- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Une conséquence de l'absence de pièces mécaniques au sein des SSD , sans aucun doute.
Quelques semaines après nous avoir fait parvenir son MP600 Core, un modèle axé sur le rapport qualité / prix, Corsair nous a envoyé son SSD le plus haut de gamme, un produit qu’il n’hésite pas à qualifier de « pro », mais une question nous brûle les lèvres, est-il en mesure de tenir tête aux cadors déjà commercialisés ?
Le spectre d'une pénurie affectant cette fois les unités de stockage fait déjà réagir certains constructeurs.
Parce qu'il n'y a pas de raison qu'un seul segment informatique soit épargné par les pénuries.
Après Samsung et Western Digital, Sabrent et PNY viennent d’entrer dans la course au SSD le plus rapide sur le marché. Les modèles NVMe PCIe 4.0 de nouvelle génération promettent des débits de plus 7 Go/s et PNY entend bien mettre tout le monde d’accord avec l’XLR8 CS3140.
Lexar n’oublie pas les SSD au format 2,5 pouces et a lancé il y a quelques semaines, la gamme NQ100 venue compléter les NS100 et NS200. L’objectif n’est pas ici de crever le plafond des performances, mais d’offrir une solution simple et économique. Pari tenu ?
En attendant la réponse de Corsair, nous sommes maintenant en présence du troisième SSD NVMe PCIe 4.0 de nouvelle génération. Après les tests du SN850 de Western Digital et du 980 PRO signé Samsung, nous nous sommes posés la question de l’intérêt du Rocket 4 Plus, le petit dernier en provenance de Sabrent, la marque qui monte.
Vous souhaitez acheter un SSD pour remplacer votre bon vieux disque dur, et rendre votre ordinateur plus réactif ? Avec une si grande variété de dispositifs de stockage, il n'est pas simple de trouver un produit qui correspond à ses besoins et encore moins de savoir quels sont les meilleurs SSD de chaque marque. C'est pourquoi nous vous proposons notre sélection des meilleures marques de SSD. Vous retrouverez un rapide historique de la marque, notre avis sur la marque, ainsi que les modèles qui valent le coup d'œil.
Alors qu’on l’attendait plutôt sur un modèle pour venir concurrencer les SSD de nouvelle génération en provenance de Sabrent, Samsung ou Western Digital, c’est davantage vers l’entrée de gamme que Corsair se tourne pour le moment. Il distribue une nouvelle version plus accessible de son best-seller en PCIe 4.0, le MP600.
Spécialiste du stockage et des accessoires qui sont rattachés à nos disques durs, lecteurs optiques et autres SSD, IcyDock dispose depuis peu d'un module bien pratique pour qui ne dispose pas de ports M.2 NVMe sur sa carte mère, le ToughArmor MB820M2P-B. À vos souhaits !
Parmi les premiers à proposer un SSD NVMe capable d'exploiter la norme PCIe 4.0, Corsair n'a toujours pas trouvé de remplaçant à son remarqué Force MP600. S'il est sorti il y a bientôt un an, nous avons décidé de voir s'il conservait sa couronne alors que d'autres constructeurs ont emboîté le pas à l'Américain.
Disponible depuis déjà de nombreux mois, le 970 PRO souffre de quelques limitations techniques liées à son âge. Pourtant, il constitue encore une référence en matière de SSD NVMe pour de nombreux utilisateurs. Voyons de suite si cette réputation d'excellence est exagérée.
Il y a un peu plus d’un an, Crucial était l’un des premiers constructeurs à proposer un SSD NVMe basé sur de la mémoire QLC – le P1 – afin de conserver de bonnes performances tout en réduisant nettement les coûts de fabrication. Aujourd’hui encore, le Crucial P1 est un des SSD NVMe au prix le plus bas. Que vaut-il vraiment ?
Le vaste catalogue de SSD du fabricant américain Kingston s’étoffe encore un peu plus avec la sortie des KC2500. Une gamme complète de solutions NVMe pour laquelle Kingston met en avant des performances de « premier plan » et un penchant pour la protection des données.
En cause : un problème de disponibilité des composants informatiques à plus large échelle.
La firme complète sa série X6 avec un SSD de 4 To assez onéreux et un modèle 500 Go logiquement plus accessible.
Parce que le duel Rocket Lake-S vs Ryzen série 5000 ne concerne pas que la puissance de calcul.
Des Solid State Drives à tout petit prix pour équiper tout un chacun, à condition d'accepter une toute petite endurance.
Parce que 333 millions de SSD , ça commence à en faire des dizaines de milliers de millions d'octets.
Les dernières générations de SSD NVMe sont certes capables de débits assez étourdissants, mais elles impliquent également un échauffement notable du périphérique. Pour éviter le throttling, il convient d’employer un dissipateur qui n’est pas toujours livré avec le SSD ou la carte mère.
Des SSD 870 EVO disponibles dans des capacités de 250 Go à 4 To, à des prix allant de 49,99 euros à 459,99 euros.
Kingston ne compte pas se laisser distancer dans la course aux débits que se livrent les grands noms du SSD.
C'est à l'occasion du CES 2021 que la marque Western Digital a fait le point sur les prochaines itérations de ses SSD externes. La capacité des périphériques de stockage en question grimpera désormais jusqu'à 4 To.
Besoin de doper les performances de votre ordinateur ? Nous vous avons trouvé une offre particulièrement intéressante sur le disque SSD Sabrent Rocket Q en version 1 To. Amazon le propose avec une remise de 20 %.
Moins connu que Samsung et Western Digital ou même que Corsair et Crucial, Sabrent est LA marque qui monte dans l’univers du SSD. À son catalogue depuis déjà plusieurs mois, le Rocket Q est un modèle très rapide, mais qui privilégie, malgré tout, la capacité sur les performances avec des versions allant jusqu’à 4 To et même 8 To.
Après plusieurs années de bons et loyaux services, le 970 PRO cède doucement la place au 980 PRO. Samsung vient effectivement de lui donner un successeur et en profite pour annoncer son grand retour au firmament des performances. Basé sur le contrôleur Elpis, le 980 PRO doit effectivement montrer que les SSD PC peuvent aussi dépasser les 5 Go/s de débit… et pas qu’un peu !
C'est une solution de stockage de grande qualité qui s'invite du côté des bons plans au cœur de ces fêtes de fin d'année. En effet, le SSD Samsung 970 EVO Plus 1 To à -18%.
Commercialisée en fin d’année 2018, la première série « QVO » - le 860 - pouvait atteindre des capacités de 4 To. Annoncé en juin dernier, le 870 QVO se permet d’aller deux fois plus loin avec quatre versions / quatre capacités différentes de 1 To à 8 To.
À l’occasion de cette rentrée de septembre 2020, Western Digital a décidé de renouveler une de ses gammes d’unités de stockage les plus populaires, les My Passport SSD. Si les produits changent, l’objectif reste le même : convaincre les utilisateurs itinérants – professionnels ou amateurs – avec un modèle compact et performant.
Vous avez une question sur un SSD ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique