🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Parfaites pour l'espionnage, les caméras des Tesla peuvent maintenant être visionnées à distance

28 octobre 2021 à 20h19
19
Tesla logo © © Jp Valery - Unplash
© Tesla

Cela faisait déjà un petit moment que Tesla promettait une mise à jour du mode Sentinelle pour pouvoir surveiller sa voiture en direct depuis son smartphone . La fonctionnalité est désormais réalité.

Le mode Sentinelle évolue. Il est désormais possible d’utiliser les caméras de sa Tesla pour guetter les alentours à distance quand la voiture électrique est garée.

Surveiller sa Tesla en direct et à distance

Dès le début de l'année 2019, Tesla a déployé le mode Sentinelle pour ses voitures. Cette fonctionnalité, axée sur la sécurité, permet de surveiller son véhicule quand il est garé et de détecter les menaces potentielles. L’outil ne permettait alors que de consulter les images enregistrées en différé, et Elon Musk avait promis en 2020 une évolution pour le renforcer. Il aura fallu attendre une année, mais le mode Sentinelle s’est enfin mis à jour.

Comme repéré par le site Electrek ce 27 octobre 2021, l’application Tesla offre une couche de sécurité supplémentaire pour mieux protéger ses voitures quand ses utilisateurs ne sont pas à l’intérieur. Le mode Sentinelle donne désormais la possibilité de suivre le flux vidéo des caméras en direct et à distance depuis son smartphone. Comme précisé dans la note de mise à jour du constructeur américain, cette fonctionnalité permet de « surveiller les alentours sa voiture à distance quand elle est garée, pour s’assurer de la sécurité de l’environnement avant de retourner à sa voiture ».

Tesla Model X 2021 © Tesla Motor
© Tesla

Une fonctionnalité payante

Concrètement, le Sentry Model Live Camera permettra d’utiliser le micro du smartphone pour effrayer d’éventuels vandales en transmettant un message via le haut-parleur, en activant les phares du véhicule pendant un court laps de temps ou en faisant apparaître les images capturées directement sur l’écran de la voiture. Par ailleurs, Tesla indique que les données enregistrées sont toutes cryptées, l'entreprise ne peut donc pas y accéder. Notons que cette fonctionnalité du mode Sentinelle n’est limitée qu’à une heure d’utilisation par jour en cumulé.

Pour le moment, cette mise à jour n’est réservée qu’aux utilisateurs américains disposant d’un iPhone et d’un abonnement Connexion Premium facturé 9,99 euros par mois. La firme d’Elon Musk n’a cependant pas précisé une fenêtre de déploiement pour l’application Android. Pour rappel, ce forfait offre également l’accès au streaming vidéo, au mode Karaoké et même à la visualisation de la circulation en temps réel.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
18
Bourgneuf
Voilà une fonction qui va intéresser les services spéciaux : garer une voiture dans un lieu à surveiller et elle se comportera en caméra cachée . Sympa.
Ogral
Ca va surtout intéresser la CNIL…
yam103
Ou aussi la possibilité pour certains services de renseignements de mater qui est dans la voiture et de capter les conversations. Fonctionnalité non officielle bien sûr, payée par l’utilisateur ou l’État (d’ailleurs lequel ? France, USA ?) je me fais peut être des films, mais penser que c’est facile à mettre en oeuvre est assez effrayant.
Gweegoo
Il ne manque plus qu’à électrifier les jantes et on n’aura même plus besoin de sortir de chez soi lorsque le chien du voisin fait sur ta voiture!
SlashDot2k19
Faudrait un coup de taser quand un c… te fout un coup de portière ou te raye ta caisse par jalousie
Helios
Une mini-tourelle automatique fera l’affaire
aazert
N’importe quoi . La pire idée au monde. Filmer secraitement avec une voiture dont on sait qu’elle peut le faire.
bennj
C’est légal aux USA de filmer tout ce qui passe dans la rue et donc pas forcément dans un lieu privé ?
benben99
une news qui jette encore de l ombre sur Tesla
Cmoi
Si les voitures de ce genre se démocratisent, il faudra payer pour tout, tout, tout…: Pouvoir ouvrir le toit, activer la radio (FM ou DAB+)…etc…
Lepered
oui. D’ailleurs la Police utilise les sonnettes Ring à cet effet. perso je trouve que cela rajoute de la sécurité sans rien coûter à la communauté (système de vidéo surveillance vendu et installé pour des prix délirants dans les communes…).<br /> La video surveillance à fait c’est preuve en permettant d’arrêter non seulement des délinquants mais des criminels.
Philippe98800
Moi cela ne me gêne pas du tout. Bien au contraire. J’aimerais bien voir la tronche de c. qui a mis un pet à ma voiture, et si j’ai l’immatriculation, il ou elle assume sa connerie.<br /> On est filmé sur le parking privé du supermarché ou à l’intérieur du supermarché et personne ne trouve rien à dire. Je filme ce qui se passe sur mon entrée et l’arrière de ma maison.
eagle6
Le mode sentinel de base permet déjà d’exploiter les vidéo à postériori mais toutes les compagnies d’assurance ne le prennent pas forcement en compte… <br /> J’ai plusieurs vidéos où l’on voit clairement le conducteur, l’immatriculation et le coup de portière mais bonjour les démarches pour faire valoir ses droits
Anne-Onyman
(eagle6 m’a devancé <br /> Le mode sentinelle de la Tesla qui existe déjà et est gratuit enregistre déjà l’extérieur de la voiture et tous les évènements de proximité. Donc, l’auteur d’un «&nbsp;pet&nbsp;» sera déjà filmé. Maintenant, si cet auteur est un automobiliste indélicat identifiable à sa plaque d’immatriculation, il y aura peut être moyen de faire quelque chose, si c’est l’auteur jaloux d’un coup de clef, je pense que même avec la vidéo, rien ne sera fait pour vous…
Petinikola
Heureusement que les services de police ou de renseignement n’ont pas attendu Tesla pour avoir des «&nbsp;soum&nbsp;»
Petinikola
Depuis des années, Blackvue permet de faire cela via ses cash-cam, rien de nouveau…
Petinikola
Règlementairement, il doit y avoir la mention d’une vidéosurveillance, un petit autocollant dans un coin suffit
Vankovic
Conformément aux règles du RGPD : la caméra doit faire l’objet d’une déclaration et un pictogramme caméra doit être apposé sur le véhicule.<br /> Quant à l’usage qu’on fera des images récoltées, c’est très réglementé et pourrait faire jurisprudence en cas de plainte.
c_planet
Oui, c’est normalement comme ça si on met des caméras, même dans son jardin. J’y ai pensé tout de suite. Par contre il me semble que leur emplacement doit être mis à jour dans le ducument si on les change de place, donc des cam de surveillance sur une voiture ça ne serait pas compatible avec la loi.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Bornes de recharge : coup d'accélérateur sur le réseau en 2021 en France avec près de 50 000 bornes recensées
Finalement, Waze, Coyote et cie pourront continuer à signaler les contrôles de vitesse !
Les trottinettes électriques finalement bridées à 10 km/h dans tout Paris (sauf sur les grands axes)
Kia dévoile son nouveau Niro, disponible en hybride, PHEV ou entièrement électrique
NIU lance le plus rapide de ses scooters, un scooter hybride, des trottinettes électriques, et aussi une moto
Tesla aurait pour 80 milliards de dollars de commandes pour le Cybertruck
À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse
Les prises pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles maisons au Royaume-Uni dès 2022
Haut de page