Vie privée : ça bugue chez Tesla ! Des vidéos issues des véhicules clients partagées par des employés

07 avril 2023 à 10h55
15
© TierneyMJ / Shutterstock
© TierneyMJ / Shutterstock

Des employés de Tesla auraient eu accès durant plusieurs années à des vidéos prises par les véhicules des clients.

La firme est connue pour équiper ses voitures de nombreuses caméras, utilisées autant pour son aide à la conduite que pour son mode Sentinelle. Les vidéos de l'environnement doivent normalement rester confidentielles. Normalement…

Les employés partagent entre eux les vidéos

Nouveau scandale en vue chez Tesla ? Plusieurs fois attaquée pour un Autopilot qui ne tiendrait pas ses promesses, la firme présidée par Elon Musk pourrait cette fois avoir fauté sur la question de la vie privée.

C'est en tout cas ce que nous révèle Reuters. Entre 2019 et 2022, des employés de la société californienne auraient eu accès à de nombreuses vidéos enregistrées par les caméras, qu'ils auraient ensuite repartagées dans des conversations privées ou des discussions de groupe.

Il semble qu'il y en ait eu pour tous les goûts. Certaines vidéos choquantes sont ainsi passées de téléphone en téléphone, comme le choc entre une Tesla roulant à grande vitesse dans une zone résidentielle et un garçon à vélo. Les images montrant l'enfant volant dans un sens et le vélo dans l'autre se seraient répandues comme « une traînée de poudre » parmi les collaborateurs du site de l'entreprise situé à San Mateo, en Californie.

Elon Musk lui-même touché

Les vidéos tournées lorsque la voiture est à l'arrêt, grâce au mode Sentinelle qui permet de garder un œil à distance sur les alentours d'une voiture garée, ont elles aussi tourné dans les boucles de conversation. Le phénomène est assez répandu pour avoir touché… Elon Musk lui-même, le patron du groupe ! En effet, une vidéo d'un garage où pouvait apparaître la fameuse Wet Willie, la Lotus submersible du film James Bond L'Espion qui m'aimait, a été particulièrement partagée. Or, cette dernière avait été rachetée par le milliardaire en 2013 !

Pour le moment, ni Tesla ni Elon Musk n'ont fait de commentaires sur cette révélation. L'entreprise s'est toujours posée en défenseur de la confidentialité, qui « est et sera toujours d'une importance capitale pour nous », selon ses propres mots. Sur le site web du constructeur, il est par ailleurs expliqué que les caméras de ses véhicules sont « conçues dès le départ pour protéger votre vie privée ». Vraiment ?

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

ivico
Insuffisance de la protection des données resultant de mesures organisationnelles inadaptées. Probable détournement de finalité et/ou absence de base legal adéquate. Défaut (mensonges?) d’informations. Absence vraisemblable de purge de données. Sans parler des mesures techniques complémentaires certainement absentes pour compenser le manque de protection des données pour les européens. Bref y’a de quoi taper au titre du RGPD. On rappelle qu’on peut aller jusqu’à 4% du CA mondial.
superjoy
Les images montrant l’enfant volant dans un sens et le vélo dans l’autre se seraient répandues comme « une traînée de poudre »<br /> Très glauque et malsain de la part des employés. Plutôt que de tirer la sonnette d’alarme et réparer le problème, ça préfère jouer les voyeurs…
Trentreznor
J’ai de gros doutes sur la présence d’un « problème ». Il parait probable que Tesla ait conçu le système pour que certains employés puissent voir les vidéo pour étudier les accidents ou refuser certaines plainte. Sans en avertir personne évidemment
GRITI
Pour moi il n’y a aucune raison d’être surpris par ce détournement par des employés. Ni par le côté glauque/malsain/voyeur de certains humains.
Guibsou
Quelle horreur ! On s’en doute fortement, mais ça fait toujours froid dans le dos quand on a la preuve de l’absence de confidentialité des données TRES privées.<br /> Donc on peut supposer que la voiture enregistre les conversations à l’intérieur et pourquoi pas à l’extérieur.<br /> C’est 1984 puissance 1000.
Feunoir
J’ai un micro sur la télecommande de ma tv (elle m’écoute?, (certain c’est la tv qui écoute)), j’ai un casque meta qui a 4 cameras (est il vraiment éteint?), j’ai un smartphone bien tranquillement sur cette table (qui me filme ou m’écoute ?) Ou arrêter la psychose?<br /> Les cameras maison sur internet (accessible a tout le monde)et les enceintes connectés (comme tesla, pour améliorer la compréhension des phrases) sont aussi connues pour avoir bavé pour certaines.<br /> Je dis cela mais si j’apprends que l’un de mes trucs bavent ainsi sur le net je l’explose, mais + difficile de faire pareil avec un truc aussi chère.<br /> La source est pire que l’article d’ici : homme a poil capturé par le mode sentinel en exemple, pas d’identité mais les trace gps sont avec la video, des travailleurs en Afrique du sud qui ont eux la tache d’améliorer l’ia donc recoivent encore + de video en déplacement<br /> Un employé de Tesla pointe le fait que c’est dans les cgv que le client valide au départ « your vehicle may collect the data and make it available to Tesla for analysis » et « the data may include “short video clips or images,” »
eagle6
Feunoir:<br /> Un employé de Tesla pointe le fait que c’est dans les cgv que le client valide au départ « your vehicle may collect the data and make it available to Tesla for analysis » et « the data may include “short video clips or images,” »<br /> Exactement, rien de nouveau. Par contre la difficulté va être de trouver la fuite, le responsable, qui a sortis ces vidéos du système. <br /> De plus, pour utiliser le système, Tesla laisse le choix à l’utilisateur, il peux accepter ou refuser le partage des vidéos sans que cela change les fonctionnalités de la voiture
dammau
Plus on creuse, plus on se rend compte que cette boite est border…
noahm95
Avec « Tesla », on sait si « T’es là »
rexxie
Parlant de preuves, on a un article sur les oui-dires de Reuters, qui a soi-disant recueilli les oui-dires de soi-disant employés, sans jamais montrer de vidéos.
xavz78
Si avérés, les faits seraient trop graves pour être ignorés.
yam103
J’espère que cela fera réfléchir quelques propriétaires de Tesla. L’image et le son dans l’habitacle est enregistré, et personne ne peut savoir exactement ce qui en est fait. La bagnole devient comme un smartphone. On l’a acheté, on en est propriétaire, mais reste à la merci du constructeur dans son fonctionnement.
Pas_de_Bol
Imaginez si monsieur et madame font leur affaire sur le capot.
Sacrilege83
La vie privée à notre époque, laissez moi rire, il suffit d’un smartphone récent qui zoome bien pour voir ce qu’il se passe chez les gens, prendre des photos et vidéos à leur insu…<br /> Alors bon, on n’est pas à un détail près.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet