Amazon recourt à l'intelligence artificielle pour faire respecter la distanciation sociale dans ses entrepôts

17 juin 2020 à 08h56
10
Amazon entrepôt © Getty Images

Le dispositif avertit les travailleurs lorsqu’ils se trouvent trop proches les uns des autres.

En quelques mots :

  • Distance Assistant. Pour limiter les risques de transmission du coronavirus dans ses entrepôts, Amazon a mis au point un nouveau système. Baptisé « Distance Assistant », il repose sur une combinaison de caméras, de capteurs de mouvements et d’algorithmes d’intelligence artificielle. Des écrans géants disposés dans l’entrepôt permettent aux employés de se voir eux-mêmes, entourés de grands cercles verts. Lorsqu’ils se trouvent trop près les uns des autres, leurs cercles respectifs deviennent rouges, signe qu’ils doivent s’écarter davantage.

  • Amazon répond aux critiques sanitaires. Selon Amazon, le dispositif est déjà opérant dans plusieurs entrepôts, et sera déployé dans des centaines d’autres au cours des prochaines semaines. L’entreprise a également affirmé que la technologie serait rendue open source et pourrait donc être utilisée par d’autres acteurs. Amazon a été vivement critiquée au cours des derniers mois pour le manque de protection offerte aux travailleurs face au coronavirus, au sein de ses entrepôts, comme au sein de la chaîne de supermarchés Wholefoods, détenue par le géant du net. Les employés se sont mis en grève à plusieurs reprises pour demander davantage de protections.

  • Vers la surveillance permanente des travailleurs ? L’entreprise de Jeff Bezos n’est pas la seule à recourir aux nouvelles technologies pour faire respecter la distanciation sociale. Outre l’emploi d’algorithmes sur des caméras de surveillance, certains, comme le constructeur Ford, testent l’usage de bracelets électroniques qui sonnent lorsque deux employés se trouvent trop proches. Ces mesures suscitent toutefois de nombreuses inquiétudes en matière de respect de la vie privée : ces dispositifs vont collecter d’importantes quantités de données, qui pourraient permettre aux managers de surveiller en permanence la productivité et faire pression sur les travailleurs. D’autant plus qu’Amazon s’est déjà illustrée par ses méthodes de management tyranniques et son obsession du contrôle par le passé.

Guillaume Renouard

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble...

Lire d'autres articles

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble Ecole de Management), en journalisme (Science Po Grenoble), et en philosophie (Université Pierre-Mendès-France Grenoble-II).

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Peter_Vilmen
Dites, si on remplace ‹ IA › par ‹ l’analyse statistique ›, c’est pas presque la meme chose ?
raphta
Oui, IA au sens grand public est largement usurpé.<br /> Par intelligence, j’entends un être doué de conscience, réflexion, imagination, émotions, etc…<br /> Rien de tout cela n’est encore arrivé.<br /> Mais commercialement, dire IA partout est plus vendeur que algorithme…
chabgyver
J’aimerai vraiment pas bosser dans ce genre de boites. Déjà qu’avant le Covid, ça devait être inhumain, là, ça doit être encore pire. Non seulement, faut tenir un rythme effréné mais en plus, faut faire gaffe de se tenir éloigné des collègues.<br /> A quand la fin de ce genre de boulot de me.rde ?
trollkien
Ya jamais eu de fun et il y en aura a priori jamais… <br /> Mine, usine, entrepot,etc… il n’y a que la notion de rendement à l’heure qui compte.<br /> C’est pour cela que au plus tôt cela sera remplacé par de la robotique au mieux ca sera.<br /> Ok cela fera perdre des emplois c’est sur, mais les prochaines générations n’auront pas à bosser comme des machines.<br /> Pour avoir discuté avec un «&nbsp;jeune retraité&nbsp;» qui a passé sa vie sur une chaine d’assemblage dans une usine, je peux te dire qu’au dela d’etre débilisant (on est pas des machines monotaches) ca bouffe le moral comme job
Bombing_Basta
Quand on recours à l’intelligence artificielle pour pallier à une chose aussi simple que des règles d’hygiène, ça en dit long sur l’intelligence humaine…<br /> Et sinon bel essai de dammage control de la part d’Amazon, mais ça ne prend pas avec moi.
chabgyver
Je voulais pas dire «&nbsp;fun&nbsp;» mais «&nbsp;fin&nbsp;», enfin, on s’est compris, j’ai d’ailleurs corrigé. On est bien d’accord
raphta
Avec une telle définition, l’informatique est de l’IA depuis le début. Une simple calculette c’est de l’IA…<br /> Tu vas me rétorquer que ce n’est pas assez complexe… donc la définition requiert un «&nbsp;certain&nbsp;» niveau de complexité et est donc sujette à interprétation.<br /> De grands spécialistes remette en cause également l’usage du terme IA :<br /> mac4ever.com<br /> ORLM-363 : Rencontre avec Luc Julia, papa de Siri : "L'IA n'existe pas"<br /> C'est bientôt le week-end, l'heure de... refaire le Mac !! Si vous ne les connaissez pas encore, Olivier Frigara et sa troupe reviennent chaque semaine sur les grands moments de l...<br />
carinae
IA n’est pas intelligence au sens humain du terme mais dans un sens plutôt «&nbsp;mathématique&nbsp;». confusion du a un anglicisme ? En général l’IA est bien souvent basée sur du machine learning qui consiste a entraîner un algorithme afin de lui faire analyser une masse de données et de lui en faire tirer des conclusions. il y a différentes façons de procéder mais grosso modo si tu as une masse de photo a analyser, par exemple, tu vas en faire analyser a l’algorithme environ 75/80% pour la phase d’apprentissage, et de tests et une fois que les résultats sont corrects tu passeras le système en production pour analyser les 20% de photos restantes … et plus. Du coup le système devient plus ou moins autonome.<br /> Mais on est bien d’accord que ce n’est pas du Terminator et que la définition et l’utilisation est souvent surfait voire erroné … Mais ça c’est la faute a Hollywood
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet