Western Digital reconnait avoir discrètement modifié le type de NAND de son SSD best-seller… dont les performances ont chuté

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 août 2021 à 09h25
4
WD Blue SN550 © Western Digital
© Western Digital

Un changement au niveau des puces de mémoire NAND préjudiciable aux performances en écriture.

Toujours très présent sur le marché du disque dur , Western Digital est aussi l'un des principaux acteurs sur celui du SSD . Son WD Blue SN550 constitue d'ailleurs l'un de ses best-sellers grâce à un très bon rapport qualité / prix. Enfin, jusqu'à présent.

Fiche technique modifiée

Comme l'ont expliqué plusieurs spécialistes, dont BleepingComputers, l'Américain s'est permis quelques changements techniques au niveau de la mémoire NAND et de sa gestion du cache dit « SLC ».

Officiellement, Western Digital ne s'en est pas caché et un porte-parole de la marque a ainsi précisé à BleepingComputers : « En juin 2021, nous avons modifié la NAND au sein du WD Blue SN550 et mis à jour son micrologiciel. À l'époque, nous avons modifié la fiche technique du produit ».

Celui-ci a ajouté que « pour une plus grande transparence, si nous procédons à des changements sur nos SSD internes, nous nous engageons à introduire un nouveau numéro de modèle […]. Nous apprécions nos clients et nous nous engageons à fournir les meilleures solutions possibles pour leurs besoins de stockage de données ».

Débits en écriture en baisse jusqu'à 50 %

Tout semble donc être pour le mieux dans le meilleur des mondes puisqu'il est toujours possible qu'un fabricant soit contraint de modifier la composition d'un de ses produits. Problème, dans le cas du WD Blue SN550, les modifications ont un sérieux impact.

Sur le principe, ancienne et nouvelle version du WD Blue SN550 sont capables d'atteindre 2,1 Go/s en écriture. Une valeur intéressante qui ne se confirme toutefois que lorsque le cache SLC n'est pas débordé. Un phénomène classique que l'on retrouve sur de nombreux modèles.

Dans le cas de l'ancien WD Blue SN550, BleepingComputers précise que la baisse entraînait des débits d'encore 610 Mo/s en écriture alors qu'avec la nouvelle version, il fallait se contenter de 390 Mo/s. Dans certains cas, Tom's Hardware évoque même des baisses allant jusqu'à 50 %. Voilà qui change tout de même pas mal la donne.

Modifié le 30/08/2021 à 09h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La branche commerciale de la fondation Raspberry Pi lève 45 millions de dollars
NVIDIA GeForce RTX 30xx SUPER : jusqu'à 10 752 cœurs et 24 Go à 1500 $ ?
Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Corsair : la classique M65 revient en version Ultra et sans-fil
AMD : une faille permet d'accéder à certaines pages mémoire de Windows et d'y trouver vos mots de passes
Intel ARC Alchemist : des modèles de fabricants tiers bel et bien prévus
Intel explique pourquoi il sous-traite au Taïwanais TSMC
Le SSD NVMe PNY XLR8 500Go tombe à son prix le plus bas sur Amazon
Sur le jeu Ashes of the Singularity, le Core i9-12900K dépasse largement le Ryzen 9 5950X
L'Europe souhaite investir dans les semi-conducteurs pour ne pas se faire distancer par la Chine et les États-Unis
Haut de page