Intel vend sa branche SSD à SK Hynix

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 décembre 2021 à 14h15
3
© Intel
© Intel

Il s'agit de la première étape dans la cession des activités SSD d'Intel pour un processus qui devrait se poursuivre jusqu'en 2025.

Au travers d'un communiqué finalement assez bref, Intel a annoncé la fin de la première étape dans la cession de son activité SSD au Sud-Coréen SK Hynix, avec lequel des discussions sont en cours depuis de nombreux mois.

L'usine chinoise de Dalian change de main

Il y a un peu plus d'un an, Intel et SK Hynix avait déjà évoqué leur intention de « faire affaire ». L'Américain précisait alors qu'il allait se désengager du marché du SSD à l'horizon 2025 au travers d'une vaste opération qui, dans sa globalité, était évaluée à 9 milliards de dollars.

L'annonce faite ce jour par Intel confirme ces informations, même si, nous le disions, il ne s'agit encore que de la première étape. Intel explique qu'il cède ses activités dans le SSD incluant le transfert de plusieurs propriétés intellectuelles ainsi que la vente de son usine de production de mémoires NAND de Dalian, en Chine.

L'usine Intel de Dalian, maintenant propriété de SK Hynix © Intel
L'usine Intel de Dalian, maintenant propriété de SK Hynix © Intel

En échange de ces changements de propriétaire, SK Hynix s'engage à verser à Intel la coquette somme de 7 milliards de dollars.

Une opération à compléter d'ici 2025

Si les premières annonces remontent à plus d'un an, c'est que les deux partenaires devaient attendre l'accord des autorités de régulation, notamment en ce qui concerne la cession de l'usine chinoise.

Durant un temps, Intel continuera toutefois à produire des wafers de NAND dans l'usine maintenant propriété de SK Hynix et gardera certaines propriétés intellectuelles relatives à la conception et à la fabrication des wafers, et ce, jusqu'à l'achèvement total de la transaction.

Nous l'avons dit, il n'est pour l'heure question que d'une première étape. L'activité SSD d'Intel est intégrée à une nouvelle société, Solidigm, filiale de SK Hynix. À l'horizon 2025, cette dernière devrait prendre possession des derniers éléments encore entre les mains d'Intel contre un nouveau versement de 2 milliards de dollars.

Quel est le meilleur SSD ? Le SSD est le compagnon indispensable de n'importe quel PC qu'il s'agisse d'un modèle portable ou d'une « tour de bureau ». Reste que la catégorie SSD n'est pas homogène, nous nous penchons donc sur son cas au travers d'une sélection des meilleurs modèles au format M.2 NVMe, mais aussi quelques 2,5 pouces SATA.
Lire la suite

Sources : Intel, AnandTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

batmat
C’est dans la logique de leur stratégie de se placer en force sur la Storage Class Memory.
phil995511
Tiens, Intel se met à avoir besoin de liquidités ?!
Alexandre_Cheron
La cession de sa branche Nand relève plus du bon sens et de l’optimisation des coûts que d’un besoin de liquidités, encore qu’on peut dire qu’il y a un effet d’aubaine à réinvestir cette somme dans d’autres activités plus stratégiques. Le marché Nand est outrageusement dominé par Samsung, viennent ensuite Kioxia et Western Digital. Intel ne se plaçait qu’au 6è rang avec a peine 7-10% du marché. Pour des produits à faible marge, difficile d’être compétitif et de tirer un bénéfice sur si peu de volume en %. La question s’est probablement posée de savoir s’il y avait un intérêt à continuer à investir en R&D, en ressources humaines, capacités de production, sur des produits et technologies plutôt mâtures. SK Hynix se retrouve au 2e rang avec cette acquisition et s’offre la possibilité de vraiment concurrencer les 3 cités plus haut.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet