CES 2024 : Phison promet des SSD PCIe Gen 5 plus frais grâce au 7 nm

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 janvier 2024 à 15h40
2
De nouveaux contrôleurs pour faire suite au E26 © Phison
De nouveaux contrôleurs pour faire suite au E26 © Phison

Quand bien même il fait chaud à Las Vegas, le CES est l'occasion de nouveautés plus « fraîches » signées Phison, le roi du contrôleur SSD.

La « révolution » PCI Express Gen 5 n'a pas encore touché le monde de la carte graphique. En revanche, 2023 aura marqué l'arrivée des premiers SSD à cette nouvelle norme.

Si les débits se sont bel et bien envolés, le passage au PCIe Gen 5 s'est accompagné d'une belle montée en températures que Phison promet donc de juguler, au moins en partie.

Le PCIe Gen 5, ça chauffe…

Depuis juillet 2023, nous avons pu tester quatre SSD en technologie PCIe Gen 5 chez Clubic. Quatre modèles issus des plus grands noms : Corsair MP700 et MP700 Pro, Crucial T700 et Seagate Firecuda 540.

Le PS5031-E31T sera l'un des premiers Phison gravés en 7 nm © Phison
Le PS5031-E31T sera l'un des premiers Phison gravés en 7 nm © Phison

À chaque fois, nous avons été impressionnés par des débits nettement supérieurs aux 10 Go/s, et ce, en lecture ou en écriture. Cependant, les fabricants étaient aussi d'accord pour imposer l'utilisation d'un système de refroidissement actif – c'est-à-dire avec un ventilateur – sur leurs créations.

Sans un tel système, impossible d'éviter de dépasser – aussi nettement que rapidement – les 70°C sur le contrôleur et l'effet de throttling pour abaisser les performances et contenir cette chauffe.

Premières mesures de performances © TechPowerUp
Premières mesures de performances © TechPowerUp

… mais un peu moins en 7 nm !

Au CES 2024, à Las Vegas, le spécialiste du contrôleur pour SSD – que l'on retrouve sur la plupart des modèles et les marques précitées justement – a présenté quatre nouvelles puces.

Quatre composants signés Phison dont certains profitent du procédé 7 nm de TSMC alors que les puces précédemment utilisées comme le PS5026-E26 sont gravées en 12 nm. Ainsi, la marque mettait en avant le PS5031-E31T, un contrôleur PCIe Gen 5 sans DRAM et doté d'une interface de quatre canaux pour une capacité maximale prise en charge de 8 To avec jusqu'à 10,8 Go/s de débit et 1500K IOPS.

Compatible M.2 2280, le PS5027-E27T est d'abord pensé pour les M.2 2230 © Phison
Compatible M.2 2280, le PS5027-E27T est d'abord pensé pour les M.2 2230 © Phison

Sur le plus haut de gamme, Phison a présenté le PS5026-E26 Max14um, une variante du E26 évoqué précédemment et prévu pour les puces flash Micron B58R NAND capables d'exploiter des canaux de transfert de 2 400 MT/s. De tels canaux doivent permettre de dépasser les 14 Go/s en lecture et selon Phison, le E26 Max14um est le premier contrôleur à dépasser les 1 000 Mo/s sur les trois tests du bench PCMark 10.

Les PS5027-E27T et PS2251-21 (U21) concluaient les annonces Phison. Le premier est un contrôleur PCIe Gen 4 sans DRAM conçu pour être associé aux SSD 2230 des consoles portables. Le second est une puce tout-en-un prévue pour profiter de l'interface USB4 à 40 Gbps.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

vincentd75
Rappleons tout de même que la chauffe extrême des nvme pcie-5 n’est présente que dans les tests ou l’on transfère des CENTAINES de giga-octets !!!<br /> Allez sur le test Clubic du Crucial T700. Allez au paragraphe intituél:<br /> Écriture linéaire AIDA64<br /> Il y a un graphique sur fond noir pour tester l’INTEGRALITE du disque. Ici il fait 2To, donc le test va tester l’entièreté des 2To.<br /> Mais qui va transférer pour 2To de fichiers? Qui va transférer ne serait-ce que 100 giga-octets de fichiers? Tu fais ça une fois dans l’année et encore.<br /> Donc l’histoire que ça chauffe, il faut relativiser. Dans le même article il est dit que la température au repos, autrement dit quand tu surfes sur internet, que tu ne fais rien de particulier, est de 34° C et qu’en utilisation à 100%, ça monte à… 53° C (avec dissipateur, sinon ça monte bien plus haut).<br /> Donc il faut relativiser.<br /> Encore une fois il est bienvenue de voir les nouveaux contrôleurs qui vont permettre de réduire la chaleur dégagée. Mais sauf transférer tous les jours, à longueur de journée des centaines de giga-octets, 99,99% des gens ne verront aucun problème avec un nvme pcie-5.<br /> Ca dépend des nvme, certains chauffent plus, mais un Crucial T700 en utilisation classique, on ne voit rien, aucun problème de chauffe. Il faut quand même le rappeler.
vargace
C’est surtout que pour la majorité des gens avoir un SSD sata, pcie3, 4, ou 5 ça ne fait aucune différence lors de l’utilisation du PC. C’est bien beau les ssd pcie5 mais ça ne sert pas à grand monde.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet