Intel vend sa branche SSD à SK Hynix

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 décembre 2021 à 14h15
3
Intel NAND © Intel
© Intel

Il s'agit de la première étape dans la cession des activités SSD d'Intel pour un processus qui devrait se poursuivre jusqu'en 2025.

Au travers d'un communiqué finalement assez bref, Intel a annoncé la fin de la première étape dans la cession de son activité SSD au Sud-Coréen SK Hynix, avec lequel des discussions sont en cours depuis de nombreux mois.

L'usine chinoise de Dalian change de main

Il y a un peu plus d'un an, Intel et SK Hynix avait déjà évoqué leur intention de « faire affaire ». L'Américain précisait alors qu'il allait se désengager du marché du SSD à l'horizon 2025 au travers d'une vaste opération qui, dans sa globalité, était évaluée à 9 milliards de dollars.

L'annonce faite ce jour par Intel confirme ces informations, même si, nous le disions, il ne s'agit encore que de la première étape. Intel explique qu'il cède ses activités dans le SSD incluant le transfert de plusieurs propriétés intellectuelles ainsi que la vente de son usine de production de mémoires NAND de Dalian, en Chine.

Usine Intel de Dalian (Chine) © Intel
L'usine Intel de Dalian, maintenant propriété de SK Hynix © Intel

En échange de ces changements de propriétaire, SK Hynix s'engage à verser à Intel la coquette somme de 7 milliards de dollars.

Une opération à compléter d'ici 2025

Si les premières annonces remontent à plus d'un an, c'est que les deux partenaires devaient attendre l'accord des autorités de régulation, notamment en ce qui concerne la cession de l'usine chinoise.

Durant un temps, Intel continuera toutefois à produire des wafers de NAND dans l'usine maintenant propriété de SK Hynix et gardera certaines propriétés intellectuelles relatives à la conception et à la fabrication des wafers, et ce, jusqu'à l'achèvement total de la transaction.

Nous l'avons dit, il n'est pour l'heure question que d'une première étape. L'activité SSD d'Intel est intégrée à une nouvelle société, Solidigm, filiale de SK Hynix. À l'horizon 2025, cette dernière devrait prendre possession des derniers éléments encore entre les mains d'Intel contre un nouveau versement de 2 milliards de dollars.

Besoin d'un nouveau ssd ? Indépendant et objectif, Clubic a comparé pour vous les 9 meilleurs modèles du moment pour vous aider dans votre choix.
Lire la suite

Sources : Intel , AnandTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
batmat
C’est dans la logique de leur stratégie de se placer en force sur la Storage Class Memory.
phil995511
Tiens, Intel se met à avoir besoin de liquidités ?!
Alexandre_Cheron
La cession de sa branche Nand relève plus du bon sens et de l’optimisation des coûts que d’un besoin de liquidités, encore qu’on peut dire qu’il y a un effet d’aubaine à réinvestir cette somme dans d’autres activités plus stratégiques. Le marché Nand est outrageusement dominé par Samsung, viennent ensuite Kioxia et Western Digital. Intel ne se plaçait qu’au 6è rang avec a peine 7-10% du marché. Pour des produits à faible marge, difficile d’être compétitif et de tirer un bénéfice sur si peu de volume en %. La question s’est probablement posée de savoir s’il y avait un intérêt à continuer à investir en R&D, en ressources humaines, capacités de production, sur des produits et technologies plutôt mâtures. SK Hynix se retrouve au 2e rang avec cette acquisition et s’offre la possibilité de vraiment concurrencer les 3 cités plus haut.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
AMD Ryzen 9 6900HX, une évolution insuffisante pour rattraper Intel ?
Cdiscount fait chuter le prix de l'excellente souris Logitech MX Anywhere 2S
Haut de page