- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
OCZ Vertex 2OCZ fut l'un des premiers à utiliser un contrôleur SandForce, tant et si bien que la marque est même parvenue à obtenir une édition spéciale du firmware pour ses Vertex II. Une gamme largement, très largement déclinée puisque l'on compte par moins de 7 modèles dont les capacités s'étalent de 40 à... 480 Go !
Corsair F40 et F60La série Force de Corsair est équipée du best-seller du moment en matière de contrôleur, j'ai nommé le SandForce 1200. En l'occurrence, c'est ici le SF1222 qui trône sur les PCB des F40 et F60. Contrairement aux deux modèles précédents, nul besoin ici de mémoire cache : la puce SandForce et les algorithmes qui l'accompagnent s'en passent volontiers, compliquant au passage la tâche des testeurs avec un comportement qui diffère sensiblement de ceux des autres SSD.
Runcore Pro VRuncore est une marque assez peu connue du grand public, mais qui possède une certaine expertise dans le domaine du SSD, puisqu'elle fournit des secteurs très exigeants en la matière comme certaines industries ou même l'armée. C'est le tout récent Pro V, vêtu de sa robe dorée, que nous avons pu obtenir ici, dans sa version 200 Go (il existe également un modèle 100 Go, et un 60 Go).
Samsung PM810Alors que de nombreux concurrents débarquaient sur le marché, le géant coréen ne nous a pas offert de nouveaux modèles de SSD depuis les PB22-J et PM800, sortis début 2009, tout de même. Une longue attente qui débouche sur une nouvelle série 470 composée de 3 modèles pour l'instant (64, 128 et 256 Go).
Corsair V128Autre gamme, autre contrôleur : la série Nova, caractérisée par la lettre V, est équipée d'une puce Barefoot de chez Indilinx. Ce contrôleur gère évidemment les fonctions basiques que sont le TRIM, le SMART, le NCQ et le Secure Erase. Les similitudes sont grandes avec le R120, puisque ce sont les mêmes puces NAND MLC qui équipent ce SSD, à savoir 16 éléments de marque IM Flash et de 8 Go de capacité, gravés en 34 nm. La taille de la mémoire cache est également identique, avec 64 Mo. C'est ici une puce Elpida qui officie.
Kingston V G2 SeriesAlors que nous testions en son temps le Kingston SSDNow V Series de première génération ainsi que le SSDNow V+ G2 plus récent, Kingston fait évoluer sa gamme discrètement, en ajoutant un G2 à ses SSDNow V Series. Disponibles en version 64 ou 128 Go avec ou sans le kit de migration discuté à cette page, ce SSD embarque un contrôleur JMicron JM618 repris par Toshiba, un contrôleur qui a une fâcheuse tendance à chauffer, comme nous avons pu le constater durant nos tests. Si ce dernier supporte bien la fonction TRIM, il ne gère en revanche pas le NCQ, comme c'est le cas par ailleurs sur le SSDNow V+ G2.
Corsair R120La gamme Reactor Series est, à l'heure où nous écrivons ces lignes, composée de deux SSD différenciés par leur capacité : 60 Go pour le R60, 120 Go pour le R120, notre exemplaire de test. Utilisant l'interface SATA II 3 Gpbs, le R120 est l'un des deux seuls SSD de ce comparatif à offrir un port mini-USB à côté du port SATA.
PNY OptimaBien que peu connue, la marque PNY s'est très tôt positionnée dans le domaine du SSD. Mais contrairement à un constructeur comme Kingston, PNY ne s'est pas fait une spécialité de nouveaux lancements tous les 6 mois. D'où un léger retard par rapport à ses concurrents ?
Kinston V 100Les Kingston V+ 100 et V 100 sont très différents, malgré la proximité de leur nomenclature. Car s'ils ont en commun les puces de mémoire Toshiba gravées en 32 nm, le châssis du SSD l'interface SATA 3 Gbps et la prise en charge du TRIM, les points communs s'arrêtent là.
Kingston V+ 100Après ses SSDNow V, V+, V G2 et V+ G2, revoilà Kingston avec une nouvelle gamme et deux déclinaisons, les V 100 et les V+ 100. Quel choix de contrôleur pour ce dernier et pour quelles performances ?
En fin d'année dernière, nous testions le 840 Series de Samsung, premier SSD à embarquer des puces mémoire TLC. Samsung a également commercialisé un 840 « Pro » doté de puces MLC, ce qui en fait un produit bien différent de son cousin.
Avec son 840 Evo, Samsung améliore son 840 et sa mémoire TLC pour approcher les performances du 840 Pro. Un tour de magie que l'on doit à un firmware optimisé et une utilisation astucieuse de la mémoire flash, mais dont tous les SSD ne profiteront pas de la même manière.
Kingston SSDNow V+ G2Alors que l'américain Kingston s'était distingué en octobre dernier avec un SSD très bon marché et performant (voir Kingston SSDNow : le SSD à la portée de tous ?), le voilà de retour avec une nouvelle génération de SSD, les SSDNow V G2 et V+ G2. Des modèles que le constructeur promet encore plus performants grâce à un tout nouveau contrôleur.
Alors que l'américain Kingston s'était distingué en octobre dernier avec un SSD très bon marché et performant (voir Kingston SSDNow : le SSD à la portée de tous ?), le voilà de retour avec une nouvelle génération de SSD, les SSDNow V G2 et V+ G2. Des modèles que le constructeur promet encore plus performants grâce à un tout nouveau contrôleur.
Alors que l'avenir appartient sans aucun doute au SSD, le disque dur ne s'avoue pas vaincu pour autant. Western Digital fait de la résistance avec son VelociRaptor 600 et Seagate remet le disque hybride au goût du jour avec son tout nouveau Momentus XT.
Crucial C300Alors que Crucial avait subi un échec certain avec la sortie de ses premiers SSD, la marque revient à la charge avec son C300 et de nouvelles ambitions. En effet, Crucial est le premier à commercialiser un SSD compatible avec la nouvelle interface SATA 6 Gbps. Les spécifications annoncés sont par conséquent inédites : 355 Mo/s en lecture et 215 Mo/s en écriture pour le modèle 256 Go, alors que le C300 64 Go voit son débit en écriture réduit à 75 Mo/s.
OCZ Vertex 3Après un Vertex 2 réussi et plébiscité par la presse comme par le grand public, OCZ revient avec un nouveau contrôleur et une nouvelle gamme, les Vertex 3. Les débits annoncés sont tout simplement inédits, avec plus de 500 Mo/s en lecture comme en écriture. Si la théorie est alléchante, que vaut le Vertex 3 dans les faits ?
Intel 310 SeriesLongtemps référence dans le domaine des SSD avec ses X25-M, Intel s'est peu à peu laissé distancé par des concurrents comme Indilinx et surtout SandForce et ses fameux SF1200. La firme de Santa Clara n'est cependant pas restée les bras ballants et préparait, doucement mais sûrement, ses nouveaux SSD, nom de code Soda Creek.
PQI S535Alors que tous ses concurrents ont lancé leur SSD en SandForce il y a plusieurs mois, PQI semble se réveiller un peu tard. Quels sont les atouts que le constructeur a à faire valoir pour justifier son retard ?
Intel 320 SeriesAprès de longs mois sans sortir un produit, la branche SSD d'Intel dévoile peu à peu sa nouvelle offre. Après les 310 Series en mSATA et les 510 Series en 6 Gbps, voici les modèles de la série 320. Successeurs annoncés du Postville, que valent ces SSD ?
Intel 311 Series Après le Soda Creek, son premier SSD en mSATA, Intel revient avec le Larson Creek, alias 311 Series, et ses 20 Go de capacités. Pourquoi un chiffre aussi réduit ? Parce qu'Intel destine ce SSD à sa technologie Smart Response. Rappels.
Alors que le Vertex 2, et maintenant le Vertex 3, font les beaux jours d'OCZ, la marque propose également d'autres gammes de SSD, comme les Agility. C'est précisément l'un de ceux-là que nous testons aujourd'hui, à savoir l'Agility 3 dans sa version 240 Go.
G.Skill Phoenix EvoAprès un Phoenix Pro qui surfait sur la vague du contrôleur SandForce SF1222, G.Skill étoffe sa gamme avec un Phoenix Evo qui conserve le même contrôleur, mais voit ses puces mémoire passer en 25 nm. Pour quelles performances ?
Patriot WildfireSi certaines marques sont particulièrement prolifiques en matière de SSD (on pense à OCZ), d'autres sont plus économes de modèles. C'est le cas de Patriot qui, après un Inferno fourni en 120 et 240 seulement, arrive avec un Wildfire prometteur.
Corsair Force GTAprès les F40, F60, F120 et F240, Corsair étend encore sa gamme Force avec un GT qui passe en SATA 6 Gbps avec un contrôleur SandForce SF2200. Et une fois n'est pas coutume, les bonnes performances promises par Corsair ne semble pas limitées à un modèle 240 Go comme c'est très souvent le cas, puisque c'est un modèle 120 Go que nous testons ici. Verdict ?
PNY ne fait pas partie des constructeurs qui ont jusqu'à présent marqué le marché des SSD. L'une des raisons à cela est probablement le retard que le constructeur accumule à chaque sortie de ses SSD.
Avec son 830 Series, Samsung avait inauguré l'arrivée du SATA 6 Gbps dans ses SSD. Avec le 840 Series que nous testons aujourd'hui, la firme coréenne innove cette fois à l'échelle du marché. Le nouveau modèle de la marque est en effet le premier à utiliser des puces de type TLC.
Avec son 330 Series, Intel n'avait opéré que quelques petits ajustements par rapport à son 520 Series. Un nouveau firmware, une garantie qui passe de 5 à 3 ans, et puis c'est tout ! L'objectif : proposer un SSD dont le prix vienne approcher ceux d'une concurrence à la politique tarifaire plus agressive et parfaire sa gamme.
Crucial m4Après un C300 franchement convaincant, Crucial revient sur le devant de la scène avec son m4 (également référencé sous le nom de Micron RealSSD C400 pour l'OEM). Doté d'un contrôleur Marvell de dernière génération, gérant à la fois le SATA 6 Gbps et les puces gravées en 25 nm, ce SSD se place directement face au fameux Vertex 3 d'OCZ et à la série 510 d'Intel.
Vous avez une question sur un SSD ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique