Western Digital reconnait avoir discrètement modifié le type de NAND de son SSD best-seller… dont les performances ont chuté

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 août 2021 à 09h33
4
© Western Digital
© Western Digital

Un changement au niveau des puces de mémoire NAND préjudiciable aux performances en écriture.

Toujours très présent sur le marché du disque dur, Western Digital est aussi l'un des principaux acteurs sur celui du SSD. Son WD Blue SN550 constitue d'ailleurs l'un de ses best-sellers grâce à un très bon rapport qualité / prix. Enfin, jusqu'à présent.

Fiche technique modifiée

Comme l'ont expliqué plusieurs spécialistes, dont BleepingComputers, l'Américain s'est permis quelques changements techniques au niveau de la mémoire NAND et de sa gestion du cache dit « SLC ».

Officiellement, Western Digital ne s'en est pas caché et un porte-parole de la marque a ainsi précisé à BleepingComputers : « En juin 2021, nous avons modifié la NAND au sein du WD Blue SN550 et mis à jour son micrologiciel. À l'époque, nous avons modifié la fiche technique du produit ».

Celui-ci a ajouté que « pour une plus grande transparence, si nous procédons à des changements sur nos SSD internes, nous nous engageons à introduire un nouveau numéro de modèle […]. Nous apprécions nos clients et nous nous engageons à fournir les meilleures solutions possibles pour leurs besoins de stockage de données ».

Débits en écriture en baisse jusqu'à 50 %

Tout semble donc être pour le mieux dans le meilleur des mondes puisqu'il est toujours possible qu'un fabricant soit contraint de modifier la composition d'un de ses produits. Problème, dans le cas du WD Blue SN550, les modifications ont un sérieux impact.

Sur le principe, ancienne et nouvelle version du WD Blue SN550 sont capables d'atteindre 2,1 Go/s en écriture. Une valeur intéressante qui ne se confirme toutefois que lorsque le cache SLC n'est pas débordé. Un phénomène classique que l'on retrouve sur de nombreux modèles.

Dans le cas de l'ancien WD Blue SN550, BleepingComputers précise que la baisse entraînait des débits d'encore 610 Mo/s en écriture alors qu'avec la nouvelle version, il fallait se contenter de 390 Mo/s. Dans certains cas, Tom's Hardware évoque même des baisses allant jusqu'à 50 %. Voilà qui change tout de même pas mal la donne.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

mamide
ça devient du n’importe quoi … même Samsung (qui fait les meilleurs SSD du marché) a fait autant avec ses SSD NVMe <br /> Un article a montré les images des 2 SSD et franchement ils ont changé la plupart des composants (par des composants de moindre qualité).<br /> Et le pire c’est que le Prix est le même et ils gardent le même nom … ils auraient pu faire un SSD moins cher avec ça.<br /> Pour moi c’est une arnaque car on profite de la célébrité d’un modèle SSD pour le vendre même s’il est pas performant !<br /> N.B : Au début ils ont justifié ça à cause du mining (Chia) mais maintenant c’est juste des voleurs !
negima
C’est justement le modèle que je viens de recevoir. Il y a même la date de fabrication dessus : juillet 2021. Acheté à 82,99€ (1 To) en ce moment sur un site très connu.<br /> J’ai une vitesse d’écriture de 280 Mo/s sur des vidéos (copiées depuis un SSD Externe qui peut attendre 500 Mo/s en lecture).
dFxed
Je comprends que la manoeuvre peut sembler malhonnête, mais il s’agit de débits après débordement du cache de 12Go.<br /> Peu d’usages saturent le cache d’un ssd, a fortiori si c’est le disque système.<br /> Et pour ceux qui passent leur journée à copier des fichiers &gt;12Go dessus, je pense pas qu’ils aient la bonne techno de stockage non plus, car un SSD ça s’use vite à ce train là.
Zakalwe
@dFxed Désolé… C’est une grosse arnaque… Les gens (avertis…) regardent ce genre de specs et font confiance aux sites qui testent… En+ pour les màj ou l’installation de jeux, c’est bien plus de 12Go que tu télécharges, donc le cache on s’en fout…
dFxed
Concernant les maj et installation, bien que le volume total puisse dépasser allègrement 12Go, il faut garder en mémoire qu’il ne s’agit pas d’un seul fichier. Peut importe le disque, vos débits seront bien inférieurs à ceux maximaux. Très généralement, les jeux comportent énormément de petit fichiers (comprendre &lt;10Mo), qui provoquent des ecritures non contiguënt (table des fichiers etc).<br /> Ensuite, vous semblez oublier bien vite que pour écrire 12Go sans que le cache puissent se libérer (au moins en partie) il faut que l’écriture de fichiers soit l’unique opération que votre maj/installation effectue. C’est encore loin de la réalité.<br /> Sans oublier que si vous devez être capable d’envoyer un flux de fichier a 2,1 Go/s pour saturer le cache au bout de 12To (ce n’est pas une règle linéaire, car le cache se décharge à la vitesse d’écriture dite normale du ssd).<br /> Votre remarque est donc totalement valable … en théorie, mais en conditions réelles, vous avez peu de chances d’être affecté par ce problème de cache. Un logiciel de benchmark restera toujours éloigné de vos usages réels.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet