 48% de son chiffre d’affaire aux usa, plus petit que l’Amérique du Nord.<br /> Et 29% en Europe, moyen orient plus Afrique (EMEA)<br /> Quand on sait que les usa c’est une seule langue, une seule réglementation alors que l’Europe ce sont plusieurs dizaines, on comprend que l’Europe ne soit pas la priorité.<br /> Pour Microsoft, c’est à peu près pareil.
trollkien
Je rêve d’un « vrai » smartphone sous linux, qui comme pour ordi, fait ce qu’on lui demande et basta !
F4FEnder
@trollkien Le rapport avec le sujet? Tu avais pour défi de placer le mot Linux? (Je te troll prend le pas mal mais vu ton nom j’étais bien obligé )
Wen84
« fait ce qu’on lui demande et basta ! » =&gt; Dans ce cas, tu prend un iPhone. Il fait ce qu’on demande à un smartphone et basta sans prise de tete
CrazyCow007
Pour commenter la dernière partie de l’article, c’est déjà une tendance lancée depuis plusieurs années, depuis que Google propose de répondre à la question sans avoir besoin d’ouvrir un des sites en résultat. Mais c’est évident que ça va continuer à s’empirer pour les sites avec l’arrivée des IA conversationnelles.
JohnLemon
Si ils pouvaient en profiter pour utiliser Bard afin d’améliorer les questions / réponses automatiques sur les résultats de recherche…<br /> Actuellement c’est du zéro-brain complet et on tombe sur des tas de réponses à côté de la plaque. Je pourrais faire un best-of des plus beaux spécimens d’ailleurs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet