- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
En juillet dernier, Intel évoquait sa technologie 3D XPoint, annoncée comme 1 000 fois plus rapide que la mémoire flash qui équipe les SSD actuels. Un extrait de la feuille de route du fondeur nous en apprend plus sur son déploiement.
Samsung a présenté un SSD destiné à intégrer directement les cartes mères et dont les caractéristiques impressionnent : 512 Go, un débit atteignant 1 500 Mo/s, le tout pour un produit d'à peine un gramme et pas plus gros qu'un timbre poste.
Après Samsung (et son 950 Pro) et Intel (avec son 750 Series), c'est au tour de Toshiba de proposer au grand public un SSD qui utilise l'interface NVMe et fonctionnant via un port PCI-Express. Le OCZ RD400 promet ainsi de (très) belles performances à un prix concurrentiel.
3 000 albums de musique ou 30 DVD sur un support de la taille... d'un ongle ! Cette prouesse n'est pas qu'une démonstration en laboratoire. C'est du concret : Samsung vient effectivement d'annoncer le lancement de la première carte microSD de 256 Go.
LaCie, propriété de Seagate depuis près de 4 ans, a présenté, à l'occasion du salon NAB dédié à la vidéo, son 12Big Thunderbolt 3, une tour de stockage professionnelle proposant pas moins de 12 baies, pour un stockage maximal de 96 To. Une capacité confortable associée à des performances remarquables.
WD lance effectivement un PiDrive de... 314 Go. Ce disque dur est dérivé des disques durs de 500 Go du fabricant. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, sa capacité n'est pas que le résultat d'un bridage. Le produit bénéficie de modifications spécifiques au Raspberry Pi. L'enregistrement magnétique et le système électrique sont adaptés afin de réduire la consommation et de correspondre au débit maximal permis par la plateforme.
On range traditionnellement les disques durs externes en deux familles. D'un côté, on trouve les portables, qui font appel à des disques 2,5 pouces et sont alimentés par l'intermédiaire de l'ordinateur auquel ils sont branchés. De l'autre, on a les desktop qui font appel à des disques durs 3,5 pouces, offrent généralement des capacités supérieures mais requièrent un câble d'alimentation spécifique, en plus de l'USB.
Avec son 950 Pro, Samsung fut parmi les premiers à mettre à disposition du grand public un SSD PCI-E fonctionnant sur interface NVME (avec Intel et son 750 Series). Le constructeur poursuit sur sa lancée avec trois nouveaux SSD équipés de deux nouveaux contrôleurs.
C'est par voie de communiqué de presse que le constructeur a donc annoncé la nouvelle. Seagate, qui était ces derniers temps portés davantage sur les disques durs de très grandes capacités (voir notamment Disque dur à l'hélium : Seagate concurrence WD avec un 10 To) se rappelle donc au marché du SSD.
Zappiti se diversifie en complétant sa gamme de lecteurs multimédia d'un luxueux serveur de stockage. Face à des ténors du NAS tels que Synology, le Français se démarque avec une spécificité intéressante : son produit intègre un lecteur permettant de dématérialiser sa collection de DVD et de Blu-ray.
Au format 2,5 pouces (pour une épaisseur de 15 mm), ce PM1633a vient remplacer le PM1633, dont la capacité était limitée à 3,84 To. Pour atteindre cette capacité, Samsung a évidemment fait appel à ses puces 3D, et en l'occurrence sa troisième génération de NAND, celles composées de 48 couches et qui offrent, par conséquent, une densité de stockage très importante.
Zotac n'est pas la marque qui vient tout de suite à l'esprit quand on pense SSD. C'est peut-être pour cela que le constructeur veut frapper un grand coup avec un produit qui doit marcher sur les plates-bandes des Intel 750 Series et autres Samsung 950 Pro.
Samsung a annoncé officiellement son 750 Evo, un SSD qui marque le retour du constructeur à des puces mémoire à architecture planaire, en opposition aux NAND 3D de ses modèles les plus récents.
OCZ annonce ce matin la disponibilité de son Trion 150, premier SSD à disposer de puces mémoire gravées en 15 nm. Toshiba utilisant des NAND de type TLC, la densité de mémoire est la plus importante jamais atteinte pour des puces planaires.
En plus de disques durs de 8 To pour particuliers, Seagate a annoncé cette semaine se joindre à Western Digital sur le marché naissant des disques durs à l'hélium.
Nouvelle avancée dans la bataille des disques durs de grandes capacités. Les 8 To, la capacité maximale des disques durs à ce jour, se démocratisent. Seagate annonce effectivement qu'il décline désormais le NAS HDD dans cette capacité.
Petite annonce pour SanDisk qui profite du CES pour lancer un nouveau SSD. Mais il s'agit cette fois-ci d'un modèle externe : le SanDisk Extreme 510.
Synology complète sa gamme de NAS à l'occasion de l'édition 2016 du CES avec une nouvelle référence à 4 baies abordable : le DiskStation DS416j.
Seagate profite du CES de Las Vegas pour dévoiler ses nouvelles gammes de stockage externe. Le LaCie Chromé inaugure notamment l'USB 3.1 associé à un connecteur USB type C, ainsi qu'une paire de SSD montés en parallèle pour des débits encore plus élevés.
Le spécialiste du serveur personnel Synology annonce un nouveau modèle d'entrée de gamme à deux baies.
Qnap présente une série de NAS qui affichera Android TV sur sa sortie HDMI. Il lance par ailleurs un autre modèle deux-en-un serveur et lecteur multimédia.
Dix téraoctets ! C'est la nouvelle capacité maximale sur le marché du disque dur standard. Western Digital annonce effectivement le lancement du HGST Ultrastar He10.
Alors que Crucial peine à renouveler son offre haut de gamme, le constructeur fait en revanche feu de tout bois concernant l'entrée de gamme. Le BX100, qui vient tout juste de fêter ses 6 mois, se voit déjà remplacé par le BX200.
Constructeur connu et reconnu, Western Digital s'est fait une place auprès du grand public grâce à la présence remarquée de ses disques durs externes chez toutes les plus grandes enseignes. Une orientation « Monsieur Tout-le-Monde » que l'américain entend conserver au travers de certains de ses NAS comme en témoigne aujourd'hui notre test du My Cloud EX2 : un design attractif, une prise en main simplifiée et une garantie longue durée pour rassurer les acheteurs les moins spécialistes.
Sony lance un disque dur externe qui résiste à l'eau et aux chutes jusqu'à 1,2 m.
Dans un élan de simplification, le numéro 1 du disque dur met fin aux WD Green. À la marque. Mais pas aux produits. Chaque couleur correspond désormais à un usage.
Les clés USB multi standards se propagent. Lexar et le taïwanais Adam Elements lancent des modèles USB Type-C ou Lightning.
En l'espace de quelques années, Asustor s'est forgé une jolie réputation dans le monde assez fermé des solutions de stockage réseau. Le constructeur taïwanais s'est montré l'un des plus réactifs dans l'adoption des technologies à la mode et dans le suivi de ses produits et de leur interface logicielle. Tant et si bien qu'aujourd'hui, nous surveillons de près le renouvellement des gammes du constructeur. Un renouvellement « septembre 2016 » qui touche maintenant l'entrée de gamme avec cet AS-1002T.
Le Samsung 950 Series est un SSD au format très réduit (M.2), utilisant l'interface NVMe et équipé de mémoire flash de type V-NAND. Chacune de ces caractéristiques n'a rien de neuf. Mais ce SSD est le premier à toutes les regrouper.
À l'occasion de son événement annuel organisé un peu partout dans le monde, le spécialiste des serveurs privés Synology a annoncé plusieurs nouveautés, notamment en ce qui concerne son système DSM.