🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les milliers de caméras sur les voitures autonomes ? Autant de nouvelles sources de vidéosurveillance pour la police

30 juin 2023 à 13h35
7
© Zoox
© Zoox

Vos données ne suffisent plus : la Silicon Valley filme désormais la ville en continu.

Des défenseurs de la vie privée aux États-Unis ont critiqué la complaisance de certaines sociétés de véhicules autonomes avec la police. Ces dernières semblent en effet tout à fait enclines à partager les centaines d'heures de vidéos prises en roulant, fournissant de fait un réseau de caméras de surveillance mobiles.

Que leur est-il reproché ?

En décembre 2021, un chauffeur Uber est assassiné, et la police de San Francisco, sans preuve ni témoin, se trouve dans une impasse. La seule caméra de surveillance disponible sur les lieux n'est pas d'une grande aide à première vue, jusqu'à ce que l'un des enquêteurs repère que de nombreuses voitures de Waymo (une société appartenant à Google qui met des véhicules autonomes à disposition) passent sur un axe proche de la scène de crime. Il a alors une révélation en réalisant que toutes ces voitures sont des empilements de caméras et de capteurs. Il demande un mandat pour saisir des heures et des heures d'enregistrements de celles qui étaient présentes dans la zone à l'heure estimée du crime.

Ce mandat est rapidement accordé par un juge, puis par Waymo elle-même, qui n'a pas de problème à fournir les vidéos. C'est le premier cas connu dans lequel ce genre de caméras sont été utilisées pour une enquête de police, mais pas le dernier. Au moins 9 demandes similaires ont été faites à San Francisco, sans compter celles qui restent peut-être protégées par le secret de l'instruction.

© Pixinoo / Shutterstock
© Pixinoo / Shutterstock

Une pente glissante

Sans trop de surprise, ces caméras supplémentaires offertes sur un plateau d'argent aux forces de l'ordre par des sociétés privées ne sont pas du goût de tout le monde. La mesure est critiquée par des avocats et des groupes de défenseurs de la vie privée. Pour ces derniers d'ailleurs, il est urgent de réfléchir à la pratique et de l'encadrer, car Waymo et ses concurrents, comme Cruise, s'étendent rapidement dans de nouvelles villes américaines. Cela a pour effet secondaire d'étendre le déjà tentaculaire système de surveillance auquel ont accès les policiers américains.

Chris Gillard, activiste de la vie privée, a ainsi expliqué à Bloomberg : « Cela fait longtemps que nous savons qu'il s'agit finalement de caméras de surveillance sur roues. » Pour lui, « nous sommes censés […] ne pas être surveillés à moins d'être suspectés d'un crime, mais cette technologie nous retire petit à petit cette possibilité. » Dans la même veine, certains systèmes « intelligents », comme les sonnettes connectées d'Amazon, peuvent être mis à la disposition des policiers ou d'Amazon, parfois même sans le consentement de leurs propriétaires.

Interrogés sur la pratique, des porte-parole de la société Waymo n'ont pas nié, expliquant qu'ils vérifiaient chaque demande faite par les autorités pour s'assurer qu'elle respectait la loi. Mais dans le cas échéant, fournir ces enregistrements ne paraît pas poser de problème. La société Cruise assure de son côté ne fournir « que le minimum d'informations » aux autorités, car, lisez cette prochaine phrase sans sourire, « la vie privée est extrêmement importante pour nous ».

Il n'existe a priori pas de cas connu en France, mais il est certain qu'après les drones de maintien de l'ordre et l'autorisation faite aux policiers de capturer à distance micro et caméra des téléphones, certains au ministère de l'Intérieur doivent déjà saliver en travaillant sur cette possibilité.

Source : Bloomberg

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

ar-s
Big Brother is Watching You n’aura jamais été si concret.
fredolabecane
Tout ça finira comme en chine… tu pourra pas faire un pas dans la rue sans être fliqué. Vive la campagne!
dFxed
J’ai vraiment pas compris. A quel moment on franchit cette barrière de la vie privée ?<br /> On est dans un cas d’utilité publique, une fois un mandat judiciaire établi.<br /> En quoi est-ce une violation de nos droits ?<br /> Au contraire, c’est clairement utile, et tout autant dissuasif.
eagle6
Un été sur le parking d’un centre de loisir, un jeune a tenté d’ouvrir ma voiture, ce qui a déclenché l’enregistrement des caméras. Dans le même temps, d’autres complices faisaient de même sur toutes les voitures du parking. Au retour, suite à la notification, j’ai visionné les vidéos et contacté la sécurité du parc pour les prévenir. Ils m’ont redirigés vers la gendarmerie car eux seuls sont habilités a recueillir ces vidéos.<br /> Ce jour là, plusieurs véhicules non fermés à clé ont été visités et volés d’espèces, bagages, tablettes. Les gendarmes ne connaissaient pas ce système de vidéo sur les voitures et étaient ravis de pouvoir mettre des visages dans le début de leur enquête… <br /> Maintenant je sais pas si cela a abouti mais j’ai trouvé ma démarche citoyenne <br /> My 2 cents
Bombing_Basta
Et à quand les caméras obligatoires sur les policiers eux-même filmant pendant tout le service, ainsi que sur leurs voitires, avec rétention des vidéos pendant un an au moins ?<br /> Histoire d’en finir avec les « j’étais en danger de mort il fallait que je tire » (ritournelle de « défense » toute droite sortie des USA)…<br /> Pour ce qui est d’utiliser le flux de caméras de voitures privées par les forces de l’ordre, pourquoi pas, mais tout dépend du contexte…
Nmut
C’est un problème de limites.<br /> Est-ce de l’espionnage « légitime » ou pas? Pour certains juste le fait qu’une caméra existe est une privation de liberté, pour d’autre les flics peuvent faire ce qu’ils veulent, il n’y a que peu de risque d’abus…<br /> Pour moi, les lois encadrant les usages sont un problème. Sont-elles justifiées et garantes de nos liberté à un niveau satisfaisant pour la grande majorité (les lois sont le reflet de la société qui les promulgue) ? La réponse est forcément non car PERSONNE n’a la même idée sur la liberté et la sécurité!
Cmoi
Les caméras sur les policiers et sur leurs voitures ça vient aussi directement des États-Unis. Mais aucune des deux parties ne souhaitent leurs généralisations.
Bombing_Basta
Et les deux parties ont tort.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet