Amazon souhaiterait traquer ses livreurs en collectant des données biométriques

24 mars 2021 à 13h40
49
Amazon logo © Ink Drop / Shutterstock.com

« Acceptez d'être suivis à la trace ou quittez la société », c'est semble-t-il ce qu'aurait annoncé Amazon à sa flotte de livreurs aux États-Unis.

Amazon serait actuellement en train de forcer ses livreurs à accepter un avenant de contrat un peu particulier. La société demanderait à collecter des données biométriques, telle que celles issues de la reconnaissance faciale.

Un pistage et une collecte de données biométriques

Motherboard rapporte que des milliers de livreurs à travers les États-Unis doivent désormais donner un consentement biométrique sous peine de perdre leur travail. Le cybermarchand entendrait effectivement équiper les véhicules de caméras collectant les photos des conducteurs afin de confirmer leur identité et dans le but qu'ils puissent se connecter à leur compte professionnel.

Le mois dernier, Amazon avait annoncé que ses camions seraient équipés de quatre caméras doublées d'un algorithme d'intelligence artificielle fournies par la société Netradyne. Le cybermarchand expliquait qu'il s'agissait d'une mesure de sécurité.

Dans un document, disponible en PDF en source, il est ainsi expliqué qu'Amazon peut collecter et stocker ces données. En outre, cette technologie permet non seulement de géolocaliser le véhicule, mais aussi de prendre connaissance du kilométrage effectué, de la vitesse, des accélérations ou encore des freinages. Les caméras seraient également capables de repérer l'état de fatigue des conducteurs, ce qui implique donc une surveillance continue.

Des conditions imposées aux partenaires

Les conducteurs de ces poids lourds ne sont pas directement embauchés par Amazon, mais travaillent pour quelque 800 partenaires. Il n'en reste pas moins qu'Amazon entend imposer ces nouvelles conditions. Au moins l'un de ces partenaires a déjà fait savoir à Amazon qu'un chauffeur ne souhaitait pas accepter ce pistage.

La multinationale est déjà sous le coup d'une enquête pour les conditions de travail imposées à ses salariés au sein des entrepôts. En fin d'année dernière, nous apprenions que la société avait embauché des analystes afin de repérer et d'enrayer rapidement les mouvements internes de contestation.

Au mois d'octobre, plusieurs forces syndicales européennes se sont réunies afin d'adresser une lettre à Nicolas Schmit, Commissaire européen à l'Emploi et aux Droits sociaux, ainsi qu'à Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
20
bestermanus
envoyez leur la CGT !!
Pronimo
Déjà que les conditions de travail chez eux c’est digne des années 50…
Phoenamandre
va falloir les démanteler eux
tangofever
Vive la CGT.<br /> Envoyer leur plutôt la CFDT et le projet passera tout seul.<br /> FO aussi à conditions qu’ils aient le nombre d’adhérents communautaire atteint surtout dans le transport, prière obligatoire avant toute actions.
PierreKaiL
Ils sont déjà traqués par la position de leur téléphone, et eux appel avant de livrer !! Ce qui est loin d’être le cas quand on passe par un autre vendeur qu’Amazon. Quand j’attends une livraison d’Amazon je vais dans le suivis du colis et je peux voir sur google map combien il reste de livraison à faire au livreur avant de livrer mon colis et où il se trouve, avec une actualisation de sa position toutes les 15 secondes. Je trouve cela bien pratique au passage et il n’y a qu’avec Amazon que j’ai accès à cette fonction.<br /> Perso je ne vois pas en quoi cela serait si choquant qu’ils soient traqués en biométrique, cela ne change rien au boulot qu’ils ont à faire… Pour tout ceux qui trouvent ça scandaleux, on verra le jour où vous attendrez un colis important et qu’il est arrivé un problème, si la biométrie vous donne raison, soit pour le remboursement soit pour retrouver le colis, on verra si vous êtes tjrs contre… Sans parler des livreurs peut scrupuleux qui carrément ouvrent les colis…<br /> Le service de livraison Amazon est au top, rien à voir avec colissimo ou autres, peu importe les décisions qui sont prises pour la France, j’espère juste qu’on pourra garder la même qualité de livraison… Pour finir, à chaque livraison que je reçois, le livreur n’a pas l’air mécontent de son travail mais bon…
Hulk69
La CGT: truc nouveau=&gt; nous sommes contre et nous irons en greve.<br /> Laissez nous au moins vous expliq…<br /> Non c’est la greve car on est contre meme si on comprend pas pourquoi
nicgrover
Sud-rail c’est mieux…
nicgrover
Encore un troll complètement inutile de la part d’une personne qui ne connaît rien aux syndicats et encore moins à la CFDT…
PierreKaiL
Je dirai plutôt «&nbsp;même si on comprend ce qu’on a envi de comprendre&nbsp;» mais bon l’idée est là. En théorie les syndicats sont une bonne chose mais dans la pratique on peut souvent se poser la question…
tangofever
Mal placé, mdr.<br /> C’est ton commentaire qui est inutile puisqu’il ne s’arrête qu’a dire que mon commentaire est inutile.<br /> Sois tu approfondis, sois tu te tais.
elminster44
Ouin ouin, méchant Amazon blabla bande d’esclavagiste…<br /> Bon aller hop je commande sur Amazon pour avoir mon colis dimanche par solidarité envers les livreurs qui ont un dur métier, obligé de travailler le dimanche mais on va où.^^
PierreKaiL
@elminster44 Et vive la France avec son taux de chômage exemplaire !!<br /> Je pense que nous sommes passé maitre dans l’art de se tirer des balles dans le pied et cela à tous les niveaux…
tangofever
Très dur, même pas le temps de pisser, manger, chier surtout dans le transport express.
PierreKaiL
Comme dans tout boulot il y a des moments de pause pour ça et je ne pense pas qu’une envie pressante et non prévue sera la raison qui te fera perdre ton job… faut arrêter un peu.
tangofever
Mdr, les livreurs ont des chiottes embarqués maintenant !<br /> Ce n’est pas un emploi de bureau avec des chiottes à proximité.<br /> Quand on leur met la pression de repasser chez des clients de mauvaise foi qui invente tout et n’importe quoi pour que le livreur repasse alors qu’il s’est bel et bien présenté.<br /> Qu’ils se tapent déjà un client toutes les 5/10mn, ont un quotas journalier de 65 à 75 clients, des livraisons express avant 12h, avec toutes les contraintes liés à la circulation, le stationnement, qu’ils sont appelés en permanence par un service qui n’est pas là pour les aider dans le bon acheminement des colis mais dans un but de flicage, de pénalité pour la sous-traitance, de sanctions infondées sur très souvent la mauvaise foi, les mensonges de clients qui sont prêt a tout sans en avoir conscience du mal qu’il font pour une livraison manquée du fait de leur absence, même pas pour une perte ou un vol ce qui serait dans ce cas fondé et normal.<br /> Je connais personnellement leurs process.
tangofever
Et les conditions de travail tu en fais quoi ?<br /> C’est à causes de personnes de ton acabit que l’on en est arrivé là, j’espère que tu feras face à la situation que j’ai cité plus haut pour que tu comprenne, faut arrêter de ne voir que l’arbre qui cache la foret, sinon on fait nul doute partie des sots.
tangofever
Sud-rail comme son nom l’indique est un syndicat dédié au rail, c’est comme le CFE-CGC dédié aux cadres, monsieur le connaisseur, lol.<br /> La CGT, FO, CFDT sont des syndicats qui englobent tout les corps de métiers.
PierreKaiL
tangofever:<br /> Quand on leur met la pression de repasser chez des clients de mauvaise foi qui invente tout et n’importe quoi pour que le livreur repasse alors qu’il s’est bel et bien présenté.<br /> Justement le traçage sera là pour remettre à sa place le client malhonnête. Pour le reste, détends toi l’ami, ce n’est pas moi le responsable de la situation catastrophique de l’emploi en France, bonne fin d’aprême.
tangofever
Sauf que les leaders du marché s’en servent pour taper sur les chauffeurs, les licencier plus particulièrement les anciens usés par leurs cadences infernales, et aussi parce que leurs salaires est plus élevé que le petit nouveau qui à la vingtaine qui pourra s’user la santé à ses débuts tout comme les anciens d’ailleurs et qui sera payé pour débuter à peine un peu plus du smic et des actionnaires, de haut cadres qui se remplissent la panse sur le sacrifice de salariés qui se seront brisé le dos, les genoux, le cœur, les malaises sur tournée sont de plus en plus fréquente dans ce milieu professionnel même chez les plus jeunes.<br /> Bon après-midi.
pascalreedsmith
A part les caméras dans les véhicules, on a déja tout ça dans le monde de la logistique.<br /> Chaque camion est maintenant équipé pour gérer sa position géographique, mais on sait aussi quelle est la conso du véhicule, la quantité de fuel dans le réservoir, comment l chauffeur a anticipé ses freinages, s’il accélère trop fort, la gestion du temps de travail des conducteurs etc…<br /> Normalement c’est fait pour aider les patrons à gérer leur flotte de véhicules, pas pour fliquer les conducteurs, mais quand même …
PierreKaiL
@pascalreedsmith Tout à fait Thierry <br /> @tangofever je ne dis pas le contraire, il y a beaucoup trop d’inégalités et tjrs les mêmes qui s’en mettent pleins les poches mais on ne changera pas le monde en claquant des doigts et en attendant nous avons besoin de service de livraison de qualité et en dehors des livreurs affiliés Amazon il faut bien reconnaitre que c’est pas vraiment ça…<br /> A une époque Sarko disait «&nbsp;travailler plus pour gagner plus&nbsp;» et tout le monde était content… Moi je dis «&nbsp;travailler moins pour gagner autant&nbsp;» mais c’est bizarre cela n’intéresse personne, même pas les syndicats, enfin au dernières nouvelles… Pour moi 20h de travail par semaine pour les boulots difficiles devraient être la norme pour gagner 1500 brut par mois voir plus. Evidement bcp diront que c’est économiquement impossible, je dis que c’est faux et largement possible et cela résoudrait pas mal de problèmes et augmenterait le PIB au passage. Je pense qu’il serait plus utile de batailler dans ce sens que de chipoter pour ce que je j’appellerai «&nbsp;des broutilles&nbsp;» mais bon ce n’est que mon avis.
tangofever
20h c’est un peu radical, il faut y aller progressivement moi aussi je suis pour ce qui permettrait de se partager le travail, passer aux 30h.<br /> Le truc c’est que les employeurs lors du passage aux 35h petit à petit on exiger de faire en 35h le boulot des 39h voir plus et avec un passage à 30h il demanderont 35h, le mauvais capitalisme !<br /> Par contre certains partis pensent au revenu universel, mon avis est divisé sur la question mais en réalité ce qu’il faudrait c’est la retraite universelle avec un départ à 50/55 ans pour tout le monde.
PierreKaiL
Je suis tout à fait d’accord mais 30h cela ne suffirait pas, on le voit bien avec les 35… Non je t’assure il faut 20h, aller 25 max, pour garantir 2 personnes sur un même poste par semaine qui ne coûteraient pas plus cher qu’un seul pour l’employeur. Quand on voit qu’un patron paye pratiquement 2 fois le salaire qu’il donne par mois il y a de quoi réfléchir (sans parler des retenus pour le salarié…). Les aides de l’état dans ce sens retourneraient pratiquement directement dans les caisses de l’état grâce au plein emploi et grâce au pouvoir d’achat augmenté pour beaucoup de Français qui auront aussi du coup plus de temps libre. Toutes les boites de loisirs, par exemple, en profiteraient, entre autres. C’est pour ça que je pense que cela augmenterait le PIB aussi. Et je ne pense pas qu’il faille être un génie de la finance pour calculer tout ça, inflation inclus.<br /> Edit : pour la retraite, entièrement d’accord aussi → 55 me paraissant être raisonnable dans les conditions précédemment citées. On est loin, très très loin de tout ça mais on pense à sécuriser nos satellites et avoir une armée efficace, c’est tellement plus important…
sandalfo
Il faut regarder dans le détail quelles données biométriques sont stockées et vérifiées.<br /> Tout ceci ne me semble pas très RGPD (pour l’Europe)<br /> Effectivement on pense aux livreurs filmés en permanence. Ce n’est pas éthique et ça doit être fatiguant pour les livreurs.<br /> Qu’est-ce qu’ils vont faire de toutes ces images ?<br /> Une TV réalité «&nbsp;regarde dans mon beau camion&nbsp;» ?
elminster44
En France il n’y a pas le droit de filmer le poste de travail hormis filmer quelque chose de valeur comme une caisse enregistreuse.<br /> Mais là encore tu peux filmer la caisse mais pas le ou la caissière donc que le livreur soit filmer en permanence j’ai comme un gros doute chez nous en tout cas.
Michel_Quatrevers
Je ne comprends pas cette façon qu’ont les géants capitalistes à pourrir la vie de leurs salariés à ce point (sadisme?), alors qu’ils savent très bien que d’ici 5-10 ans max il y aura des camions autonomes partout, et de moins en moins d’humains au travail (d’où le revenu universel proposé, mais autre sujet).<br /> L’humain est devenu encombrant pour eux, sauf quand il achète des trucs inutiles compulsivement, enfermé chez lui avec un masque sur le tarbouif devant amazon prime…<br /> Quel monde formidable!
Edge56
Tangofever a bien décrit les conditions de travail actuelles des livreurs qui sont pour bcp des sous traitants, parfois payés moins que le smic, car oui 50h payer 35, ramene a l’heure on est sous le smic
remy9991
faut vraiment interdire amazon en france…<br /> ce monde immonde qu’ils sont en train de construire, ca fait vomir.
elminster44
Faut aussi interdire les consommateurs d’Amazon…<br /> Si on en est là c’est que le consommateur veut tout tout de suite pas cher et sans frais de port.
nicgrover
On se rapproche du fascisme avec de tels propos… Permettez-moi de compatir…<br /> Mais il est vrai que les syndicats extrémistes ont toujours prôné la liberté de penser… comme le syndicat bien entendu. Ils ont l’art de faire avancer le dialogue social après avoir tout cassé…<br /> Rappelons-nous "La République c’est moi !"disait un très proche de ces syndicats de l’extrême…
tangofever
Le consommateur n’a jamais eue de telles exigences ce sont les entreprises qui avait un besoin de rapidité dans la livraison/réception de leur marchandises, les transporteurs se sont engouffrés dans la brèche lors de la diminution de l’express lors du passage au dématérialisé par les entreprises.<br /> Ils ont toujours fait croire le contraire.<br /> Les particuliers ce qu’ils veulent c’est leur colis dans des délais correct et en bon état pas la livraison dans les 24h, dans la journée.<br /> la prochaine étape ce sera quoi, la livraison dans l’heure qui suit l’achat !<br /> Le pire c’est que les livraisons payée pour qu’elle arrivent en express suivent le même process que les normaux, sachez que vous payer le prix fort pour une rapidité qui ne l’est pas, une vraie escroquerie chez les marchands/transporteur, ca ne va pas plus vite.<br /> C’est comme La Poste et son timbre rouge, le vert va aussi vite soit dit en passant.
tangofever
Là tu es parti bien loin même si la frontière qui sépare le syndicalisme de la politique est mince et qu’aux débuts du syndicalisme il n’y en avait pas.<br /> Raccorder un syndicat à un parti politique c’est tiré par les cheveux, tu vas bientôt nous sortir la leitmotiv actuelle sur le soi-disant islamo/gauchisme pure invention du centre/hébraïque, de la droite/catholique et de l’extreme/droite-franquiste.
PierreKaiL
Alors là j’ai rien compris… Le rapport avec le fascisme ? de quel propos tu parles au juste ?
PierreKaiL
Mais ce n’est absolument pas Amazon le problème… mais le système. A part vomir, réfléchir tu sais faire ? ça finit en «&nbsp;ir&nbsp;» aussi, fais un effort…
nicgrover
«&nbsp;Sois tu approfondis, sois tu te tais&nbsp;» dixit tangofever<br /> Ce sont de tels propos que je compare à une attitude fascisante… Imposer le silence à autrui…<br /> La liberté d’expression en est le contraire.
elminster44
Ah bon, le client est heureux quand il attend son colis pendant 1 semaine en le payant 2 fois le prix et avec 15 € de frais de port…<br /> Si demain plus personne ne commande sur Amazon à cause de leurs conditions de travail et bien Amazon s’adaptera mais cela n’arrivera jamais.<br /> Si Amazon engrange de plus en plus de part de marché c’est bien parce qu’ils ont de plus en plus de clients et pourquoi donc Amazon vent de plus en plus ?
PierreKaiL
Ha ok j’avais pas vu, bon d’autant plus que tu lui donnais la raison, à juste titre ou pas :<br /> nicgrover:<br /> de la part d’une personne qui ne connaît rien aux syndicats et encore moins à la CFDT<br /> Ceci dit, si je peux me permettre, tu avoueras que ton intervention n’amène pas vraiment à la discussion, tu la cloisonne dés le départ en affirmant qu’il n’y connait rien, il y a peut être mieux à dire. Et partir du principe qu’un commentaire est inutile se rapproche grandement de ce que tu lui reproches à mon avis.<br /> Enfin bon, je ne suis pas le donneur de leçon et j’ai moi aussi des fois beaucoup de mal à formuler correctement ce que je veux dire pour éviter de heurter inutilement mon interlocuteur (beaucoup ne font pas cet effort mais bon c’est leur problème). La prise de conscience aide à s’améliorer, il faut voir le bon côté des choses. Merci pour ta réponse et bonne fin de journée.
BraveHeart
@tangofever<br /> «&nbsp;aux débuts du syndicalisme il n’y en avait pas&nbsp;»…en France, le guesdisme y est d’ailleurs pour beaucoup…ailleurs, les syndicats ont toujours été distincts de la politique…et comme par hasard, ce sont les pays qui se sont le plus placés sur un terrain apolitique qui ont le plus fort taux de syndicalisation…
nicgrover
«&nbsp;Envoyer leur plutôt la CFDT et le projet passera tout seul.&nbsp;» tangofever<br /> Pour info j’ai été délégué syndical CFDT durant 10 ans aussi ses propos viennent d’une personne qui n’y connait rien ou base ses allégations sur les ragots grands publics…
tangofever
Merci, c’est ce que je disais cette facilité de critiquer sans apporter de réponses.
tangofever
Idem, je ne vois pas le rapport.
Blackalf
BraveHeart:<br /> …ailleurs, les syndicats ont toujours été distincts de la politique…et comme par hasard, ce sont les pays qui se sont le plus placés sur un terrain apolitique qui ont le plus fort taux de syndicalisation…<br /> En tant que belge syndiqué depuis trèèès longtemps*, je te dirais que ta vision ne correspond pas du tout à notre situation, le taux de syndicalisation est effectivement élevé chez nous (50% contre 11% en France, la moyenne dans l’UE étant de 23%), mais nos syndicats ont toujours été au contraire très politisés. <br /> Un ouvrier ne s’inscrira jamais à la CGSLB (syndicat libéral, droite), il ira à la FGTB (syndicat socialiste, gauche), et celui qui ne penche ni à droite ni à gauche ira à la CSC (syndicat chrétien, centre).<br /> De la même manière, un employé ou cadre aura le choix entre la SETCa (socialiste) ou la CNE (libérale).<br /> et j’ai été dans plusieurs : CSC, FGTB, CGSP (filiale de la FGTB pour le secteur public), MWB (FGTB Métal)<br /> tangofever:<br /> Merci, c’est ce que je disais cette facilité de critiquer sans apporter de réponses.<br /> Il y en a une juste au dessus de ton message.
remy9991
tu as raison, amazon est le paroxisme d’un systeme dont on ne veut pas.<br /> Mais ne t’inquiete pas pour amazon, avec nos politiciens minables qui n’ont pas le cran de changer les choses, il est clair que amazon ne risque rien et peut continuer a manger le monde et avilir les hommes.
BraveHeart
Je ne parlais pas des francophones, mais plus des germano-scandinaves, désolé pour mon imprécision.
gannher
En ce qui me concerne je suis très content d’Amazon et du service qu’ils proposent. Que ceux qui disent que leurs services n’intéressent personne arrêtent de parler au nom de tous car c’est faux.<br /> Je suis satisfait :<br /> _ de pouvoir recevoir ma commande le lendemain,<br /> _ de pouvoir voir où en est ma livraison car ça me permet d’anticiper,<br /> _ de pouvoir très facilement contacté le service client quand il y a un problème avec une livraison. D’ailleurs c’est pas moi qui appelle, je demande à être rappelé et j’ai un conseillé dans la minute. Vous avez essayé avec La Poste (ou Chronopost) ?<br /> _ d’avoir des frais de livraison pratiquement gratuit (pratiquement car je paye Prime, donc pas totalement gratuit mais coût ridiculement bas comparé à d’autres)<br /> _ au moindre problème, proposition de remboursement ou de réexpédition du colis. Dans mon cas, j’ai même eu mon abonnement Prime de remboursé le mois dernier pour seulement une seule commande qui a foiré.<br /> Donc oui, très satisfait d’Amazon et du taf qu’ils font. Ils sont très loin devant leurs concurrents.
Hache
Super, on va enfin pouvoir piller les livreurs Amazon facilement.
DAOV
Oui la CGT c’est mieux… pour sabrer les sociétés et perdre encore plus d’emploi. Des jusqu’au boutiste qui préfèrent gagner… en tuant les sociétés avec comme résultat plus de chômage.<br /> Ça et les privilèges SNCF, EDF, les dockers etc. Merci à la CGT les bateaux vont maintenant décharger en priorité ailleurs qu’en France.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le réseau social de Trump aurait pompé beaucoup du code de Mastodon
Des produits dérivés d'artistes bientôt en vente sur Spotify
Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Le shopping bientôt sur Pinterest ? PayPal en discussion pour le rachat de la plateforme
Rachat de Giphy par Facebook : ce sera 70 millions pour avoir caché des informations stratégiques
AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Plus de la moitié des produits étudiés par la DGCCRF après des achats sur des marketplaces présentent des anomalies
Haut de page