🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Samsung en tête des ventes de SSD dont le marché écrase toujours celui des disques durs

24 août 2021 à 18h35
38
Samsung logo © Samsung
© Samsung

Décidément, Samsung parvient à s'imposer sur nombre de marchés : après les smartphones ou encore les téléviseurs, l'entreprise domine les ventes de SSD.

La firme sud-coréenne n'entend pas laisser une miette à la concurrence : elle se positionne en tête du classement du plus grand nombre de SSD vendus au cours des deux premiers trimestres 2021, mais aussi de celui de la plus grande quantité d'exaoctets fournie. Au cours de la première moitié de l'année, ce sont 199 millions de SSD Samsung qui se sont vendus dans le monde entier.

Samsung est le plus gros vendeur de SDD de l'année

D'après les données de Tom's Hardware concernant le nombre de SSD vendus depuis le début de l'année 2021, Samsung fait la course en tête. La firme sud-coréenne détient près d'un quart du marché, enregistrant 24,4 % des ventes depuis le début du mois de janvier. Suivent dans l'ordre WDC, avec 18,8 % des parts, Kiokia (12,6 %), SK Hynix (11,6 %), Micron (8,5 %), Kingston (7,9 %), Intel (5,1 %), Lite-On (4,2 %) et Seagate (0,3 %). L'ensemble des autres vendeurs cumulent quant à eux les dernières 6,5 % de parts du marché.

Samsung domine également le marché du SSD par le nombre d'exaoctets vendus, avec un total de 23,95 Eo sur 68,63 Eo totaux, soit 34,9 % des parts. Et là encore, la concurrence est d'autant plus loin dans le rétroviseur de la firme sud-coréenne que le deuxième du classement, WDC, possède seulement 16,6 % des parts de marché, soit presque deux fois moins que Samsung.

Le SSD met à mal le HDD

Plus le temps passe, et plus le SSD prend le pas sur le disque dur HDD. Après avoir pris la tête de la course en 2020, le SSD poursuit sur sa lancée en 2021. Et le nombre d'unités vendues continue de s'accroitre : selon WFFCTech, 99,4 millions de SSD ont été vendus au premier trimestre 2021, et 200 000 de plus, soit 99,6 millions, au deuxième trimestre de l'année en cours. Rappelons qu'en 2020, plus de 330 millions de SSD se sont vendus dans le monde entier.

Rappelons par ailleurs que le marché du disque à semi-conducteurs n'est pas le seul à être dominé par Samsung. La firme sud-coréenne trône au sommet du classement des plus gros vendeurs de téléviseurs mondiaux depuis près de quinze ans et arrive également première au classement du nombre de smartphones écoulés depuis plus de deux ans déjà. Une performance renouvelée durant le première trimestre 2021, pour une assise globale que la firme sud-coréenne entend bien conserver.

Source : WFFCTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
18
mamide
Merci au chia surtout <br /> Sinon les stats c’est un peu de la triche car on compare les SSD vendues aux disques durs sans prendre en compte la taille ???<br /> il est clair que les SSD de 120 Go se vendent comme des petits pains et pour les HDD y a pas moins de 1 To de nos jours !<br /> donc on devrait prendre en compte que les SSD 1 To et plus pour faire une étude correcte et là ça démontrera que le client préfère vraiment un SSD au HDD.<br /> Mais c’est pas le cas malheureusement vu le prix qui reste encore très élevé malgré que les SSD se vendent bien !
mamide
Samsung est le champion des semiconducteurs c’est clair … d’ailleurs il vient de dévoiler le 1er Module DDR5-7200 au monde avec une capacité de 512 GB :o<br /> https://cdn.videocardz.com/1/2021/08/Samsung-DDR5-512GB-8stack-3.jpg<br /> A mon avis ce module sera facturé à minimum 20.000$ quand on voit qu’un module DDR4 256 GB avec une fréquence basse coûte presque 10.000€ … ça promet !
Francis7
C’est ce que je pense aussi. Le SSD, OK pour les petites tailles. Mais quand on veut avoir aussi plusieurs Téras, le HDD est toujours là.<br /> A quand un SSD de 16 To par exemple.<br /> Pour le stockage, mieux vaut des HDD. Le SSD, c’est pour le système, pour les sauvegardes systèmes ou les clones du système.<br /> Que ferais-je avec un SSD de même 1 ou 2 To? J’ai une flopée de HDD de cette capacité de stockage chez moi et cela est devenu purement obsolète et rikiki même si l’on ne va pas les mettre au rébus quand même.<br /> Les HDD actuels pourraient même remplacer les NAS.<br /> Ce serait alors plutôt le marché des NAS qui aurait du souci à se faire chez les particuliers. J’ai remplacé mon ancien NAS par un seul HDD de 12 To. La fortune que ce NAS m’avait coûté pour des HDD de 3 et 4 To.<br /> C’est incroyable comme les temps changent.
mamide
Francis7:<br /> Ce seraient alors plutôt le marché des NAS qui aurait du souci à se faire chez les particuliers. J’ai remplacé mon ancien NAS par un seul HDD de 12 To. La fortune que ce NAS m’avait coûté pour des HDD de 3 et 4 To.<br /> Alors le but d’un NAS c’est de mettre plusieurs disques en RAID et changer plusieurs disques par un disque de plus grande capacité c’est une grave erreur alors ça devient plus un NAS dans ce cas là car un NAS il doit assurer la sécurité des données tout en augmentant les perfs (ça dépend du type de Raid que tu choisies).<br /> Par exemple dans ton cas 12 To beh il vaut mieux avoir 2x 6 To que 1 seul de 12 To car un disque ça tombe en panne et c’est justement ça le but du NAS même si un disque tombe en panne tu perds pas tes données.<br /> Sinon pour les SSD dans les NAS beh ça coûte cher et ça sert à rien pour un particulier en plus faut avoir une connexion 5 Gbit/s ou 10 Gbit/s pour en profiter.
norwy
Le HDD n’a d’utilité que pour le gros volume de stockage (plusieurs téras). En dessous le SSD s’impose logiquement pour des raisons de performances… Normal qu’il s’en vende beaucoup plus du coup…
Francis7
Et bien en fait peu importe si le 12 To tombe en panne. Je le renouvelle par un autre ou bien par un autre nouveau NAS. Tous les HDD de 2 To que j’ai là, ce sont les sauvegardes de l’ancien NAS. Je sauvegardais tout systématiquement et c’est pour cela qu’un NAS revient extrèmenet cher.<br /> Mais c’est un bon conseil à suivre quand même. Tu achètes un NAS pour 12 To de disques, et bien il faut en prévoir le double.<br /> Je ne perds absolument aucune donnée en toute circonstance.
pecore
+1
Vanilla
Je ne dis pas que tu as tords au sujet de la fonction Raid , (c’est même possible de faire ça en attachant directement des disques sur les cartes mère qui possèdent cette option,<br /> Mais je pense surtout que le but premier d’un NAS réside dans son nom: network attached storage. C’est de mettre une quantité de donnée accessible à tout ou partie des ordinateurs d’un réseau local. Comme cela, plusieurs personnes peuvent accéder aux meme données, et travailler dessus facilement. Montage vidéo, editing, post prod, etc. Par exemple. Et dans toute entreprise qui se respecte, non seulement ces données sont “protégées” par un raid, mais surtout sont sauvegardées quotidiennement sur un second stockage, et pour les données les plus critiques, sont sauvegardées sur plusieurs emplacement physiques, à des milliers de kms l’un de l’autre. (En cas de vol et d’incendie.)
Vanilla
@thibault<br /> Moi ce que j’aimerai savoir et ce n’est pas (encore) précise dans votre article:<br /> Est ce ces données sur les ventes de SSD dans le monde prennent en compte ou pas les SSD dans les consoles Xbox et ps5 ? (Bah oui, pour les mettre dedans, il faut logiquement que Microsoft et Sony achètent des SSD a qqn, non ? Je me trompe ?
Buttman
Si cela pouvait permettre une baisse des prix des HDD ça serait bien.<br /> Mais je rêve…
MattS32
mamide:<br /> Alors le but d’un NAS c’est de mettre plusieurs disques en RAID et changer plusieurs disques par un disque de plus grande capacité c’est une grave erreur alors ça devient plus un NAS dans ce cas là car un NAS il doit assurer la sécurité des données tout en augmentant les perfs (ça dépend du type de Raid que tu choisies).<br /> Comme le dit Vanilla, le but premier d’un NAS, c’est pas le RAID. C’est la mise en réseau. Il y a d’ailleurs des NAS qui n’ont qu’une seule baie disque (par exemple les DS1* chez Syno, le 1er chiffre étant justement le nombre de baies)…<br /> Ensuite, croire que le RAID sert à assurer la sécurité des données est «&nbsp;une grave erreur&nbsp;» comme tu dis. Le but premier du RAID, c’est d’assurer de la disponibilité, via de la redondance. Ça ne protège pas les données, puisque ça reste vulnérable aux causes les plus courantes de pertes de données, et ça introduit des facteurs de pertes supplémentaires, à fortiori dans un NAS (plus on ajoute de couches matérielles et logicielles, plus on a de facteurs de pertes qui apparaissent… il y a dix ans j’ai perdu tout le contenu d’un RAID1 avec une simple mise à jour de driver du contrôleur RAID…)… Et la protection contre une seule des causes de pertes de données (panne d’un disque dur) n’est qu’un effet de bord de la redondance, ce n’est pas le but.<br /> Pour la sécurité des données, il est largement préférable d’avoir un disque dont on fait des backups (et j’insiste bien sur le pluriel : si on tient à ses données, deux backups sont un strict minimum, et un RAID1 ne compte pas comme un backup, et encore moins un RAID2 ou plus ou les données ne sont même pas doublonnées) que d’avoir juste une grappe RAID (mais c’est plus coûteux…).<br /> mamide:<br /> Par exemple dans ton cas 12 To beh il vaut mieux avoir 2x 6 To que 1 seul de 12 To car un disque ça tombe en panne et c’est justement ça le but du NAS même si un disque tombe en panne tu perds pas tes données.<br /> Remplacer 1x12 To par 2x6 To n’apporte pas vraiment de sécurité supplémentaire. Certes, tu diminues grandement le risque de perdre toute les données, mais dans le même temps tu augmentes le risque d’en perdre la moitié…<br /> Pire, selon la façon dont tu configures tes 2x6 To (le fait de les mettre dans un NAS va inciter à faire un volume unique, soit en RAID0, soit en concaténation, plutôt que de garder deux volumes distincts), tu ne fais que doubler le risque de tout perdre, puisqu’en cas d’agrégation en un seul volume tu perds tout en cas de panne de l’un des deux disques…<br /> Si tu veux sécuriser 1x12 To, faut pas remplacer par 2x6 To, faut ajouter 2x12 To supplémentaires pour faire des backups.
Francis7
Exactement. Ce n’est pas le RAID qui permet de faire des backups. <br /> Il faut tout sauvegarder sur des HDD externes.
Vankovic
Il y a quelques mois j’ai eu un crash système, après lequel mon SSD était… vierge !<br /> Alors ne comptez pas sur moi pour stocker mes fichiers importants sur ce type de disque.<br /> Depuis je suis passé sur un SAMSUNG 970 EVO +, mais je conserve toujours mes fichiers sur HD. Mon ancien SSD de 500GB je ne sais pas trop quoi en faire, sans doute va-t-il finir en backup système ou en disque de «&nbsp;travail&nbsp;» pour les applications qui nécessite un accès rapide aux fichiers (MAO, direct to disk)
idhem59
Pas vraiment d’accord avec ça. Le but d’un NAS est la mise en réseau, pas le RAID.<br /> Un NAS sauvegardé correctement et dont la disponibilité 24/7 n’est pas primordiale n’a pas forcément besoin de fonctionner avec un RAID 1/5/6.<br /> Pour rappel, le RAID n’est pas un moyen de sauvegarde ou de protection des données. Le RAID ne permet qu’une seule chose, avoir de la tolérance de panne. En clair, faire en sorte que si un disque tombe en panne, le système continue à fonctionner comme si de rien n’était. Chose qui sera effectivement primordial dans un milieu professionnel, mais pas forcément dans un milieu domestique. Si mon NAS personnel, qui est sauvegardé ailleurs, est indisponible pendant quelques heures le temps du changement de disque et du rapatriement de la sauvegarde, ce n’est pas grave.<br /> Mais en aucun cas un RAID ne protège d’une dégradation physique, d’un vol, d’un effacement accidentel des données, ou encore d’un chiffrement généralisé. Pour ça, c’est une sauvegarde externalisée qu’il faut.
TheLoy
Sus aux HDD dans les PC qui se trainent, vibrent et font du bruit ! <br /> Peut-être que le NAS était à l’origine prévu pour de la mise en réseau mais le débat n’est pas là. L’important est le résultat que chacun souhaite obtenir.<br /> Je pense qu’un RAID 6 avec plusieurs disques durs répond à tous les aspects : sécurité, performance et mise en réseau. C’est le mode que j’ai retenu pour un futur NAS mais ce n’est certainement pas le seul.
MattS32
TheLoy:<br /> Je pense qu’un RAID 6 avec plusieurs disques durs répond à tous les aspects : sécurité, performance et mise en réseau. C’est le mode que j’ai retenu pour un futur NAS mais ce n’est certainement pas le seul.<br /> Encore une fois, non, le RAID n’apporte quasiment pas de sécurité. La seule cause de pertes de données contre laquelle il protège, c’est la panne physique d’un disque. Mais cette cause est loin d’être la première cause de pertes de données, et le NAS introduit en «&nbsp;contrepartie&nbsp;» d’autres causes possibles de pertes de données…<br /> Pire, le RAID induit une phase particulièrement critique pour le matériel suite à une première panne, la phase de reconstruction, durant laquelle les disques survivants sont très fortement sollicités, et il n’est pas rare que cette sur-sollicitation pendant la reconstruction cause une panne sur un autre disque…<br /> Seules des sauvegardes protègent vraiment.<br /> Et s’il n’y a pas de volonté de mise en réseau, mais simplement de faire du RAID, inutile de prendre un NAS. Il y a des boîtiers RAID USB ou Thunderbolt qui feront ça bien mieux (meilleures performances qu’en passant par le réseau).
Urleur
Normal, on appel ceci une évolution et bientôt il y auras un nouveau format et ainsi de suite. Il y a de très bon HDD sur le marché surtout les hybrides qui embarque du SSD combiné.
TheLoy
C’est vrai que j’ai vu des trucs concernant les crashs de HDD lors des reconstructions, principalement parce que les disques sont identiques et ont eu une utilisation similaires, et comme la fabrication varie peu entre les unités ils vont tomber en panne dans la même fenêtre de temps. Après je me dis qu’avec un système de RAID qui utilise deux disques supplémentaires ça limite la probabilité de perte de données. Mais ça ne l’annule pas, en effet. Ou en tout cas il est probablement souhaitable d’immédiatement remplacer tous les HDD du système au même moment.<br /> A voir pour la copie, en effet, mais ça augmente la complexité du dispositif et le temps à passer dessus.<br /> D’ailleurs est-ce qu’il existe des NAS qui permettent d’héberger les deux populations de disques dans le même appareil. Genre 3 HDD en RAID et un en sauvegarde ?
stratos
j’ai remplacé un HDD dans un vieux portable d’entrée de gamme de 2012, ca donnée un cout de boost non négligeable même sur une machine pas du tout performante.<br /> Par contre dommage car les HDD 2"5 disparaissent petit a petit, j’en utilisais plus en hdd ext car pas d’alimentation externe la ou les 3"5 il faut toujours se balader avec l’alim
philouze
pour la «&nbsp;grande image&nbsp;», souvenons nous que hors ventilation, le HDD est la toute dernière pièce mécanique de l’informatique. Avec des plateaux qui tournent, un moteur, des paliers, une tête de lecture qui se déplace.<br /> On s’achemine vers le grand remplacement de toute l’informatique vers du «&nbsp;tout statique&nbsp;». les prochaines étapes sont la disparition totale des ports d’info et de rechargement.<br /> A terme, tous les dispositifs informatiques seront des objets inertes, fermés, sans entrées ni sorties visibles, sans rechargement d’énergie physique, sans boutons physiques, donc presque «&nbsp;magiques&nbsp;» du point de vue d’un informaticien de la fin du siècle dernier.<br /> précisons à ce sujet que les «&nbsp;tours&nbsp;» sont aussi concernées : les premiers protocoles de transferts vidéos «&nbsp;fiables et à haute bande passante&nbsp;» sans fil arrivent.<br /> On se rapproche des «&nbsp;objets aliens&nbsp;» tels que nous le montre l’imagerie SF depuis quelques dizaines d’années. A la fois puissants alors que d’apparence totalement inerte.<br /> C’est dans ce cadre des «&nbsp;objets statiques&nbsp;» que l’énergie sans fil appliquée à tout va se développer, par perte de l’habitus «&nbsp;brancher un truc pour qui fonctionne&nbsp;»
maitre_hibou
Bonjour @Vanilla,<br /> effectivement ce calcul prend en compte l’intégralité des ventes de SSD, et pas seulement pour les ordinateurs, les SSD intégrés dans les consoles de jeu telles que les PlayStation et Xbox sont également compris.<br /> Bonne journée à vous
idhem59
TheLoy:<br /> D’ailleurs est-ce qu’il existe des NAS qui permettent d’héberger les deux populations de disques dans le même appareil. Genre 3 HDD en RAID et un en sauvegarde ?<br /> A partir du moment où la sauvegarde du NAS est aussi dans le même NAS, ce n’est pas une sauvegarde et ça n’a aucun intérêt. Ça ne protège pas contre les dégradations physiques (incendie, dégats des eaux, incident électrique, etc), ni les vols, ni les erreurs de manipulation de données, ni contre une éventuelle attaque/virus/chiffrement qui se propagera aussi sur les disques de sauvegarde.<br /> Une sauvegarde, c’est forcément à l’extérieur du système concerné. Soit un autre NAS physiquement ailleurs et sur un autre réseau, soit un HDD externe qu’on garde déconnecté et en sécurité en dehors des périodes de synchronisation, soit une sauvegarde sur le cloud, et j’en passe. Cela dépend évidemment de la criticité des données.
sources
Je plussoie. J’ai eu des crashs SSD (parfois même pas très anciens) assez radicaux avec perte totale des données. Ce qui est quand même rarement le cas avec du HDD. La panne est souvent plus radicale sur ce type de stockage.
Feunoir
Vu les débits du wifi6 j’imagine que le transfert video 4k se rapproche technologiquement parlant, mais le wifi6 c’est 9.6gbps en descente avec le vent dans le dos alors que l’hdmi 1.4 fait 10.2Gbps (4k60hz max) et l’hdmi 2.1 48Gbps, bon un signal video c’est peut être plus simple que des échanges wifi6 donc + facile.<br /> Par contre, du coup, cela rend bien plus probable que la «&nbsp;tour&nbsp;» reste branché sur secteur dans un coin isolé de la baraque et échange tout les signaux en sans fils (C’est un peu ce que je fais avec des câbles qui traversent le mur, la tour est dans une chambre, les moniteur et tv dans la pièce de vie))<br /> A mon avis pour du fixe il y a aura toujours trop de perte sans fils pour la puissance demandée, donc trop a contre courant des économies d’énergies qui vont devenir de plus en plus requise. A mon avis l’alimentation sans fil restera cantonné probablement au très faible puissance si elle émerge vraiment<br /> Sinon, tous mes hdd sont sortis des tours je n’ai plus que des ssd (dont qq samsung), je ne sais pas pourquoi mais un truc modifié par une maj de windows l’année dernière n’arrête pas de sortir mes hdd de veille pour rien plusieurs fois par jour, les entendre accélérer pour rien ca m’a vite souler. J’ai commencé par dégager la veille hdd mais cela n’était pas très satisfaisant non plus (sont utilisés pas si souvent donc tournaient a 5400tr/min inutilement tout le temps pour qq minutes d’usage par semaine))<br /> J’ai dû ranger un peu (euphémisme) pour que cela rentre encore dans les ssd vu la perte de place mais cela valait le coup/coût.<br /> Ca fait bien 27ans que j’utilisais des hdd , cela a fait un peu bizarre quand même (380Mo le premier hdd, mais j’en avais pas sur mon premier pc puis sur l’amiga500), bon ils sont juste externe les petits «&nbsp;vieux&nbsp;» donc pas encore fini fini
mamide
MattS32<br /> En fait à lire ton explication sur le NAS … il ne sert à rien du tout car même la mise en réseau behhh acheter un disque externe de 8 To et puis voilà ça règle tout !<br /> Au tout début oui on utilisait le NAS que pour le réseau mais ça a évolué … maintenant on tire profit du RAID qui apporte la vitesse et la sécurité !<br /> J’ai dit au mec qui stockait 12 To que c’était mieux d’avoir 2x 6 To car c’est comme la RAM avoir 16 Go single channel beh c’est dommage autant avoir 2x8 Go on aura un gain énorme en débit.<br /> Y a ceux qui utilisent le NAS pour les bases de données et là ils ont besoin d’IOPS et donc coupler plusieurs disques pour avoir un maximum d’IOPS car un seul disque n’offre qu’une centaine d’IOPS jusqu’à 300 IOPS …<br /> Bref chacun conçoit son NAS comme il veut et y a des NAS très évolués qui coûtent cher comme il y a des NAS avec un simple PC et un disque on peut faire un NAS.
mamide
Et c’est pour ça que j’ai dit que les stats sont fausses car on doit prendre en compte que les SSD 1 To et plus car les HDD en dessous de 1 To ça n’existe plus.
mamide
Beh Oui les ventes de SSD n’impliquent pas pour qui on vend donc oui ça inclue tous les fabricants de consoles et autres !!!<br /> Et quand on sait que toutes les consoles dernière génération sont équipées de SSD beh ça chiffre.<br /> En plus de ça aucune précision sur la taille des SSD donc toutes tailles comprises.<br /> Ces stats sont de la triche car ça dit pas vraiment que les gens sont plus intéressés par les SSD que les HDD car si j’achète une PS5 ou une Xbox SX beh j’ai pas choisi d’acheter le SSD c’est une obligation <br /> N.B : Si je lis l’article bêtement beh je me dis que tous les gens achètent des SSD au lieu de HDD même pour les grosses tailles (stockage) ce qui est totalement faux car au delà de 1 To le prix du SSD explose et entre un HDD de 4 To et un SSD de 4 To y a 300€ de différence quand même
idhem59
C’est tout à fait vrai, et ça s’explique facilement.<br /> Un HDD, c’est une pièce mécanique, la plupart des pannes en découle, et il est donc bien souvent possible d’anticiper : bruit suspect, secteurs physiquement défectueux, etc.<br /> Alors qu’un SSD, c’est uniquement de l’électronique et de la logique. Forcément les pannes sont bien plus abruptes et difficiles à prévoir : bug ou corruption du firmware du contrôleur, problème de soudure, corruption de données dans les puces flash, panne d’un des nombreux composants CMS sur le PCB, etc.
MattS32
mamide:<br /> il ne sert à rien du tout car même la mise en réseau behhh acheter un disque externe de 8 To et puis voilà ça règle tout !<br /> Ben non. Un disque externe n’est pas en réseau, il se connecte à une seule machine à la fois… Alors oui, cette machine peut le partager sur le réseau, mais du coup il faut que cette machine reste allumée pour que les autres y accèdent…<br /> La mise en réseau, c’est LA raison d’être du NAS. Le RAID, tu peux le faire sans passer par un NAS.<br /> mamide:<br /> maintenant on tire profit du RAID qui apporte la vitesse et la sécurité !<br /> Les NAS grand public sont quand même le plus souvent à 2 baies, pas 3 ou 4, donc le RAID c’est vitesse OU un tout petit peu de sécurité. Pour avoir un «&nbsp;et&nbsp;», faut 3 disques minimum. Parce qu’en RAID1, les gains de performances sont négligeables, surtout avec le RAID soft qu’on trouve sur la plupart des produits grand public.<br /> mamide:<br /> J’ai dit au mec qui stockait 12 To que c’était mieux d’avoir 2x 6 To car c’est comme la RAM avoir 16 Go single channel beh c’est dommage autant avoir 2x8 Go on aura un gain énorme en débit.<br /> Désolé, mais c’est une énorme erreur de faire ça… Dans l’écrasante majorité, mettre 2x6 To en RAID0 au lieu de 1x12 To n’offrira aucun gain de performances : avec un réseau à 1 Gbit/s, qui est le cas courant aujourd’hui, un seul disque suffit déjà à saturer le réseau.<br /> Et surtout, avec un RAID0, tu n’as strictement aucune sécurité, c’est même tout l’inverse : tes 2x6 To ont grosso modo deux fois plus de chances de tomber en panne qu’1x12 To, et avec le RAID0 tu perds tout en cas de panne d’un des disques…<br /> La comparaison avec la RAM a peu de sens : une panne d’une barrette de RAM ne te fait pas perdre toutes tes données…
philouze
en réponse à ton interrogation sur les débits pour la vidéo, les transmetteurs indépendants (ils ont chacun leur normes, on y est presque mais pas encore) n’utilisent pas la norme WIFI mais carrément 5g. tu as littéralement un petit réseau 5G «&nbsp;custom&nbsp;» dans ta baraque :<br /> Les Very Goods<br /> Quel transmetteur HDMI sans fil choisir ?<br /> Le transmetteur HDMI sans fil est un outil pratique qui permet de profiter de toutes vos sources vidéo en HDMI sur toutes les télés de votre maison. Les Very Goods vous expliquent comment bien choisir le vôtre.<br />
MattS32
Non, c’est juste une traduction foireuse.<br /> Le 5G dont ils parlent dans la fiche produite, c’est la fréquence de 5 GHz pour le Wi-Fi.<br /> Faire de la 5G de téléphonie pour ça, ça n’aurait aucun sens, ça ajouterait énormément de complexité pour des performances pas meilleures (inférieures même…) et en prime un truc qui serait illégal dans pas mal de pays (dont la France, c’est interdit d’émettre sur les bandes de fréquence de la 5G…).
TheLoy
J’en ai bien conscience mais je cherchais la solution entre deux parce que, pour des données personnelles j’entends, mettre en place toutes ces sécurités par soi-même ça devient le parcours du combattant. Hormis passer par un service professionnel, ce que je ne me vois pas faire, le seul truc réalisable et raisonnable que je pourrais imaginer ce serait de m’arranger avec un bon pote pour qu’on se réplique l’un et l’autre en passant par le web. Faut que je commence à le motiver <br /> Et pour la question des virus, ça reste coton, il faudrait faire tourner un scan systématiquement sur les fichiers qui vont être répliqués en croisant les doigts pour que l’antivirus soit capable de tout couvrir, ce qui n’est jamais garanti.
TheLoy
Ca m’intéresse, comment tu gères les périphériques et le démarrage du PC ? J’aimerais aussi faire ça à terme, mettre l’UC dans un placard technique et le brancher aux écrans du bureau et à la TV du salon. J’en ai marre d’avoir le truc qui fait du bruit, prend de la place et me chauffe les guiboles en jeu.
idhem59
TheLoy:<br /> J’en ai bien conscience mais je cherchais la solution entre deux parce que, pour des données personnelles j’entends, mettre en place toutes ces sécurités par soi-même ça devient le parcours du combattant.<br /> Pas forcément non.<br /> Pour un NAS personnel, avoir un simple disque dur externe qu’on branche une fois par semaine/mois (à adapter en fonction de comment bougent les données évidemment) et un système de synchronisation qui bien souvent est intégré au NAS et prend quelques minutes à peine à configurer, c’est déjà très bien. Et là on a déjà une vraie sauvegarde.<br /> Pas besoin non plus d’en arriver à des extrêmes comme en entreprise où on multiplie les sauvegardes, les supports de sauvegardes, et les tests d’intégrité. Les enjeux ne sont pas les mêmes.
MattS32
idhem59:<br /> et les tests d’intégrité<br /> Faut quand même penser à vérifier de temps en temps que la sauvegarde se fait bien, surtout quand on en a qu’une. Parce que se rendre compte que la sauvegarde le marchait pas bien au moment où on en a besoin, c’est trop tard…
mamide
MattS32<br /> Y a déjà eu quelqu’un avec qui t’étais d’accord où tu es toujours sur la défensive/offensive ???<br /> Ta pris des morceaux de mon commentaire et ta ignoré carrément l’étape où je parlais de base de données et le besoin d’IOPS obtenus uniquement avec plusieurs disques ?<br /> MattS32:<br /> avec un réseau à 1 Gbit/s, qui est le cas courant aujourd’hui, un seul disque suffit déjà à saturer le réseau.<br /> Saturer un réseau 1 Gbit/s en écriture/lecture séquentielle peut être mais qu’en est-il d’autre chose ? aux dernières nouvelles on fait pas que ça en réseau ceux qui ont besoin d’IOPS sont obligés de coupler jusqu’à même 6 Disques en même temps.<br /> Et de nos jours les cartes mères ont un réseau 2.5G et certaines 10Gbit/s … donc ça évolue très rapidement et l’utilité du NAS va encore changer.
MattS32
mamide:<br /> Y a déjà eu quelqu’un avec qui t’étais d’accord où tu es toujours sur la défensive/offensive ???<br /> Oui, cf plus haut, il y en a plusieurs dont je partage l’avis… Mais face à des énormités comme dire que 2x6 To apporte vitesse et sécurité par rapport à 1x12 To, «&nbsp;comme avec de la RAM&nbsp;», ou qu’un simple disque externe ça suffit pour la mise en réseau, faut pas t’étonner d’être contredit hein…<br /> mamide:<br /> Ta pris des morceaux de mon commentaire et ta ignoré carrément l’étape où je parlais de base de données et le besoin d’IOPS obtenus uniquement avec plusieurs disques ?<br /> On est en train de parler dans un contexte grand public là, donc les IOPS pour les bases de données, c’est un peu hors sujet (tu disais toi même plus haut que ça sert à rien de mettre des SSD dans un NAS pour un particulier, donc tu as bien conscience que les IOPS, c’est pas la priorité…). Et en contexte pro, quand on a besoin d’IOPS aujourd’hui on met des SSD, soit en stockage direct, soit en cache… La plupart des NAS pro permettent de faire ça de nos jours, avec parfois carrément des slots NVMe pour les SSD.
c_planet
C’est incroyable comme les temps changent<br /> tu trouves ? perso, je me désespère à chaque planification d’achats HD et de voir que rien ne change dans les capacités et les prix exorbitants !-(<br /> arf, les vieilles discussions sur le raid et la sécurisation des données. J’ai encore ma liste que je sortais quand on me cassait les ** à me dire que le raid sécurisait les données (parce que le grand public découvrait une nouvelle technique) : Raid 5 qui merde
mamide
MattS32:<br /> Et en contexte pro, quand on a besoin d’IOPS aujourd’hui on met des SSD, soit en stockage direct, soit en cache… La plupart des NAS pro permettent de faire ça de nos jours, avec parfois carrément des slots NVMe pour les SSD.<br /> Et bien investir dans des SSD c’est pas très économiques car ça coûte bonbon, un SSD 4 To SATA3 coûte 400€ et en NVMe ça peut aller jusqu’à 700€ et tout ça pour être limité par l’Ethernet qui même à 10 Gbit/s n’est pas suffisant !<br /> MattS32<br /> En tous cas c’était bien de discuter de tout ça avec toi, la plupart ici te contredisent sans même donner d’arguments comme si on était en compétition alors qu’on est tous ici pour s’informer et partager notre savoir
MattS32
mamide:<br /> Et bien investir dans des SSD c’est pas très économiques car ça coûte bonbon, un SSD 4 To SATA3 coûte 400€ et en NVMe ça peut aller jusqu’à 700€ et tout ça pour être limité par l’Ethernet qui même à 10 Gbit/s n’est pas suffisant !<br /> Tout est question de besoin…<br /> Quand tu as des bases de données de plusieurs To, y a des chances que t’ai les moyens de mettre des SSD. Y a qu’à voir les offres qui existent sur le marché, avec des NAS à plusieurs dizaines de baies NVMe… Bon c’est pas donné, mais les perfs sont à la hauteur du prix ^^<br /> Quand à la limite de l’Ethernet 10 Gbit/s, c’est surtout une limite en débit séquentiel… En accès aléatoire, peu de SSD NVMe seront limités par du 10G (le max que j’ai vu c’est de l’ordre de 1 Go/s, avec un SSD Optane), et un seul SSD fait déjà mieux qu’une grappe de plusieurs dizaines de disques parfaitement configurée et avec des pattern d’accès qui tombent bien (ça aussi c’est un point qui compte, sur une grappe RAID quelque soit le nombre de disques, tu as toujours un risque qu’à un moment tes IOPS tombent au niveau de celles d’un seul disque, là où un SSD sera beaucoup plus stable)… Et puis si gros moyens, y a des chances aussi que le NAS soit pas simplement en 10GbE. Y a du 40 et du 100 aussi maintenant. Mais là on commence à être vraiment très loin des usages grand public ^^
mamide
MattS32:<br /> Tout est question de besoin…<br /> Du coup on retombe sur le sujet et ces fameuses stats qui nous disent que les gens achètent plus des SSD que des HDD … Le stockage est clairement dominé par le HDD et c’est purement économique car si ça coûtait pas aussi cher je pense que tout le monde s’offrirait des SSD pour le stockage et là on se foutrait du RAID ou autre …
MattS32
Oui, après, c’est une question de choix des indicateurs…<br /> En nombre d’unités, le marché est dominé par les SSD.<br /> En capacité de stockage, il est dominé par les HDD.<br /> En valeur, il est vraisemblablement aussi dominé par les SSD.<br /> En masse, il est vraisemblablement dominé par les HDD (bon là j’avoue, c’est totalement inutile comme indicateur, c’était juste pour faire un score de 2-2 ^^).
Feunoir
Tant que j’avais que la tv dans la piece de vie , câble hdmi via un trou et j’avais la clé logitech et la clé microsoft juste derrière le mur, donc pour le canapé clavier sans fil logitech k400r (avec pad tactile) et le pad xbox , les 2 à travers le mur (ou a travers le plancher dans le cas de mon logement précédent, à l’epoque j’avais aussi monté la console xbox 360 à l’etage vu le bruit qu’elle faisait, et pad a travers le sol)<br /> Depuis que le moniteur est passé dans cette pièce plus éclairé que les autres, dans le trou il y a 2 cables hdmi et 1 usb<br /> l’usb arrive sur un hub 4 ports:<br /> -1 libre que j’utilise pas trop (je branche sur le pc en direct pour le stockage)<br /> -clé du pad (je suis passé du pad xbox 360 au xbox series, les 2 passaient à travers le mur mais bon)<br /> -clé du clavier logitech k400r<br /> -usb du moniteur → clavier filaire sur 1 sortie usb écran → souris filaire sur 1 sortie usb du clavier (ou la deuxieme du moniteur,<br /> si je branche trop sur le hub j’ai des bug répétitions de touche de clavier, mais ainsi c’est au poil<br /> (le pas trop optimum : le kit audio est branché sur la sortie son du moniteur)<br /> Le trou est pas si gros, mais c’est comme un chat, faut que la tête passe
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page