Stockage : Western Digital organise la scission de ses activités mémoire flash et disques durs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
31 octobre 2023 à 14h00
7
Principaux bureaux de Western Digital à San Jose, Californie © Western Digital
Principaux bureaux de Western Digital à San Jose, Californie © Western Digital

Carte mémoire, SSD, smartphone, la mémoire flash est peut-être partout, mais cela ne semble pas suffire pour faire le bonheur – et la richesse – de Western Digital qui annonce un changement radical.

Plusieurs années de discussions et une fusion avortée entre Western Digital et Kioxia ont sans doute pesé dans la récente décision prise par la direction de l'entreprise américaine.

Dans la seconde moitié de l'année prochaine, la séparation des activités d'un côté liées à la mémoire flashe et de l'autre aux disques durs à plateaux devra être effective. Deux entreprises distinctes dont on ne connaît pas encore les éventuels liens.

Rapprochement avorté avec Kioxia

En toute fin de semaine dernière, Western Digital et Kioxia ont annoncé mettre un terme aux négociations qu'elles conduisent pourtant depuis plusieurs années pour l'association de leurs activités dans la mémoire flash.

Ralentissement observé sur la flash chez Sandisk/WD © Western Digital
Ralentissement observé sur la flash chez Sandisk/WD © Western Digital

Dans la foulée, l'action du groupe américain Western Digital a enregistré l'un de ses plus formidables gadins avec une chute de 16 % en l'espace d'à peine quelques heures. Pour ne rien arranger, sur le dernier trimestre, la société a enregistré une baisse de son bénéfice de l'ordre de 26 % précipitant sans doute la décision de ses principaux dirigeants.

Au cours de l'année prochaine, Western Digital va donc opéré un changement radical et se scinder en deux entreprises : l'une en charge des activités liées à la mémoire flash, l'autre se focalisant sur l'historique secteur des disques durs à plateaux. Une scission prévue pour être finalisée au cours de la seconde moitié de l'année 2024.

Indépendance retrouvée pour Sandisk ?

Rappelons qu'en 2016, Western Digital avait cassé sa tirelire pour s'offrir Sandisk – 16 milliards de dollars tout de même – et ainsi prendre un virage plus net vers le stockage flash.

Sept ans plus tard, on assiste au mouvement inverse, même si les principaux responsables du groupe se gardent bien de toute conclusion négative. Pour David Goeckeler, P.-D.G. de Western Digital, « nos activités HDD et flash sont toutes les deux bien positionnées pour capitaliser sur l'importante dynamique du marché du secteur du stockage des données ».

Plusieurs gammes de HDD pour chaque capacité © Western Digital
Plusieurs gammes de HDD pour chaque capacité © Western Digital

Le patron ajoute que « compte tenu des contraintes actuelles, il est devenu plus clair pour le conseil d'administration ces dernières semaines que la mise en place d'une séparation est la prochaine étape appropriée ». En d'autres termes, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais ce qui était la meilleure chose à faire en 2016 est absolument à défaire en 2024.

Reste que l'annonce a été saluée par la Bourse : le cours de l'action Western Digital a pour ainsi retrouvé son niveau d'avant la confirmation de la fin des négociations entre le groupe et la société Kioxia.

Source : Bloomberg, The Verge

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Joeee
J’espère pour eux qu’ils se lancent plutot dans les disques SSD parce que les disques dur mécanique vont bien au delà du besoin du particulier en terme de stockage, tout du moins à moyen terme.<br /> On ne peux pas généraliser mais maintenant avec l’utilisation à outrance du cloud, le besoin de stocker se fait beaucoup moins.
Palou
Joeee:<br /> avec l’utilisation à outrance du cloud, le besoin de stocker se fait beaucoup moins<br /> ça tombe bien, le cloud a besoin de beaucoup de disques durs …<br /> Et ceux qui font beaucoup de photos ont toujours besoin de sauvegardes chez eux, pas spécialement dans le cloud, et rien de mieux que les disques durs à l’heure actuelle
Joeee
Palou:<br /> Et ceux qui font beaucoup de photos ont toujours besoin de sauvegardes chez eux, pas spécialement dans le cloud, et rien de mieux que les disques durs à l’heure actuelle<br /> Pour les serveurs derrière le cloud, tout à fait pour les entreprises.<br /> Je parle de manière générale chez le particulier. A une époque, les gens avait besoin de pas mal d’espace disque parce qu’il était courant de stocké musique, film. Mais maintenant avec le streaming, c’est de moins en moins le cas.<br /> Pour ce qui est des photos, de moins en moins en prennent avec un reflex mais plus avec un téléphone. Alors il est vrai que les RAW peuvent prendre 50Mo par photo et maitenant les nouveaux téléphones peuvent supporter ce format. Mais j’ai quelques doutes sur son usage généralisé.<br /> A la rigueur on fait de plus en plus de vidéo avec son téléphone. Cela peut prendre de la place. De là avoir des disques de plusieurs dizaine de To …
Palou
Joeee:<br /> Pour ce qui est des photos, de moins en moins en prennent avec un reflex mais plus avec un téléphone<br /> C’est mon cas, avec un reflex depuis longtemps, et j’ai 3 HDD dans ma tour + 10 HDD de sauvegardes photo, pas de cloud me concernant
LeChien
Peut importe qu’il s’agisse d’un smartphone, apn compact, bridge, reflex, hybride… Quand on parle de taille de raw c’est la quantité mpx qui compte.<br /> Mon mon pixel supporte le raw, mon bridge aussi.<br /> Pour les deux, j’active la prise de raw. C’est un besoin, je redéveloppe fréquemment selon l’emploi que je vais en faire (parfois la même photo, différemment).<br /> NAS local ou cloud, même combat : il faut sauvegarder. D’une façon ou d’une autre mais, au final c’est kif : consommation disque(s).
BobrKurvinski
Lolesque… Monsieur… Les smartphones filment aujourd’hui en 4K 60 images… les vidéos en 1 an prennent facilement 300Go ou plus. J’ai monté un NAS de 4 To, il est déjà saturé par vidéos et images venant d’un iPhone 14 Pro Max 256 Go.<br /> Avec les années, la résolution va augmenter.<br /> De quel Cloud vous parlez ?<br /> Je paie pas , plus de photos et vidéos un jour ?<br /> Rien à transmettre à ses enfants…<br /> Allez… Cool… Cloud…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet